Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. melimelo12
    Started by melimelo12,

Bonjour, Je suis PES cette année et j'aimerais commencer la géométrie par une révision du vocabulaire (droite, segment,...) et l'utilisation des instruments mais je ne trouve aucun documents qui me conviennent ! J'ai le manuel collection thévenet mais je n'adhère pas... Si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse ! Merci d'avance !

• 4 réponses
    • 4k vues
  2. lulupub55
    Started by lulupub55,

Bonjour, Je voulais juste savoir un petit truc!! le fichier Géométrie CM1 RETZ, fiches photocopiables édition 1999 a-t-il le même sommaire que la nouvelle édition 2010? Ou alors des choses ont changé? Merci beaucoup d'avance

• 0 réponse
    • 643 vues
  3. clairon23
    Started by clairon23,

Je dois enseigner la géométrie dans un CM1-CM2 et j'ai bien du mal à faire une programmation logique sachant que je suis uniquement le jeudi dans cette classe. Pour ceux qui sont dans ce cas, est-il possible, au moins pour la première période, de ne pas différencier les 2 niveaux? J'envisage pour ma première séance de revoir le vocabulaire géométrique (le points, la droite, la demie-droite, le segment, polygones, solides...) mais je ne suis pas très convaincue. Les CM2 ne vont-ils pas s'ennuyer? Je travaille avec euros maths et les 2 niveaux sont bien différents. Merci pour vos remarques!

• 8 réponses
    • 3.4k vues
  4. salazie

Bonjour, Je suis en décharge de direction à la rentrée et je vais avoir des CE2 entre autre à la rentrée (une journée par semaine)et j'aimerai faire un bilan de leurs compétences de CE1 en géométrie lors de la première séance pour savoir où ils en sont réellement. Faîtes vous la même chose? Dans la compétence 3 il est demandé à l'élève d'être capable: - de situer un objet par rapport à soi ou un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement J'aimerai trouver des exercices sur cet item mais malgré mes recherches sur le net je n'en ai pas trouvés! -que pourrai-je leur proposer comme exercice? est-ce que je leur propose un quadrillage ou bien comme en GS …

• 3 réponses
    • 4.9k vues
  5. cyrilGPE
    Started by cyrilGPE,

Bonjour, Je viens de faire un progression en CM1 à partir de Cap Maths pour l'année, je me suis inspiré du cadre de "novayla". "Faire" est un grand mot, j'ai recopié la progression du livre du maître. Si vous avez des remarques je suis prenneur. A bientôt CyrilGPE programmation_math_matiques_CM1_cap_maths_2009_2010.zip

• J'adhère
    • 37 réponses
    • 47.5k vues
  6. marple
    Started by marple,

Bonjour, j'ai des CM1 et je me demandais s'il était utile d'écrire une leçon sur la technique de l'addition posée sachant que c'est acquis pour la très grande majorité des élèves. Comment faites-vous? Est-ce que vous refaites une leçon sur l'addition en cm1? Merci d'avance!

• 4 réponses
    • 1.8k vues
  7. ninip
    Started by ninip,

Bonjour, J'ai perdu mon fichier photocopiable cap maths ce2 et j'ai besoin des fiches 8, 9, 10, et 11! Si une âme charitable pourrait me les envoyer???? Merci

• 0 réponse
    • 810 vues
  8. fefou
    Started by fefou,

Bonjour, Je travaille avec maths+ en CP et je suis embêtée car il me manque une fiche du classeur de fiches complémentaires, il s'agit de la fiche 3 sur les nombres de 1 à 5 (2). Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me la scanner ? fefou@orange.fr merci 'avance !!!!

• 0 réponse
    • 595 vues
  9. Orchidée972
    Started by Orchidée972,

Bonjour les collègues , je n'arrive pas à remettre la main sur un fichier plutôt utile pour mon affichage de classe sur les décimaux. Il s'agit d'un doc assez simple format A4 sur lequel est représenté des graduations pour lesquelles il faut ajouter les valeurs. Possibilité de réaliser une très longue file numérique (en photocopiant plusieurs pages) Je lance un appel, y aurait-il quelqu'un en possession de ce fichier? Merci merci à tous !

• 3 réponses
    • 1.4k vues
  10. tiphaineklein
    Started by tiphaineklein,

Help! TRS, je cherche les fiches photocopiables en numération ( 8 fiches seulement). Merci d'avance! Tiphaine K.

• 2 réponses
    • 973 vues
  11. bmeryem22
    Started by bmeryem22,

bonsoir je suis prof d'enseignement primaire public au maroc je travaille pour la prmier fois dans le secteur privé et j'aurai la classe cm1 et j'ai besoin d'une progreccion anuelle de math outil CM1 merci d'avance

• 11 réponses
    • 4.6k vues
  12. GaelleSwing
    Started by GaelleSwing,

Bonjour, enseignante à domicile, je me suis retrouvée hier à devoir expliquer les pourcentages à un enfant qui passe cette année en sixième. Il ne maîtrise pas encore bien le concept de division (il cale souvent devant des problèmes où il faut appliquer cette opération). Hier je l'ai mis devant un problème du type : un pantalon coûte 25 euros, et le magasin fait 20% de réduction de dessus. Quel est le prix final de ce pantalon? Il m'a répondu après réflexion qu'il fallait faire 25 - 20. Comment faire comprendre le concept de 100% = au tout, et 20% à la partie de ce tout, et que 100% peut être égal à 25 ?? Merci pour votre aide, Gaëlle

• 6 réponses
    • 3.9k vues
  13. barretatoo
    Started by barretatoo,

le livre du maitre n'étant toujours pas paru et seules les fiches par période étant téléchargeables sur le site, qui serait partant pour taper, en se répartissant les tâches, les progressions de calcul mental (avec compétences et activités proposées) ainsi que celles de chaque domaine (titre de la séance et compétences)? j'attends de voir s'il a des volontaires... cordialement sandy

• 22 réponses
    • 7.3k vues
  14. Nath
    Started by Nath,

Dans l'école où j'arrive, les collègues utilisent "J'apprends les maths" de Brissiaud. J'adhère très moyennement. Pour les CE2, les fichiers ont été commandés, donc je vais les utiliser. Par contre, pour mes 14 CM1, il me reste 9 vieux manuels dans un triste état... qui ne donnent pas du tout envie... Je veux donc pouvoir m'en passer. Difficile également de commander des manuels car les commandes se font en concertation avec toute l'équipe et l'argent pris sur la coop générale... Il va donc falloir faire sans. Comment est-ce gérable ? Photocopies d'autres manuels ? retaper les exos ?

• 7 réponses
    • 1.4k vues
  15. Pépette
    Started by Pépette,

Je travaille à 50% cette année et en nous répartissant les maths, ma collègue et moi sommes arrivés à ce partage : - elle : calcul + mesures + problèmes - moi : numération + géométrie + problèmes Mais voilà, je trouve que la frontière entre numération et calcul est très floue. Mon mari pourtant prof de maths a lui aussi du mal à voir parfois la distinction... Pour moi la numération c'est : (je suis en ce1 / ce2, nous avons le fichier ce1 et le manuel ce2 de Pour comprendre les maths) la connaissance des nombres, de leur écriture (chiffres et lettres), de leur décomposition (dizaine, centaines, unités...), savoir les comparer, les ordonner, les intercaler, les arrond…

• 2 réponses
    • 750 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.