Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, j'ai un peu de difficulté à comprendre le fonctionnement des manuels ERMEL. Je suis entrain d'établir mes séquences pour la période 3 et je me demande si j'ai bien compris le principe : - donc, le guide divise les apprentissages en période. Pour le moment, pas de problème. Ensuite chaque item du BO est représenté. Sur chaque item, on a des modules : Et c'est là que je commence à coincer : on procède par un enseignement en spiral ... comme cap math Si je veux travailler sur les problèmes additifs et soustractifs, je prend le module 2 et je garde l'ordre que me propose ermel, sur les 3 quinzaines ??? merci de m'éclairer
-
Bonsoir, préparant un oral d'entretien, je recherche une progression concernant le dénombrement en Grande Section Séance 1 : problème pour chercher ou jeu de société Séance 2 à 5 : pour apprendre et progresser Séance 6 : pour évaluer Je vous remercie pour votre aide, vos idées et vos activités. Cordialement, Julien
-
Bonjour, je suis à la recherche d'une séquence (4 ou 5 séances) concernant le chapitre sur l'addition et les problèmes additifs pour une classe de CP. Pouvez-vous m'aider afin de concevoir cette séquence, je suis nouveau dans le métier. Je vous remercie de votre aide. Julien
-
Bonsoir! Je suis actuellement professeur des écoles stagiaire et interviens le vendredi au CP. La maîtresse avec qui je travaille m'a donné la géométrie à faire. Mes objectifs de la P2 étaient les suivants: - reconnaître des figures planes - tracer des figures planes à l'aide de gabarits - tracer des figures planes à l'aide de papier calque tracer des figures planes sur quadrillage - tracer des figures planes sur "quadrillage" où il y a uniquement les nœuds du quadrillage (je ne sais pas comment cela s'appelle). J'ai loupé deux séances de géométrie et n'ai donc fait que 4 séances sur la reconnaissance de figures et le traçage des figures à l'aide de gabarits. …
-
Bonsoir, Je recherche des frises (ou pavages, je ne sais plus le terme) à colorier. Exemple : un quadrillage avec plusieurs couleurs sur la même colonne, puis d'autres sur la deuxième, et les élèves doivent colorier en respectant l'ordre. J'ai des CE1. Merci. PS : c'est du travail pour les plus rapides.
-
j'envisage d'acheter un cahier de géométrie pour ma classe ce2/cm1, que me conseillez vous? je ne m'en sors plus avec les photocopies!
-
Je suis enseignante aux Etats-Unis dans une classe bilingue (équivalent CP). J'enseigne toutes les matières un jour en anglais, le jour suivant en français et ainsi de suite. Cette année en mathématiques, j'ai utilisé mon manuel américain. Pour les journées françaises, je traduisais les jeux ou les pages d'exercices... Pour l'année prochaine, j'ai obtenu un budget pour acheter des fichiers français. Le problème, c'est que je n'utiliserai ces manuels qu'à mi-temps, en complément des fichiers américains, qui me serviront de toute façon de base. Il me faut donc un fichier facile d'accès, dans lequel je puisse facilement piocher des exercices d'application (pour les jeux et…
-
Bonjour, Je me pose des questions sur la géométrie dans l'espace, sur les solides plus particulièrement. A la lecture des programmes, j'ai l'impression que les élèves n'ont plus à construire de polyèdres. J'aurais voulu introduire les solides par les arts visuels et leur en faire construire pour réaliser un passage dans la 3D d'une oeuvre 2D (peinture). Est-il possible de leur faire construire pavé, prisme droit, cylindre dans ce cadre? Pour le pavé droit, ils doivent savoir en réaliser le patron si j'ai bien suivi, mais pour les autres non, donc je pourrais amener les idées qui permettraient de construire un patron et de le dessiner moi-même par la suite. Reste à eux …
-
Quel est le nombre de centaines de mille dans 545 658 ? Peut-on alors parler de nombres ? Y-a-t'il un nombre de centaines de mille ?? Le chiffre des centaines de mille dans ce nombre est 5, mais le nombre alors ???? HELP !
-
bonjour, je dois faire la monnaie en ce2. avez vous une situation de départ interessante? j'ai pensé leur demander les pieces billets qu ils connaisseient puis de faire des equivalences et ensuite jouer avec la monnaie. qu en pensez vous? merci
-
J'aimerais savoir ce que vous abordez concernant la monnaie en ce2. Je suis assez surprise car certains de mes élèves n'arrivent pas à compter: ils ne différencient pas centimes et euros; je suis donc obligée de leur faire faire des paquets bien distincts euros et centimes. J'ai essentiellement travaillé sur cela mais aussi dessiner une somme d'argent. J'envisage de travailler cela en utilisant le moins de pièces possibles et ensuite rendre la monnaie sur une somme. Je pensais que ça n'aurait pas été trop difficile mais je me trompe.
-
Bonjour! J'ai une classe de CE2-CE1 le mardi et bien-sûr je fais de la géométrie! Pour les CE2 c'est bon, ça fait déjà deux ans que je fais géométrie dans ce niveau donc je commence à être calée! Mais pour les CE1, c'est la grande découverte pour moi et je ne trouve pas de bon manuel qui pourrait m'aider. J'en ai déjà regardé plusieurs, et c'est souvent des fichiers où une notion est rapidement vue. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un bon manuel en géométrie? Merci par avance.
-
Est ce que quelqu'un a une leçon toute prète sur les fractions: encadrer et partie entière.
-
Comme l'indique le titre du sujet, j'aimerais échanger avec celles et ceux qui travaillent aussi avec le fichier Cap Maths CE2 (pour lequel j'avais mis en ligne la programmation). C'est la première année que je l'utilise et je suis un peu désabusée par la méthode ainsi que par la quantité de travail proposée, tant aux élèves qu'à l'instit de la classe. D'un point de vue pédagogique, cette méthode me parait solide. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous fabriqué les jeux à l'avance ? (ce que ma collègue et moi n'avons pu faire puisque nous avons reçu la partie pédagogique le jour de la pré-rentrée...) Sautez-vous certaines séances et si oui lesquelles ? Faites-vous en paral…
-
Bonjour à tous Décidément ce weekend, j'ai vraiment besoin de vos conseils sur edp. Je ne sais pas par quoi commencer : une séquence sur les longueurs (avec unités de mesure...) ou bien une séquence sur droites et segments (savoir les distinguer etc..) (en CE2 je précise). Quel est le plus logique? Parce que si je demande aux élèves de tracer un segment de 3,5 cm mais qu'ils ne savent pas ce que veut dire le ",5" ça n'ira pas...arrrrgh ça m'énerve de ne pas savoir... Merci pour votre aide
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.