Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Avez-vous déjà réfléchi à vos progressions? Je vais me pencher sur les maths. Pensez-vous qu'il soit possible de travailler les mêmes notions sur une même période mais en approfondissant pour les ce2? J'aurai 6 bons ce1 et 17 ce2 plus ou moins moyens. Par exemple, en grandeurs et mesures, en période 1, est-ce envisageable de travailler sur le calendrier pour les 2 niveaux...? Si cela est faisable, il faudrait se pencher sur l'ordre des leçons pour les 2 niveaux.
-
Bonjour Pour la première fois depuis des années, j'ai fait la technique opératoire de la division avec mes CE2. C'est un bon groupe mais cela a quand meme été laborieux ! Et vous, est-ce que vous faites la technique de la division en CE2 ? Merci d'avance pour vos réponses
-
Bonjour, question "bête" Pour décomposer un nombre on utilise des abréviations, par exemple 352 = 3c + 5d + 2u Mais quand on passe dans les milliers ça devient quoi? dm pour les dizaines de mille? Mais dans ce cas pour les dixièmes comment on les écrit? Merci
-
Bonjour, Le calcul mental est un de mes points faibles. Pour la rentrée, j'ai le fichier "Pour comprendre les maths CE1". Le fichier propose une séance de calcul mental avec chaque jour, une notion spécifique. Est -ce que, pour certaines notions, il ne faudrait pas plusieurs séances (par exemple, + 9, je ne pense pas que cela puisse être acquis par tous en 1 fois) ? Et surtout comment évaluer ? Juste en observant tout au long de la période ou en faisant des "vraies évaluations" ? Si oui, à quelle fréquence ? Sur une notion particulière ou un peu de tout ?
-
Bonjour A la rentrée, je remplace sur des décharges de direction et j'aurais en charge géométrie et granderus et mesures pour les CP et les CE1; sans fichier.....avez vous des programmations et des sites ou éventuellement des livres pour m'aider à la mise en place de ces domaines...
-
Bonjour, je voudrais savoir de quelle façon vous mettez en place le calcul mental dans votre classe ? Moi j'ai plein de mains en l'air, mais ça parle trop, ça les excite le calcul mental et j'arrive pas à avoir un climat vraiment calme pour ce type de travail. Quelle solution me proposez-vous ? Quel déroulement ? Merci.
-
Bonjour!!! J'ai besoin d'un avis rapidement pour ma commande de fichier de maths en cp: j'hésite entre euromaths et pour comprendre les maths. Dans euromaths, j'aime les situations de découverte et la manipulation; par contre, je trouve la géométrie moyenne, il y a peu de résolution de pb et les pages sont pauvres en exercices.... Dans pour comprendre les maths, beaucoup d'exercices, de résolution de pb, un fichier annexe pour la différenciation.... mais je n'aime pas l'entrée dans les notions.... Avez-vous travaillé avec ces fichiers? Qu'en pensez-vous?
-
Voilà quelques années que je travaille les maths "traditionnellement" c'est à dire en saucissonnant les notions par période mais cela ne me convient plus... ex : Les perpendiculaires en 1ere période, les angles en 3ème période...etc..mais quand on fait le bilan en 5ème période il ne reste pas toujours grand chose ! C'est déprimant et j'aimerai tenter une nouvelle approche. D'où ce post... Je n'ai pas les moyens de changer de manuels, aussi j'aimerai connaître votre expérience, l'avez-vous déjà mis en place, quelles sont vos progressions sur l'année ? Sur quels supports vous basez-vous ? En manuel je sais qu'il existe le le Cap Maths qui est en spiralaire, j'en ai ache…
-
Bonjour, Jusqu'à présent je travaillais les problèmes de la façn suivante : - lecture du problème avec les élèves - explication du vocabulaire (et un travail sur certains termes spécifiques : chacun, ...) - souligner la quesion d'une couleur, les données d'une autre et rayer les informations inutiles - dessiner ou faire l'opération - écrire la phrase réponse Finalement, je e trouve pas que les plus faibles aient plus progressé qu'avec une autre méthode alors que ceux qui n'avaient pas particulièrement de souci ont au contraire encore plus progressé ! Donc, je commence à me dire et pourquoi ne pas commencer par une ou deux séances comme ça puis de travailler en ate…
-
Je voudrais changer de manuel pour la rentrée 2006 et j'hésite avec cap maths CP. Apparemment beaucoup l'utilisent mais je trouve qu'il y a beaucoup de manipulations (plusieurs séances de manip pour une même notion) et le matériel à préparer semble lourd. Il est fourni ou c'est à la maitresse de le préparer? Qui utilise 1 2 3 losange
-
Bonjour Est ce que vous différenciez le calcul mental en CM1-CM2 ou est ce que vous faites en commun?
-
Bonjour,je vais utiliser le manuel de "pour comprendre les maths ce2.Ce manuel vient de sortir il y a peu de temps.Est-ce que d'autres collègues vont l'utiliser? Est-ce que certains collègues auraient déjà fait leur progression à partir de ce manuel et auraient la gentillesse de la montrer? Je suis en train de construire la mienne et elle ne me satisfait pas. Merci d'avance Je voulais vous envoyer ma page1, et cela m'indique "erreur vous n'avez pas la permission de m'envoyer ce type de fichier"
-
Bonjour, Après moults hésitations, je me suis (presque) décidée à prendre ce manuel pour la rentrée prochaine, mais j'aurais voulu avoir les avis de personnes l'ayant utilisé en classe. Alors, le recommanderiez-vous ou au contraire vous a-t-il déçu ?
-
Bonjour, Je vais avoir des CP à la rentrée et je voulais savoir si en maths certain(e)s d'entre vous utilisent slecc et si oui comment? D'avance merci !
-
J'aurai à la rentrée une classe de CP une journée par semaine et je suis chargée d'enseigner la géométrie. L'enseignant m'a dit que les éval de ce1 de l'école étaient toujours catastrophiques dans cette matière. Les élèves travaillent avec le Brissiaud. Je sais qu'il est ultra léger concernant la géométie. Je pense que cette matière est très intuitive pour les élèves : ils aiment utiliser la règle, le compas; ils savent pour la plupart ce qu'est un carré, un rectangle, un cercle, un triangle. Du coup il me semble qu'il faudrait aborder les choses autrement pour les intéresser à la géométrie, en particulier tout ce qui concerne la précision des tracés, la propreté, le voca…
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.