Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. minou44
    Started by minou44,

Bonjour, J'ai dans ma classe de CE1 un élève qui a été diagnostiqué comme dyspraxique et il a beaucoup de mal en mathématiques (normal, me direz-vous...) Je voudrai lui faire un sous-main en couleur pour l'aider en mathématiques (numération, calcul). Avant de me lancer, je voulais savoir si l'un ou l'une d'entre vous en aurait déjà réalisé un et pourrait me le transmettre. Merci d'avance

• 6 réponses
    • 5.8k vues
  2. Tisa
    Started by Tisa,

Bonjour, Comment vous y prenez-vous pour faire des séances de calcul mental pour un double niveau et en particulier pour des CE2/CM1. En ce qui me concerne, je fais une séance collective chaque jour mais j'ai l'impression de léser les CM1... C'est difficile de faire une séance pour chaque niveau car mes CE2 ont du mal à bosser seuls... Merci d'avance

• 2 réponses
    • 14.6k vues
  3. romanes
    Started by romanes,

Cette séance est très inspirée de celle de Cap Math... Qu'en pensez-vous ? Merci bcp pour vos avis, conseils, idées, etc.

• 1 réponse
    • 5.7k vues
  4. romanes
    Started by romanes,

Bonjour, Je suis NT2 et je viens de reprendre après un congé maternité. Je serai inspectée cette année. Je viens de recevoir un coup de telephone de l'inspection pour me dire que j'aurai une visite jeudi 9 decembre. Ma séance portera sur les doites parallèles. Nous avons fait deux séances sur les droites perpendiculaires (reconnaître/tracer) Je ne sais pas vraiment comment aborder cette nouvelle séance. Auriez-vous des conseils, des idées. Merci bcp !!!

• 1 réponse
    • 4.7k vues
  5. sandrine062
    Started by sandrine062,

Je recherche un affichage sur la monnaie : pièces et billets. Si jamais vous avez ça ou connaissez des liens, ce serait sympa.

• 3 réponses
    • 2k vues
  6. marizu67
    Started by marizu67,

bonjour ! je suis inspectée la semaine prochaine, et je cherche une merveilleurse idée de situation problème (recherche, manip...) pour introduire les fractions supérieures à l'unité! si quelqu'un a quelque chose de transcendant, je suis ppreneuse de toute idée!!! merci à tous!

• 0 réponse
    • 905 vues
  7. Fanna
    Started by Fanna,

Bonsoir ! Voilà, j'ai oublié le livre du maître à l'école, grrrr. Quelqu'un aurait-il l'extrême gentillesse de me scanner la leçon qui correspond à la page 48 du fichier de l'élève? Ca me dépannerait vraiment beaucoup ... merci !!

• 3 réponses
    • 1.1k vues
  8. téchiney
    Started by téchiney,

Je dois aborder la compétence "compléter une figure par symétrie axiale". Or, il y a 3 techniques: -par découpage, ok pour moi -par papier calque, rien compris -avec miroir Ma question est: faut-il retourner le (demi)calque? Parce qu'en essayant tel que, je n'ai aucune trace! Ce serait pour compléter un sapin. Par ailleurs: doit-on faire par comptage? C'est pour des CM1, merci.

• 4 réponses
    • 1.7k vues
  9. Audrey2424
    Started by Audrey2424,

Bonsoir, Je lance un petit SOS car je fais des évaluations en géométrie demain avec cap maths en CE1 et CE2 et je n'ai pas le fichier photocopiable... Le site cap math ne marche pas ce soir, je suis vernie ;-) Quelqu'un peut t-il me dépanner en me scannant la page concernée? Merci mille fois d'avance... Audret

• 0 réponse
    • 1.8k vues
  10. valou44
    Started by valou44,

Bonjour! Je souhaite travailler sur les angles avec mes CM1, c'est-à-dire angles obtus, aigus, droits (déjà vu pour celui-ci), comparaisons d'angles... Auriez-vous des idées de départ pour ma séance? Celle que j'avais faite l'année dernière me semble trop compliquée vu mon groupe-classe de cette année... Merci d'avance!

• 1 réponse
    • 2.8k vues
  11. cachou
    Started by cachou,

Bonjour, comment travaillez vous la résolution problème en CM1 ? Connaissez vous des outils intéressants ? Comment faites vous pour aider les élèves en difficultés ? suffit-il de résoudre des problèmes (additifs, soustractifs etc...)

• 3 réponses
    • 2.8k vues
  12. KSandra
    Started by KSandra,

Bonjour, Je suis professeur stagiaire dans un CE1/CE2. Je m'interroge face à la compétence des IO pour les CE2 : Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant : entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et 60. Concrètement, que doivent-ils savoir ? Quel genre d'exercice correspond à cela ? Merci d'avance, Sandra.

• 4 réponses
    • 3.5k vues
  13. cynth
    Started by cynth,

Bonjour, J'ai une classe de CE2 Cm1 et je souhaiterais les inscrire à un concours mathématiques portant uniquement sur la résolution de problèmes. J'ai vu qu'il y avait le concours kangourou mais il est général. Connaitriez-vous des concours spécifiques à la résolution de problèmes ? Merci par avance.

• 4 réponses
    • 1.4k vues
  14. lenig2
    Started by lenig2,

Bonjour, je fais un remplacement dans une classe de CP, dans laquelle il n'y a aucune progression de la titulaire, aucun fichier de maths. Or je débute, je n'ai jamais eu de CP, je suis donc perdue! Ma question est "simple", que faire après les dizaines et unités (ils ont vu que 24, c'est 2 d et 4u). Quelle est la suite dans cette notion? Merci pour votre aide.

• 12 réponses
    • 2.7k vues
  15. laure18
    Started by laure18,

Je suis actuellement en remplacement depuis le début de la période 2 en classe de CE1-CE2 et je me rends compte que je n'ai fait aucune trace écrite pour les 2 niveaux. Ils utilisent le fichier vivre les maths et cette utilisation me désorientent complètement. En effet, pour moi, c'est un peu de saupoudrage de ci et de ça mais pas grand chose de suivi ni de construit réellement. dois-je repartir en arrière et leur faire faire des traces écrites pour toutes les notions abordées mais qui vont etre revues par la suite? Qui peut m'aider??

• 0 réponse
    • 856 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.