Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Je vous joins ma progression pour les CE1. Si ça peut en aider certains. Si vous pouvez me donner votre avis, c'est sympa. CE1___PERIODE1.zip progression.zip
-
Voilà, après 3 jours en compagnie des loulous j'ai donc le profil de ma classe. Pour l'instant je n'en ai que 17. Parmi les 17, 10 ont un bon voire très bon niveau de maths correspondant à un début CE1. Les 7 autres, dont 6 enfants di voyage sont en grande difficulté (n'arrive pas à reconnaître ou écrire les nombres même jusqu'à 20). Je n'ai aucun fichier et je ne dois pas exagérer avec les photocopies. Il va me falloir réussir à m'organiser pour faire avancer mes élèves en difficulté sans délaisser mes très bons qui doivent suivre le programme CE1 qui est dense! Je pensais utiliser la clé des maths (à photocopier) pour les très bons. J'ai le guide du maître et un fi…
-
Je pense eventuellement écrire avec mes GS les dizaines et unités avec deux couleurs différentes mais je me demandais si dans les différents fichiers de CP il n'y avait pas deja un code couleur histoire de reprendre les memes couleurs.....
-
Bonjour, Le matin après mes rituels j'ai programmé une petite activité de 15 minutes en problème et pour le début de l'année je voulais commencer par des petits défis pour les forcer à réfléchir. Pour le premier j'ai pris un défi dans "Vers les maths" GS. Il s'agit de fabriquer des tours différentes de 3 cubes avec 3 couleurs. Je voulais donc me constituer une petite banque de défis. Je voudrais surtout qu'ils manipulent. Je cherche donc des idées !! Merci Cara
-
Bonjour, alors cette année (T1) j'ai un CE2-CM1 et en maths je vais utiliser les manuels euro maths le nouveau pour les CE2 et celui de 2005 pour les CM1 (pas le budget pour racheter une série et d'après ce que j'ai vu avec quelques petits aménagements ça devrait aller) mais j'ai un souci, je ne possède le livre du maître ni pour l'un ni pour l'autre : j'ai commandé celui pour les CE2 et celui qui correspond au nouveau livre des CM1, mais je ne les ai pas reçus (je crois même qu'il y en a un qui n'est pas encore paru) et ils devaient être dispo sur le site de hatier en téléchargement mais je en vois toujours rien venir alors si quelqu'un pouvait me scanner les somma…
-
Bonsoir, Voilà je recherche des exemples de préparations sur les triangles au ce2 et l'heure(lecture)... Merci d'avance si vous pouvez m'aider...
-
bonjour j'ai un CP/CE1 et l'école utilise les fichiers vivre les maths CP et CE1 Moi j 'aimerai aborder les mêmes thèmes en même temps c'est à dire mener en parallèle les activités sur les mêmes thèmes en géométrie, nombres et calcul Comment faire sachant que la page 1 du fichier de CP n'aborde pas le même thème que la page 1 du fichier de CE1? J'aimerai faire les mêmes activités de découverte en différenciant par la difficulté pour le CE1 sur le même thème, après la leçon et n'utiliser les fichiers que pour des exercices de réinvestissement.
-
Bonjour, Je suis en train de faire ma programmation de maths dans mon double niveau de CM1-CM2 et j'ai oublié le cahier de géométrie et mesure CM2 dans ma classe. Est-ce qu'une âme charitable aurait la gentillesse de m'envoyer le sommaire de ce cahier? Merci d'avance!
-
Bonjour, Qui parmi vous travaille les 4 opérations dès la rentrée en cm1? je trouve dommage d'attendre la période 3 au mieux pour (re)voir la division; je suis pour une systématisation des techniques opératoires et pense qu'il est préférable de les pratiquer le plus possible, et donc le plus tôt possible, d'autant que les bases ont été posées précédemment. Merci pour vos avis ;-)
-
Bonjour à tous ! J'ai un petit soucis par rapport à ma leçon de repérage sur quadrillage... Pour moi, les coordonnées, c'est d'abord le nom de la colonne puis celui de la ligne (ce qui revient sur un graphique à l'abscisse puis l'ordonnée, pour les matheux!). Mais dans la leçon de ma collègue, pour les cases, c'est d'abord la ligne puis la colonne ; et pour les noeuds, c'est d'abord la colonne, puis la ligne. J'ai essayé de chercher sur différents sites, mais parfois c'est l'un et parfois c'est l'autre... du coup, je suis bien embêtée ! Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa ! Merci d'avance !
-
Bonjour, Je voulais commencer l'année avec mes CM2 en travaillant sur les droites perpendiculaires. J'aime bien la situation Ermel "c'est d'équerre", mais je voulais démarrer directement avec la pbtique de la toile d'araignée. Est-ce faisable ou est-ce que je risque de compliquer les choses? Merci de partager vos expériences.
-
Bonjour, je viens de commander le guide pédagogique du manuel tous en maths ce2 mais j'aurais besoin des pages concernant la séquence "reproduire des figures sur papier quadrillé" ou "reconnaître des figures géométriques élémentaires". Si quelqu'un l'a et peut me le scanner, ça me sera d'une grande aide
-
Bonjour à tous, J'ai hérité du livre "Place aux maths" dans ma nouvelle classe de CM1. Est-ce que quelqu'un l'utilise ? J'aimerais construire ma progression mais je galère...combien de temps passez-vous sur un chapitre ? Y a t-il une progression dans le guide du maître ? Je ne l'ai pas... Merci
-
Bonsoir, J'ai eu la mauvaise surprise aujourd'hui de voir que le guide pédagogique Vivre les maths CP que j'avais commandé ne m'a pas été livré! Je sais maintenant que je ne l'aurai pas avant la rentrée... Est-ce que quelqu'un l'aurait et voudrait bien trouver le temps (si précieux en cette fin de vacances!) de me scanner les premières séances... J'ai bien les fichiers élèves et les fiches photocopiables, il me manque juste le livre du maitre! Merci d'avance!
-
Bonjour, Etant habituée à Cap maths depuis quelques années, j'avoue être déroutée par la mise en place de cette mèthode. Si quelqu'un y a vu plus clair ou??? je suis preneuse merci d'avance et bonne rentrée à tous wonder woman
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.