Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Il va falloir que je trouve une solution pour le rangement... Si mon sujet est validé je tente le CAFI cette année, et pour l'instant tous ces ateliers empilés, ça ne fait pas très organisé !

mais j'ai mis trois ans pour obtenir un meuble avec casiers plastiques alors je pense que je vais opter pour une fabrication maison d'un meuble 30 cases en bois (comme dans le catalogue Nathan). Pour celles qui en ont un, vous pensez que c'est la bonne solution pour ranger ce type d'ateliers ?

Bonjour, même question que BettyBoop, que choisiriez-vous comme rangement : meuble à cases ? Casiers en plastique ? Autre chose ? J'ai réaménagé ma classe, utilisé les étagères, des casiers pour installer des ateliers, mais c'est encore trop juste en place, il faut que j'investisse mais je ne sais pas pour quoi, d'autant que j'ai très peu de place.... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des mains de PS, la noix, c'est peut-être un peu gros... Je prends un morceaux de mouchoir en papier ou de feuille, c'est suffisant.

Mais j'ai des GS donc ça devrait aller. Sinon j'ai des noisettes ! :)

une boule de cotillon, une bille plate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ennervés ici aussi, mais une journée non-montessori : on a fêté les anniversaires et donc fait les gâteaux. En fait toute la semaine a été plus pénible : j'ai un gamin qui vient d'arriver et est scolarisé à mi-temps avec avs... et quand il est là, l'ambiance est ... électrique. Mes loulous très turbulents le suivent partout, le cherchent et font les mêmes bêtises que lui...

Tu peux faire un anniversaire Montessori. C'est très intéressant.

Faire des gâteaux rentre aussi dans le cadre de la vie pratique voire sensorielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire ? Ben là, on a fait 4 ateliers de cuisine, chaque groupe a fait un gâteau. Quelle serait la différence en Montessori ?

Montessori fête les anniversaires de façon assez particulière mais très intéressante.

http://alternativemontessori.blogspot.fr/2013/06/les-anniversaires-selon-la-pedagogie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je trouve une solution pour le rangement... Si mon sujet est validé je tente le CAFI cette année, et pour l'instant tous ces ateliers empilés, ça ne fait pas très organisé !

mais j'ai mis trois ans pour obtenir un meuble avec casiers plastiques alors je pense que je vais opter pour une fabrication maison d'un meuble 30 cases en bois (comme dans le catalogue Nathan). Pour celles qui en ont un, vous pensez que c'est la bonne solution pour ranger ce type d'ateliers ?

Bonjour, même question que BettyBoop, que choisiriez-vous comme rangement : meuble à cases ? Casiers en plastique ? Autre chose ? J'ai réaménagé ma classe, utilisé les étagères, des casiers pour installer des ateliers, mais c'est encore trop juste en place, il faut que j'investisse mais je ne sais pas pour quoi, d'autant que j'ai très peu de place.... Merci.

Pour moi, il n'y a pas mieux que les meubles où les activités sont bien visibles: meubles à étagères (genre Billy d'ikea à hauteur d'enfants). Pour avoir dans ma classe, des meubles à casiers de différentes tailles, des meubles ikéa trofast et des meubles "étagères", je choisis sans hésiter meubles à étagères.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'époque, dans ma classe de PS, j'avais récupéré (et acheté quelques plateaux pour compléter) des étagère STEN chez le suédois (je crois qu'elles s'appellent GORM maintenant). Elle étaient assez hautes donc je les avais coupées en deux pour être à hauteur d'enfant. Je casais beaucoup beaucoup de choses dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'ai des meubles à cases (2) et un énorme meuble à étagères. Ma préférence va sans conteste au meuble à étagères : c'est spacieux, on voit vraiment ce qu'il contient. Pour le meuble à cases, parfois, c'est trop grand... ou pas assez... ou trop profond, bref, pas assez polyvalent.

Je mets une photo sur laquelle on voit les 2.post-1082-0-47501700-1380395429_thumb.jp

Tant que j'y suis avec cette photo :

Vous voyez mon carrelage ? (il est beau, hein ?!! :huh: )

Cette année, comme j'ai évacué pas mal de chose et repensé l'aménagement de la classe, je me retrouve avec un grand espace dégagé devant les étagères. Dans mon idée, les enfants allaient le squatter avec les tapis, or ils s'installent plus volontiers sur les tables ou bien mettent un tapis sur le lino du coin regroupement.

Bref, cet espace est quasi tout le temps vide et certains de mes élèves de PS s'amusent à suivre les lignes de carrelage jaune. J'aurais aimé tracer une ellipse, mais elle serait toute riquiqui, donc l'idée m'est passée. Mais j'ai ces lignes...

Pensez-vous que l'ellipse puisse se transformer en rectangle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sog : pourquoi ne pas l'utiliser comme Fofy ? En quadrillage ! Dans ma classe, le lino est en fait découpé en carrés... Je pense fortement à l'utiliser en quadrillage comme Fofy... comme ça, les enfants seront chacun dans un carré et arrêteront ainsi de se "taquiner" comme actuellement sur le tapis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thalie pour ta réponse du dif.

J'ai préparé le dossier, normalement chez nous les imprimés sortent vers octobre/novembre...

Un peu verte d'avoir loupé les demandes de mai car j'avais justement fait le stage 1 en mai.

Je me suis lancée et comme tout était en place, les enfants ont maintenant des crénaux où ils ne font que ça.... J'ai vraiment été stupéfaire, je n'ai que des ps (mais que 19) et ils ont vraiment été impressionnants! Pas un bruit, ils ont pris les plateaux présentés, se sont installés, ont travaillé seuls, ont rangé à la bonne place grâce aux photos, bref, génial!!

Je vous mets une petite photo, merci de ne pas citer, j'enlèverai plus tard... On voit dessus mes rangements... pas le top, mais pour caser tous les ateliers (environ 80), il faut bien une solution "ergonomique".. pas de place pour des belles étagères aérées, pas assez de murs libres, une petite classe, du coup j'ai fabriqué des meubles à étagères (assez rapprochées mais pas le choix...) avec fond...

post-17691-0-96685900-1380453005_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ta classe! c'est cool si tes élèves sont calmes... purée pas les miens...

et puis j'en ai qui font 30 secondes et qui rangent (pas forcément à la place malgré les photos) comment faites vous pour qu'ils prennent l'atelier et le fassent jusqu'au bout?? je vais en suivre certains (8 par jour) pour des présentations individuelles, validations de brevets ... au moins je me dis que ces 8 là auront bossé correctement au moins une journée ! et que peut être ils s'appliqueront quand ils seront en autonomie (quand j'en observerai 8 autres...)

que c'est duuuuuuuuuuuuuur!!!

vivement mon stage!!

Tiens je dois rappeler l'inspection...le DRH veut que je rappelle pour mon DIF... j'espère que j'aurais une bonne nouvelle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...