Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour je suis actuellement en Master 2 éducation et enseignement du premier degré je dois préparer pour une présentation notée sur une séquence ou séance ou une progression pour des ce1. On nous a donné cet intitulé: -Percevoir et reconnaitre quelques relations et propriétés géométriques : alignement. J'ai donc fais quelques recherches sur le net et sur certains manuels (cap-matchs, j'apprends les maths) les exercices sont surtout basés sur trouver si les points sont alignés ou non. Je pense qu'il est ensuite bien de passer à placer des points alignés. Après cette compétence doit s'appliquer sur les polygones et leurs propriétés. J'ai vu que c'est un extrait des progr…
-
Bonjour, Pour notre nouveau projet d'école, une collègue a lancé une idée mais me voilà perdue . On est parti du constat que les enfants ne s'interessent pas aux problèmes de maths et que ce serait bien de leur proposer des situations plus concrètes. Ma collègue étant passionée par l'art, elle a suggéré que nous proposions une banque d'images (oeuvres, affiches, etc) dans lesquelles nous pouurions trouver pour chaque niveau (PS au CM2) des problèmes de maths . Ex: un porttrait de Louis XIV: les maternelles peuvent compter les fleurs de lys sur le manteau du roi, les CM peuvent calculer le périmètre du tableau. Pour la prochaine réunion, nous devons trouver des images m…
-
Bonsoir, Je souhaiterais avoir votre avis pour une séance sur les figures planes. Après avoir travaillé la reconnaissance des figures planes au cp (carré, rectangle, triangle), je souhaiterais faire travailler mes élèves sur la reproduction de ces figures avec un géoplan. Mais j'ai peur de cumuler deux objectifs ...Je me suis prise la tête toute la journée..Un peu d'aide me serait utile!!svp Soit je fais juste une séance de réinvestissement et donc mon objectif serait de construire un carré en utilisant ses propriétés. Je leur demanderai ainsi de rechercher sur le géoplan tous les carrés possibles. Seulement de la manipulation, pas de trace écrite...ou alors des ph…
-
Bonsoir, Après avoir effectué des recherches sur le forum et n'ayant rien trouvé répondant à mes questions, je fais appel à vous . Je cherche une idée originale pour une séance de découverte sur les masses. J'avais pensé à amener différents emballages et à la ranger selon leur masse ou à un problème de recherche avec des conversions à réaliser. J'aimerais donc savoir comment vous réintroduisez cette notion dans vos classes de CM2. Merci par avance de votre réponse.
-
J aimerais savoir quelle progression vous suivez sur la notion de symétrie en ce2. Combien de séances prévoir?
-
Bonjour à tous, Je fais appel à votre aide car je suis en M2 et en stage pour quinze jours en ce1-ce2. Avec mes ce2 je dois aborder l'angle droit. J'aimerais arriver à faire ça sur 4 séances maxi. Que pensez vous de ça ? Pouvez vous y a apporter votre expérience professionnelle qui me manque tant ? Séance 1 : évaluation diagnostique, qu'est ce qu'un angle droit ? Avec entourer les figures connues telles que le carré le rectangle le triangle etc Tracer un carré à main levée. Entourer les figures ayant des angles droits. De quel instrument te servirais tu pour tracer un angle droit ? Séance 2 : Construction d'un gabarit en papier pour vérifier sur des figures des a…
-
Bonsoir, je cherche des leçons pour mes CE1. Je termine la séquence sur les nombres jusqu'à 200 . J'ai notamment une leçon qui montre comment lire le nombre. Mais je sèche sur la façon de présenter les nombres de 200 à 500. Qui a une idée ? Merci pour vos réponses.
-
Bonjour. J'aurai besoin des pages du guide pédagogique accompagnant le manuel + fiches matériel qui vont. Si quelqu'un a tout ça. Merci.
-
Bonsoir, Je suis T2 et pour préparer mon inspection, j'ai demandé à une conseillère péda de venir me voir dans ma classe. Elle vient vendredi, donc après demain. L'inspectrice veut voir une séance de maths, c'est donc ce que je vais présenter à la conseillère péda. Le vendredi, je fais grandeurs et mesure avec mes CM2. En ce moment on est sur les mesures de longueurs, de masses et de contenances. On a déjà vu les 3 et on a fait des conversions même avec des décimaux. Pour vendredi, je comptais faire une séance avec des problèmes sur les mesures mais je ne sais pas comment m'y prendre. Pouvez-vous m'aider ? Et puis comment gérer ceux qui vont vite ? Comment aider le…
-
Bonjour avec mes ce2, à la rentrée j'attaque en numération tout ce qui concerne les nombres au delà de 1000 DOnc ma séance sur le nombre 1000 est ok. Ensuite, j'ai déjà remarqué lors de mes eval diag à quel point la lecture des grands nombres est difficile (déjà pour certains, les centaines c'est encore tendu!) Quelles sont les aides que vous apportez à vos élèves pour cette lecture? Le tableau de numération??? Merci
-
Bonjour, je vais me pencher sur ma séquence de numération sur les nombres >1000 Je me pose plusieurs questions: dois faire plusieurs séquences séparées pour aborder: -le rangement dans les deux ordres - l'utilisation des > < - l'écriture en lettre -la décomposition canonique/additive -le nombre de centaines/dizaines... -lecture orale Comment faites vous? Une seule séquence intitulée Les nombres > 1000 ou alors plusieurs petites avec ce que j'ai décrit???? d'ailleurs ai-je oublié quelque chose??? On s'arrête ôù réellement en numération ce2???? Merci pour vos réponses.
-
Bonjour, Je suis en train d'essayer de préparer quelques affichages pour mes ce1. Pour la bande numérique, jusqu'à combien dois-je aller? Jusqu'à 100, je me disais que ça faisait peut etre un peu trop CP, mais jusqu'à 1000, je risque d'avoir un problème de place... Comment faites-vous?
-
bonjour, j' ai en chargela géométrie pour une classe de cm1/cm2, les manuels sont souvent pauvres en exercices. j'aimerai pouvoir créer des execices et des traces écrites mais voila je galère pour tracer les figures à l'ordi. avez vous une soultion
-
Je suis à la recherche d'une trace écrite avec schéma expliquant comment tracer une droite perpendiculaire passant par un point sur la droite et passant par un point hors de la droite. Si jamais vous avez cela, ce me serait d'une grande aide. J'avais trouvé un lien mais impossible de le retrouver.
-
Bonjour, J'ai un souci avec certains élèves de CE1 au niveau des nombres supérieurs à 60. Ils savent les manipuler (les ordonner, les comparer, trouver celui qui vient avant, celui qui vient après ...) mais ont énormément de mal à les écrire. (Ils confondent la famille des 60 avec celle des 70, la famille des 80 avec celle des 90) Comment faire ? Comment leur expliquer pour que ça passe ? Merci d'avance.
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.