Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
je voudrais faire rédiger des programmes de construction à mes élèves pour les envoyer aux correspondants. Deux solutions pour débuter le projet: - leur donner un programme et leur faire tracer la figure (séance 1), Mise en commun, discussion, voir l'importance du programme (séance 2), dégager la structure du programme fiche type (séance 3), écriture de leur programme - ou leur donner des figures, et à eux de trouver le programme (séance 1), puis comme le premier scénarion qu'en pensez-vous? merci
-
Bonjour, j'aurais voulu savoir comment vous vous organisiez pour faire la géométrie en double niveau.. Jusque là je faisais une découverte commune, puis trace écrite et enfin exercices d'application différents selon le niveau. Et durant une nouvelle leçon adressée seulement au CM2, les cm1 faisaient des exercices de réinvestissement. Seulement j'ai été inspecté la semaine dernière et l'inspectrice m'a dit que cela n'allait pas car les cm1 et cm2 avaient les mêmes trace écrite à part certains points nouveaux pour les cm2 et que du coup l'année prochaine les cm1 qui deviendront des cm2 auraient exactement les mêmes leçons que l'année précédente et qu'il fallait donc que …
-
Je débute cette année avec CAP MATHS donc j'ouvre ce post pour réponde à toutes les interrogations et pour mutualiser... Je n'ai pas encore reçu le livre du maitre mais on peut le feuilleter sur le site de Hatier. Ils disent qu'il faut 1h15 par jour: 30 min de calcul mental et révision et 45 min pour les nouveaux apprentissages. Comment vous organisez vous ?
-
Bonjour, Je cherche désespérément un moyen d'aider enfin mes élèves de CE1 (et même CE2) à ne plus confondre les nombres après 60 et 70, et après 80 et 90. Avez-vous des astuces? Un grand merci d'avance!!
-
- 6 réponses
- 12k vues
- 1 follower
-
-
Bonjour, Je viens de me procurer pour ma classe de cp-ce1 les fichiers de maths: maths + aux éditions sed car ma directrice souhaite que je travaille dessus...or, je m'aperçois que seul le fichier n'est pas très utile et qu'il me manque le fichier de l'enseignant ainsi que les diverses choses proposées comme le matériel photocopiable...Donc si quelqu'un avait dans ses cartons et qu'il ne s'en servait pas le fichier enseignant au moins ainsi que le reste, cela sera génial.... je vous remercie
-
Bonjour, J'utilise Capmaths avec mes CM1 cette année (CM1 pur mais très chargé avec plusieurs élèves en difficulté). Je me pose des questions sur l'utilisation de cette méthode, d'autant plus que normalement j'aurais du faire 3 unités à ce stade de l'année mais je n'en ai fait que 2. - passez-vous réellement une seule séance par séance du livre ? Avec Les 3 parties : Réviser, Chercher, Exercices + le calcul mental ? Moi je ne fais que rarement la partie "Réviser" (là en début d'année j'en ai fait pas mal car il me semblait qu'il y avait des notions importantes, mais au fur et à mesure je les fais de moins en moins) La partie "Chercher" me prend pas mal de temps en gé…
-
Bonjour à tous et à toutes je suis étudiant en master 1 à l'IUFM et suis actuellement dans mon premier stage en école primaire, dans une classe de CE2. Cette semaine je dois faire une séance en maths sur les tables de multiplication 5,4,3 .J'aurai besoin de vos conseils, quels exercices me conseillez vous? quelle démarche? j'ai observé que les élèves ont déja appris que la multiplication est simplification d'une addition répétitive, qu'ils connaissent les relation entre 5,10,20 ou 15,30,60... j'ai cherché des exercices de quadrillages, de table de pythagore mais étant donné que c'est leurs premières tables de multiplication à apprendre je n'étais pas sûr de la démarche.…
-
Bonsoir, J'ai un cp à temps partiel,je fais la géométrie et j'ai du mal à réaliser des fiches de préparations. Je suis à la recherche de toute fiche de préparation de géométrie cp... Si jamais vous en avez une ou l'autre,c'est surtout pour voir comment démarrer les séances. Merci à vous.
-
Bonsoir à tous, J'ai un CM2 et je suis un peu perdue ce soir... j'ai voulu commencer ce que je pensais être les révisions des fractions aujourd'hui et au bout de 10 mn, vu le regard perdu de certains, je n'ai pas pu m’empêcher de poser LA question: "vous avez bien fait les fractions l'an dernier en CM1 n'est-ce pas?". Gros blanc... sur 2 classes de CM1 l'an dernier, une n'a pas fait les fractions. Alors je ne vais pas épiloguer sur le fait que j'hallucine un peu que l'on arrive à faire l'impasse sur les fractions en CM1 car je débute et je me rends compte qu'il n'est pas facile de boucler ces satanés programmes... mais quand même! Bref, mon problème maintenant c'est: C…
-
Bonsoir à tous, J'ai un CM2 et je suis un peu perdue ce soir... j'ai voulu commencer ce que je pensais être les révisions des fractions aujourd'hui et au bout de 10 mn, vu le regard perdu de certains, je n'ai pas pu m’empêcher de poser LA question: "vous avez bien fait les fractions l'an dernier en CM1 n'est-ce pas?". Gros blanc... sur 2 classes de CM1 l'an dernier, une n'a pas fait les fractions. Alors je ne vais pas épiloguer sur le fait que j'hallucine un peu que l'on arrive à faire l'impasse sur les fractions en CM1 car je débute et je me rends compte qu'il n'est pas facile de boucler ces satanés programmes... mais quand même! Bref, mon problème maintenant c'est: C…
-
Bonjour, Je suis intéressée par une situation de la séance 2 de l'unité 7 . J'ai le guide pédagogique mais pas la fiche 36 des documents photocopiables. Est-ce que quelqu'un pourrait le l'envoyer? Je suis aussi intéressée par la fiche 4, le jeu de l'oie.
-
Bonjour, je ne sais pas comment aborder les mesures avec mes CM1/CM2. Faut-il dès le début présenter le tableau de conversions avec les différentes unités possibles et enchaîner avec les problèmes avec ou sans conversions? Connaissez-vous un fichier ou autre chose qui pourrait me guider et me donner des idées d'exercices? Autre questions : faites-vous les différentes mesures (capacité, longueur et masse) en même temps ou séparément? Merci d'avance pour votre aide.
-
Bonjour, après mon post sur mon fichier déplaisant, je pense utiliser ermel cette année aussi. Avis aux utilisateurs, que pensez vous d'ermel cp? J'ai déjà travaillé avec ermel cm et ce2, alors j'imerais avoir un avis. De plus, si quelqu'un possède une programmation et souhaite me la faire partager, merci beaucoup
-
Bonsoir, J'ai commencé une séquence sur les formes géométriques (carré-rectangle-triangle-cercle) avec mes cp,je me demandais jusqu'ou il faut aller? Il doivent pour les reconnaître et les différencier et les tracer mais jusqu'ou? Là on a travaillé sur la reconnaissance et le vocabulaire: côtés- coins-triangle-rectangle-carré-rond ou cercle puis je vais travailler sur le tracer. Je voudrais aussi travailler sur cela en Arts Visuels avec eux mais je ne trouve pas d'idées sympas sachant qu'ils n'ont pas de peinture pour l'instant... Merci pour vos conseils.
-
Bonjour, J'aurai des CE1-CE2 cette année. Peu de petits nouveaux CE2. Beaucoup sont de mes anciens CE1 en fait. Du coup, je me vois mal "tout recommencer" par rapport à l'addition (bon niveau l'an dernier). Comment élaborer une séquence ? Comment faites-vous en CE2 ? Merci pour vos réponses.
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.