Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

à l’instant, diddle21000 a dit :

Je parlerai encore de vocabulaire pou les quelques leçons que je ferai (genre synonymes, dictionnaire ...). Et pour le reste, "lexique" n'apparaîtra pas dans le programme de la journée car il sera intégré dans QLM, la lecture, la production écrite ...

oui je parle pour ces séances qu'on va continuer à faire et qui peuvent être plus décrochées que d'autres. Je serai inspectée donc je me questionne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JaneFramboise a dit :

oui je parle pour ces séances qu'on va continuer à faire et qui peuvent être plus décrochées que d'autres. Je serai inspectée donc je me questionne ...

Je trouve plus simple pour les élèves de parler de vocabulaire. Le lexique n'en est qu'une partie, non ?, celle dans laquelle on acquiert des mots ? Dans mon cahier de Français, j'ai appelé cette partie "Vocabulaire-lexique", tout comme j'ai laissé une partie "conjugaison", plus simple pour les parents quand il s'agit de revoir les leçons avec leurs enfants. C'est l'argument que je servirai si je suis inspectée (ce qui risque d'arriver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être mettre au pire vocabulaire-lexique aussi, je n'y avais pas pensé ! 

Je compte faire comme toi pour conjugaison, car grammaire de verbe, c'est encore moins parlant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Sur mon EDT je mets juste orth/voc/gram/conj, donc je me sers de ces créneaux pour faire du français (sauf lecture) comme ca, je fais en fonction de ce qu'il y a à faire sans me dire, ah non là c'est un créneau grammaire donc je ne peux pas faire d’orthographe ..  J'ai 3 créneaux d'env 30mn pour des leçons (découverte et leçons souvent en 2 fois) et 3 créneaux d'env 40mn pour les exercices. Donc tu n'as qu'à mettre juste EDL et faire ce que tu veux dans ces créneaux.

Oui, c'est vrai que sur mon emploi du temps, pas besoin d'être aussi précise... Mais dans les faits, ayant un CP/CE1, il faut que je prévoie assez précisément ce que je compte faire sur quel créneau dirigé, puisque les moments en face à face des élèves sont moins nombreux...

Je ferai le "vocabulaire" (pour moi c'est le terme qui convient...) en commun avec les CP et les CE1. La phono orthographe, j'ai prévu 1 créneau CE1 + les dictées quotidiennes. Du coup, il me reste la lecture compréhension (j'aurais aimé la faire en commun en utilisant Mini Lectorino que j'aurais adapté pour les CP, mais ça me paraît un trop gros chantier pour le peu de temps qu'il me reste à y consacrer... Dommage...) et la grammaire conjugaison, pour laquelle je vais utiliser RSEEG.

En fait, mon questionnement, ce n'est pas tant de faire mon emploi du temps, c'est plutôt de savoir si en utilisant RSEEG pour la grammaire conjugaison, on peut se contenter de ne voir qu'une ou deux séquences pendant la 1ère période (comme ils le conseillent, mais leur but est de donner plus de temps à la phono, ce que je ne ferai pas, voulant conserver un son par semaine en lien avec mes dictées) et de mettre plus de créneaux dans la semaine ensuite.

Et pour Mini Lectorino, est-ce que 2 créneaux de 20 minutes la semaine peuvent suffire ? On m'a dit que c'était trop juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé rseeg l'année dernière en ce1. Je faisais de l'étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) tous les jours et je faisais également de la revision de sons tous les jours avec j'entends je vois j'écris et j'ai pu faire la totalité avec quelques séances de revision certaines fois. En ce qui me concerne, je préfère commencer dès le début l'edl et revoir des choses au fur et à mesure ou à la fin de l'année comme ca ce n'est pas la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2016 à 15:56, diddle21000 a dit :

Pour les devoirs en CE1, je donne de la lecture tous les soirs que ce soit un extrait de texte ou les mots de mes fiches sons (et des mots à apprendre à écrire). Et souvent une leçon à apprendre ou à réviser (et la poésie à apprendre - déjà travailler en classe).

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2016 à 17:21, audrey68 a dit :

 

J'ai celui de problèmes, mais je ne l'ai jamais utilisé. C'est un peu lourd, non ? Je veux bien des avis.

ici on l'utilise, on n'a pas pu finir tout ce qui était proposé car on avait parfois besoin de 2 séances pour 1 ... mais ça a donné pas mal de résultat à part pour les enfants trop en difficultés (des irréductibles, mais qui ont d'autres soucis que la résolution de problèmes (ex: l'une d'elle ne sait pas écrire 15 en chiffre... et ne connait la suite orale des nombres que jusqu'à 30 donc bon on est loin de faire du CE1 avec elle, une autre qui ne comprend même pas les situations additives...))

Le 26/07/2016 à 21:52, foinfoin a dit :

au fait j'ai une question comportement: l'an dernier, j'avais 4 couleurs de comportements (avec smiley souriant ou non ) bilan à faire signer en fin de semaine, etc.... on partait du principe que le lundi matin, on repartait pour une nouvelle semaine, et que du coup tout le monde commençait dans le vert, et on changeait de colonne quand nécessaire...

cette année j'ai envie de faire différent: garder ce système de couleur et de bilan à faire signer en fin de semaine, mais au lieu de partir dans le vert, commencer dans le rouge pour accentuer sur  les bons comportements plutot que les mauvais. vous en pensez quoi? ça vous parait faisable, possible à comprendre dans leurs petites tetes? (en expliquant bien en quoi consiste le bon comportement. avec tableau de suivi pour moi que je prendrai à l'envers (par exmple il a été bavard. du coup pas d'avancé de couleur)

suis je claire?

Ici j'ai fait un "arc en ciel" du comportement (idée trouvée sur le net) on commence tous en vert, et chaque jour qui passe on monte dans l'arc en ciel si on est sage (jusqu'à atteindre le graal en fin de semaine: un bonus!) ou on descend si on a des choses à se reprocher... (où là on peut atteindre la sanction...). Pour la classe que j'avais l'an dernier c'était très bien car ils avaient vraiment envie (sauf un qui s'en fichait royalement) d'avoir le bonus (c'est un privilège: se faire copier les devoirs par la maitresse, choisir le planning de la journée, choisir sa responsabilité en 1er, rester dans la classe pendant 10 min de la récréation... ) donc ils faisaient des efforts (surtout en fin de semaine).

Je ne sais pas si je le referais l'an prochain car on me promet une classe plus "cool" que cette année et on devrait mettre en place un permis à point sur l'école donc à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Sundy a dit :

Bravo encore, MissBubble ! C'est vraiment super !

Point de projet poney, chez moi, c'est ballot :lol: !

Oh je pense que ça peut marcher sans ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...