Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

oui, c'est justement sur ce site que je louche !!! lol et j'ai vu des promos sur le binôme et trinôme, donc, je me posais la question ! Ok Vincaz, bon, ben je vais prendre les formes et le binôme, ça me paraît bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% montessori ou pas, formé vou pas, n'oublions pas que l'objectif a atteindre est la progressiob d'un maximum d'enfants alors pourquoi se prendre la tête si nos élèves progressent dans ce que nous avons choisi de leur proposer. Toutes les discussion ne sont pas à prendre au mot près mais nous devons plutôt y voir des pistes pour progresser dans nos pratiques plutôt que des réponses ou des choses clés en mains. Proposez des choses que vous avez vecues, faites avec vos élèves, des choses que vpus aimeriez experimenter c'est ça qui fera avancer la pédagogie ou alors si quelqu'un a la solution a tous les problèmes, unevsolution universelle qu'il se montre tout de suite!! Lol tout ça pour dire que toute experience est la bienvenue car elle permet de s'adapter à la multitude de comprtement, de caractère, de niveau x, de milieux a laquelle nous sommes confrontés lorsque nous choisissons d'agir avec des humains qui sont tou différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le site de l'école Montessori d'Evreux

Décalogue de l'éducateur

• Ne touchez jamais l'enfant sauf s'il vous y invite (d'une manière ou d'une autre).

• Ne dites jamais de mal d'un enfant devant lui ou en son absence.

• Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l'enfant.

• Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez en soin régulièrement d'une façon méticuleuse. Aidez l'enfant à établir de bonnes relations avec le milieu. Montrez lui l'endroit ou le matériel se range et indiquez lui comment il doit s'en servir.

• Soyez toujours prêt(e) à répondre à l'appel de l'enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l'enfant qui a recours à vous.

• Respectez l'enfant qui fait une erreur et qui peut, sur le moment se corriger de lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger l'enfant, son développement, ou les autres enfants.

• Respectez l'enfant qui se repose ou observe les autres travailler, ou réfléchit à ce qu'il a fait ou fera. Ne l'appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d'activité.

• Aidez ceux qui cherchent une activité et n'en trouvent pas.

• Présentez inlassablement des activités à l'enfant qui les a refusées auparavant ; aidez-le sans cesse à acquérir ce qu'il n'a pas encore et à surmonter ses imperfections, faites tout ceci en animant le milieu avec soin ; en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables ; et en étant une présence aimante. Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l'enfant qui cherche, et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.

• Traitez toujours l'enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que cela nécessite un grand travail sur nous-mêmes......

Bon restons pragmatiques : COMMENT observer chacun , être disponible ET faire des présentations et/ou des leçons à 3 temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien souvent ce qui pose problème, nou avons souvent des classes entre 25 et 30 enfants, parfois sans atsem a temps complet dans la classe, voilà pourquoi je m'interroge sur le 100% montessori dans nos classes, pas parce que je ne suis pas sûre que cela puisse effectivement fonctionner mais parce qu'avec nos effectifs, il me semble, et cela est personnel, difficile de gérer, en tout cas, moi je n'y parviendrai pas. Quelqu'un at il déjà visité une école montessori pendant les heures d'activités? Combien d'élèves en moyenne? Ceci étant une simple question entendons nous bien et pas un jugement que je ne me permets certainement pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chocolat 58, je suis la 1ère à ne pas fonctionner en 100% Montessori (je n'ai pas encore assez de recul) et je ne suis pas prête de renoncer à ma séance de motricité non plus. Mais quand je suis venue sur le forum, je pensais y trouver des échanges sur la pratique Montessori. Montessori, ce n'est pas une obligation, ni une recette universelle. Il y a des enseignants qui font très bien leur travail et qui ne sont pas dans cette mouvance. J'ai fait partie plusieurs années du mouvement Freinet ( avec stage l'été et tout et tout) mais en fait, beaucoup de choses ne me correspondaient pas et notamment les plans de travail et brevets. Alors, que l'esprit Montessori m'attire plus. C'est personnel et il n'y a aucun jugement de valeur. Simplement, je ne trouve plus ma place sur le forum quand toutes les pédagogies alternatives se mélangent. Pour bien me faire comprendre, si le titre du post avait été " pédagogies alternatives", je n'y serais pas allée. Je suis à la recherche du pur Montessori même si ma pratique de classe souffre d'adaptations notables pour l'instant.

Pour finir, je n'ai jamais ressenti de la part des "avancées" un quelconque dénigrement et le choix de supprimer les séances de motricité ne me choque pas dans la mesure où les enseignants sont au clair et de plus ce principe reste dans la "tradition montessorienne" ( j'ai vu cela sur plusieurs vidéos d'écoles aux USA). Bon, je ne sais pas si j'ai été claire...

Très claire, pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vianece, n'oublions pas que dans la maison des enfants, il y avait 40 à 45 enfants... Et l'organisation était pensée en ce sens. Les seules écoles Montessori que je connaisse sont privées donc 10/12 enfants par classe. Rien de comparable avec nos classes.

@lenou: j'ai une classe "délicate" cette année et pour l'ambiance qui était, disons à revoir, j'ai suivi les conseils de Sog27 qui m'a dit qu'elle pensait que le mixte entraînait le désordre. Comme je n'avais rien à perdre, côté ambiance, j'ai arrêté mes ateliers le matin pour proposer plus D'AMI+pâte à modeler+dessin sur chevalet+1 atelier sur fiche à la demande ( type graphisme, coloriage, gommettes ...).

Je dois dire que le résultat n'est pas mal du tout et que beaucoup de tension s'est envolée. Ah, oui et aussi exit le terrible regroupement matinal ( après l'accueil, départ échelonné pour les ateliers).

@brigittem: perso, c'est observations ou présentations (pas les 2 en même temps) selon les besoins et l'avancement de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse pour brigittem. Lors de ma formation on m'a rassurée. On peut dire non aux présentations pour avoir (enfin) le temps d'observer. Du bon sens. Je doute tellement que j'en manque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vincaz,

Quand tu dis "on peut dire non aux présentations" c'est qu'elles sont réclamées par l'élève qui voit le matériel mais qui n'a pas le droit de l'utiliser ?

oui , on doute tellement qu'on ne voit plus l'évidence mais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite contribution : j'ai un jour décidé de me poser et de n'observer que 3/4 enfants (comme l'avait proposé Fofy), c'est ce que j'ai fait. Je me suis assise à une table où des enfants étaient installés et je les ai observés. C'était très intéressant.

Bon par contre, je n'ai pas respecté un point cité plus haut concernant l'éducateur... j'ai refusé des présentations. En fait, j'ai dit clairement au départ que j'allais observer et que je n'étais pas disponible pour présenter... Ca a plutôt bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est ce que je fais. Je leur dis alors de faire ce qu'ils connaissent. Ils ont beaucoup de travail et d'entraînement à faire. Quelques fois le comportement "consumériste" de certains de mes élèves m'agace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...