Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Je fais ça dans le cahier du jour.

Je revois les minuscules puis les majuscules en m'appuyant sur la méthode Dumont.

Accents et chiffres selon les besoins.

J'ai ajouté ma programmation annuelle en maths et français sur mon blog pour celles qui m'en avaient fait la demande.

http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/programmations-ce1-a109128292

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous,

dans quel cahier faite vous le graphisme? Cahier du jour, cahier de productions d'écrits?

Révisez vous les accents, les chiffres?

Ou bien vous révisez les minuscules puis enchainez avec les majuscules?

Merci et bonne dernière semaine.

Moi, je reprends vendredi!

J'avais un cahier d'écriture (48 pages), comme ça je préparais des pages d'avance (gros gain de temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de vos avis et conseils!

Cette année, je vais avoir un groupe de CE1 assez faibles. J'avais l'habitude de démarrer rapidement des lectures suivies en donnant des paragraphes ou chapitre à lire le soir en devoirs.

Là, ce ne sera pas possible. Que donner alors à lire en devoirs le soir?

Je pensais à:

- la liste des mots "sons" (révisions des sons, une fois par semaine)

- le texte étudié en grammaire (ceux de RSEEG)

Cela vous paraît cohérent?...

Pour les très faibles, tu peux même leur donner des fiches de syllabes (méthode d'imprégnation syllabique) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/171526-impregnation-syllabique/

C'est très efficace, mes moins bons lecteurs sont devenus meilleurs que d'autres avec qui je n'avais pas utilisé cette méthode.

Sinon, tu peux aussi donner un texte plus court aux plus faibles et le retaper en plus gros si nécessaire. Tu peux varier au niveau des exercices et leur donner des exercices CP (segmentation de phrases, entourer le mot, recopier les mots qui manquent à l'aide du texte, remettre les lettres d'un mot dans l'ordre etc. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulle2, merci BEAUCOUP !!!

Je viens de découvrir cette méthode après plusieurs années d'enseignements et cela me conforte dans l'idée que les animations pédagogiques ne servent (presque) à rien !!! Beaucoup d'enseignants ont l'impression d'y perdre leur temps, et j'en fais partie.

Ce forum aux échanges riches, voire très riches, est une formation beaucoup plus enrichissante. Je vous lis beaucoup et intervient peu mais là je ne peux me retenir d'exprimer mon sentiment. Sentiment euphorique quand je découvre cette méthode très utile pour des enfants DYS- (et nous en avons tous dans nos classes, souvent sans savoir les repérer), mais aussi sentiment "dépressif" de voir que c'est souvent grâce aux collègues (et rarement aux ien, cpc ou autres) que nous évoluons. J'ai parfois le sentiment d'être seule et ce forum me rassure souvent car il me montre que nous sommes nombreux (à se sentir seul et du coup on est moins seul :unsure: . Je ne sais pas si je suis très claire mais je me comprends !!!). Non, non, je ne suis pas maniaco-dépressive pour autant. Je vais m'empresser de tester cette méthode cette année pour les élèves qui me sembleront en avoir besoin.

Juste encore merci Bulle2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci à annmatou qui nous l'a fait découvrir dans l'autre post (que je suis en train de continuer à lire) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de vos avis et conseils!

Cette année, je vais avoir un groupe de CE1 assez faibles. J'avais l'habitude de démarrer rapidement des lectures suivies en donnant des paragraphes ou chapitre à lire le soir en devoirs.

Là, ce ne sera pas possible. Que donner alors à lire en devoirs le soir?

Je pensais à:

- la liste des mots "sons" (révisions des sons, une fois par semaine)

- le texte étudié en grammaire (ceux de RSEEG)

Cela vous paraît cohérent?...

Pour les très faibles, tu peux même leur donner des fiches de syllabes (méthode d'imprégnation syllabique) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/171526-impregnation-syllabique/

C'est très efficace, mes moins bons lecteurs sont devenus meilleurs que d'autres avec qui je n'avais pas utilisé cette méthode.

Sinon, tu peux aussi donner un texte plus court aux plus faibles et le retaper en plus gros si nécessaire. Tu peux varier au niveau des exercices et leur donner des exercices CP (segmentation de phrases, entourer le mot, recopier les mots qui manquent à l'aide du texte, remettre les lettres d'un mot dans l'ordre etc. )

Est-ce que quelqu'un pourrait mettre les fichiers autrement qu'en ZIP car je n'ai pas winzip.....et mon ordi refuse donc le téléchargement de ces docs qui m'intéressent beaucoup moi aussi car un grand dys l'année prochaine dans la classe......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles !!!! visiblement j'ai un conflit de logiciels.... mais j'ai reussi sur un autre ordi ...... super ces docs !!!! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite contribution : une affiche de présentation des cahiers. A imprimer en mode "affiche" sur l'imprimante.

Je ne peux pas le mettre en modifiable ici car trop lourd...

Présentation cahier.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la présentation des cahiers.

Dans notre école nous devons écrire la compétence en vert.

J'ai eu du mal au début, mais je m'y suis habituée.

Ici, pas trop le temps de bosser, j'ai mes deux enfants à garder. Je bosse donc un peu le soir et mon école est loin (80km) donc pas le temps d'y aller pour faire un saut.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...