Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
bonjour est ce que quelqu'un connait cette méthode? j'aimerai bien avoir des commentaires d'utilisateurs merci de bien vouloir m'éclairer
-
J'ai acheté récemment Un jour, un mot de Renée Léon dans la collection Pédagogie pratique chez Hachette. J'aurais aimé avoir une équivalence en mathématiques; en allant sur le site Hachette, j'ai trouvé ce livre : http://www.enseignan...re-1711357.html Qui le connaît et l'utilise ? Est-il bien pour instaurer des petits jeux mathématiques en début de séance, surtout en classe multi-niveaux ? Ou m'en conseillez-vous un autre ? Merci d'avance pour vos réponses.
-
Je suis à la recherche de petits jeux mathématiques (ou français) à faire en classe la dernière semaine avant les vacances. J'ai trouvé des sudokus déjà ... avez vous d'autres idées ?? Pourquoi pas également des jeux à faire en groupe classe par équipe avec le maître ou un élève en meneur de jeu ... pour ponctuer un peu la journée ...
-
Je retrouve des CM2 à la rentrée, je ne sais pas quel manuel utiliser: outils pour les maths, maths +? j'attends vos conseils éclairés car cela fait 12 ans que je n'ai pas eu de CM2.
-
Bonjour, à la rentrée j'ai un ce2 mais j'aurai également une élève dysphasique, ayant en gros retard en quasiment tout. Avec les collègues nous avons pensé qu'un fichier serait plus pratique dans ma gestion de la classe et du suivi de cette élève. Mais j'avoue ne pas connaître grand chose en fichier de maths CP. Cela fait 2 ans que les collègues utilisent Picbille, ce qui n'a pas donné grand chose. L'élève en question a de gros soucis de mémorisation. Avez-vous un fichier à me conseiller?? ou à me déconseiller?? Merci
-
Bonjour à tous! Je vais travailler cette année pour la première fois avec la nouvelle méthode de math de nathan: domino pour les CP. Je la trouve simple et bien faite mais je me rends bien compte qu'il manque des choses. Quelqu'un pourrait-il me dire les notions précises à compléter parce que j'ai peur d'en oublier. je compte sur vous pour m'aider. Merci
-
Bonsoir Je souhaiterai savoir comment vous faites lorsque vous êtes à mi-temps pour vous partager les domaines en mathématiques. Quel fichier de maths utilisez vous? Comment gérez vous ce mi-temps avec votre collègue? Est ce que les parents s'y retrouvent? Merci pour votre aide.
-
Bonjour, J'ai un CE1 - CE2 et je voudrais changer de méthode en mathématiques pour les CE1. J'hésite entre "Tous en maths CE1" et "Classe Maths CE1". QUelqu'un aurait-il utilisé l'une de ces deux méthodes cette année ? Les situations de recherche proposées sont-elles intéressantes ? La différenciation annoncée par ces deux méthodes est-elle vraiment mise en place ? Sont-elles gérables avec un cours double ? merci Xavier
-
Bonjour, avez-vous testé Euro maths et si oui, comment le "classeriez-vous" par rapport à Cap maths? J'avoue que j'hésite vraiment entre les deux pour faire mes préparations de séquence de l'année prochaine. Merci .
-
Je cherche depuis une semaine et je parcours le forum, mais dur dur de choisir et de se faire une idée. Pour les CP, j'avais "maths tout terrain" cette année que je trouve pas mal mais certaines notions arrivent tard (les doubles; l'addition en colonnes, la soustraction...). J'ai un bon groupe mais 2 dont 1 très en difficultés et elle a parfois du mal. L'an prochain j'ai 13 CP avec des élèves (4-5) en grandes difficultés. J'hésite à le reprendre, je ne veux pas de cap maths, je l'ai eu en multiniveaux et trop indigeste pour moi. J'ai repéré : - euromaths CP nouvelle édition (hatier) - La tribu des maths (magnard) - Litchi (istra) (quoi qu'il me semble assez léger a…
-
Bonjour, j'ai été chargée cette année de la partie géométrie/mesures dans la classe de CM1/CM2 que j'ai un jour par semaine. Je finis après-demain avec une évaluation sur les solides. Lundi prochain nous sommes en sortie, donc après-demain est notre dernière journée de travail et je ne sais pas quoi leur faire faire! Il y a bien sûr les éternelles révisions, mais j'aurais voulu leur donner quelque chose d'assez ludique qui leur permettrait de revoir différents points, même si ce n'est pas qu'en géométrie d'ailleurs! Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer parce que là, j'avoue que je sèche.
-
Bonsoir tout le monde Ma première inspection arrive à grands pas (j'ai des CE1) et je compte faire en mathématiques une séance de découverte sur les solides . Je compte partir sur un travail de groupes, avec manipulation et tri des solides , puis une mise en commun pour voir ce qu'on dégager et faire un bilan de la séance Mais je me pose, quelle consigne donner aux élèves ? Que prévoir comme support pour qu'ils puissent dire /écrire ce qu'ils ont à dire sur les solides ? Et puis il faut que je cible bien mon objectif (afin de me pas m'éparpiller) si vous avez déjà fait cette séance avec vos élèves, comment avez vous procédé? Et je suis preneuse de toute idées qui po…
-
J'aimerais savoir si certaines d'entre vous utilisent Ermel dans ce double niveaux. Si oui comment faites vous? Faites vous des situations en commun? Avez-vous une progression? Merci par avance.
-
Je vais avoir un CP/CE1 l'an prochain et je n'arrive pas à me décider sur le choix de méthode pour mes cp. J'hésite entre le fichier slecc et la méthode de Singapour. Chez Slecc, j'aime: - sa progression spiralaire - la démarrage en douceur qui permet de bien consolider la numération - le fait que je l'ai déjà utilisé et que j'ai les évals J'aime moins: - sa présentation - je le trouve un peu léger en exercices Chez Singapour, j'aime: - sa présentation: les exercices sont épurés et attractifs. - l'approche du nombre: du concret à l'abstrait J'aime moins: - sa progression massée - le format (livre épais avec bcp de pages) -son prix - le fait que j'ai tout à…
-
Je viens de découvrir le slecc. Je me demandais s'il comptait étendre leur manuel vers le cm1 - cm2. Pour le français, je n'ai pas trop de problème car entre CLEO et je lis je comprends, je pense avoir trouver mon bonheur pour amener les élèves là où je veux (à peu près, j'ai quand meme pas la grosse tête). Mais en math, je n'ai pas vraiment de manuel extraordinaire.
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.