Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. marionnette13
    Started by marionnette13,

Bonjour, j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé ! est-ce que quelqu'un pourrait me dire sur quel site trouver l'image des boites de 10, des boites à points noir s'il vous plait ? J'en ai besoin pour faire mes affichages! merci

• 4 réponses
    • 801 vues
    marionnette13
  2. bibicha
    Started by bibicha,

Alors ce nouveau fichier vou satisfait-il? avez vous le matériel numerano?

• 19 réponses
    • 4.2k vues
  3. gabinette
    Started by gabinette,

Bonjour , je suis instit en maternelle mais je viens vers vous aujourd'hui au sujet de ma fille. Elle passe en CE2 . elle a de grosses difficultés de compréhension en résolution de problèmes. Elle ne met aucun sens ! Elle fait des opérations au hasard avec tous les nombres qu elle trouve dans l ennoncé et rien ne la choque. Sa maitresse m a demandé de la faire travailler pendant les vacances. On a commencé doucement par revoir un peu de numération car il y a aussi un peu de boulot. Mais ça c est facile, je trouve toujours des petits exercices . Auriez- vous des idées d' activités à lui faire faire pour l aider en résolution de problèmes ? L idéal serait que cela s…

• 6 réponses
    • 2.1k vues
    vieuxmatheux
  4. lauraline
    Started by lauraline,

Bonjour, Je vais utiliser le fichier pour comprendre les maths avec mes CP à la rentrée, et je me demande comment faire pour élaborer ma programmation annuelle tout en essayant de tenir compte de celle donnée par le fichier. Comment faites-vous, vous? Merci d'avance

• 6 réponses
    • 925 vues
  5. kyra
    Started by kyra,

Bonjour, tout est dans le titre. Je pense acquérir cet outil pour ma classe à la rentrée pour pouvoir faire tourner ma classe en ateliers pendant le créneau de maths ou d'informatique. J'aurai aimé savoir si quelqu'un l'avait déjà utilisé, s'il reprenait des activités introduites par la méthode, s'il tournait sur des bécanes pas trop récentes... En êtes-vous contents? Merci et bonne fin d'été. EDIT: je viens de voir qu'il n'est pas encore sorti des usines : il ne sera accessible qu'à partir d'octobre 2012 (ce qui n'était pas précisé sur le site cap maths...) Et bien tant pis...

• 0 réponse
    • 925 vues
  6. manawee
    Started by manawee,

Quelqu'un connaît-il Le calcul mental au quotidien, cycle 2 et 3 (crdp de Bourgogne)? Qu'en pensez-vous? J'hésite entre cet ouvrage et Le calcul mental à l'école élémentaire (Pédagogie Pratique). Vos avis me seront utiles. Merci!

• 9 réponses
    • 1.5k vues
  7. fabip57
    Started by fabip57,

Bonjour, j'avais cette année une classe de CM2, et j'ai suivi la progression de Cap Maths CM2, j'ai beaucoup aimé travailler avec ce manuel. A la rentrée, j'aurai un CM1-CM2, j'aurai aimé continuer à utiliser ce manuel. Est ce qu'il y a quelqu'un qui utilise Cap Maths en CM1-CM2 et de quelle manière? Regroupez vous les notions ou suivez-vous la progression du manuel pour chacun des niveaux ? Je pensais différencier les maths car je ne vois pas comment faire sinon... Merci beaucoup pour votre aide.

• 16 réponses
    • 13.7k vues
  8. laserrure
    Started by laserrure,

Suite à une erreur sur un autre post, je cherche une progression simple de j'apprends les maths ce1 de brissiaud!

• 16 réponses
    • 9.6k vues
  9. loupiotte10
    Started by loupiotte10,

Bonjour, Après avoir pris connaissance avec la section français du forum, je viens sur celle de maths. Eh oui je commence à saturer des séquences de français! :-) Je serai PES à la rentrée avec un CE2. N'ayant à priori pas de manuels dans ma classe, j'ai acheté "Pour comprendre les maths" que je trouvais pas mal du tout (je dispose en plus du guide péda de capmaths en pdf, où j'irai piocher des situations problèmes qui sont souvent top). Je voulais savoir, ceux-celles qui utilisent Pour comprendre les maths, où piochez-vous vos traces écrites? Et à quel moment de vos séquences les intégrez-vous? S1= situation découverte + trace écrite + application S2= entrainement…

• 5 réponses
    • 3k vues
  10. petitelaura

bonjour Cela fait 6 ans que j'enseigne en clis et 6 ans que je galère en maths je ne peux pas suivre un ficheier ou une programmation ordinaire.... ce que je veux c'est voir les notions qui sont vues en cp et ce1 et qui sont indispensables pour devenir des adultes les plus autonomes possible bien entendu l'heure et la monnaie dans la géométrie qu'est il important de savoir? (tracer à la règle....) et la numération? connaitre les nombres jusqu'à 1000 et au delà mais aussi? je trouve les pb important car ca travaille la logique, la compréhension, l'organisation (j'ai pris un trc super chez l'oiseau magique) et les techniques opératoires? est il vraiment important d…

• 3 réponses
    • 1.5k vues
  11. sandrine062
    Started by sandrine062,

Après avoir feuilleté plusieurs manuels (à portée de maths, outils pour les maths, mtt, pour comprendre les maths), la notion de contenance (le litre) apparait à chaque fois. Dans le bo, je ne vois rien sur cette notion. POuvez-vous me dire dans quelle rubrique peut rentrer cette notion?

• 8 réponses
    • 4.9k vues
  12. Minnie33
    Started by Minnie33,

Bonjour, Voilà, je m'interroge sur les règles de présentation lors de la résolution de problèmes... Cette année, j'ai tenté la décomposition avec des phrases expliquant les phases de recherche ("Je cherche le prix de chaque blablabla" "Je calcule le prix total blablabla"), donc ça donnait : phrase / opération en ligne / opération posée / phrase réponse. Le problème c'est que ça devient vite longuet, surtout quand il y a des problèmes à plusieurs étapes... Du coup, déjà que l'activité de résolution de problèmes ne fait pas partie de leurs matières préférées, là ça devient lourd... J'ai testé également le cadre blanc, où ils mettent tout leur raisonnement (schéma, opér…

• 14 réponses
    • 3.4k vues
  13. HélèneLa
    Started by HélèneLa,

Bonjour, Avez-vous déjà utilisé les "Evolu Fiches : Géométrie, grandeurs et mesures au CM1/CM2" de Génération 5 ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

• 0 réponse
    • 863 vues
  14. Alet
    Started by Alet,

Bonjour, J'ai créé un article sur mon blog sur la manière dont je mets en place la méthode Capmaths en ateliers dans mon CM1-CM2. J'ai eu pas mal de retours sur cet article, c'est pourquoi je me permets de le poster ici au cas où ça pourrait intéresser du monde ! http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/latelier-de-mathematiques.html

• 3 réponses
    • 1.3k vues
  15. estelleal
    Started by estelleal,

Bonjour à tous, Est-ce que quelqu'un aurait déjà travaillé avec le manuel "la clé des maths" en CE1? Comment vous étiez-vous répartir le programme sur la semaine? Est-ce que quelqu'un aurait également une progression de réalisée avec ce fichier? Merci d'avance pour vos réponses! :)

• 1 réponse
    • 994 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.