Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonsoir, juste une petite question (j'espère que quelqu'un pourra me répondre ). Je voudrais si on doit aborder (en cm2) la construction des losanges voir des parallélogrammes? Avec mes cm j'ai revu dtes perpendiculaires -parallèles- reconnaissance description figures planes (l'ensemble des quadrilatères)-nous avons revu la construction du carré et du rectangle selon les propriétés des côtés et des diagonales.? je voudrais savoir se que vous feriez ensuite. Je pars du principe de revoir ou d'apprendre la construction des figures simples (carré-rectangle-triangle-cercle) avant d'aborder le programme de construction(mélange de ces figures), mais je ne sais pas quoi fai…
-
Pour info, j'ai mis en ligne une présentation powerpoint concernant la technique de la division à cette adresse : http://dpernoux.free.fr/Division.pps
-
Bonjour à tous et bonne année, Je voudrais organiser dans mon école une journée des mathématiques au printemps. Mon idée est que les classes puissent faire des mathématiques en plein air et en s'amusant. Je ne suis donc pas à la recherche de sujets de rallye mathématiques à faire en classe mais plutôt de jeux pour lesquels les notions des programmes sont utiles sous forme de défi en temps limité que devrait relever les équipes pour chaque niveau. L'idée étant d'être dehors et de voir que les mathématiques sont utiles pour tout : par exemple, une course de relai ou l'équipe gagnante ne serait pas celle qui a couru le plus vite mais celle capable d'additionner les temps d…
-
Ne trouvant pas mon bonheur, j'ai bricolé une leçon récapitulative sur l'heure pour des CM qui ont encore du mal, notamment avec les "moins". Si ça peut servir... N'hésitez pas si vous avez des remarques!
-
Bonsoir et bonne année à tous!! (et oui y'en a qui bosse pour leur sr au lieu de faire la fête) Je pars en sr2 avec des ce1 le 9 janvier (en espérant que je n'ai pas accouché d'ici là...) et notre prof de maths nous a demandé pour notre validation un bilan sur le jeu du banquier. Cela sous-entend bien entendu,qu'en gros elle nous impose de travailler cette notion d'échange (une partie de notre groupe a fait ce jeu avec des cp ou des ce1 pendant les ANPR mais pour le reste tant pis...). Je connais en gros le principe du jeu,mais n'ayant pas le ermel,je suis à la recherche de la progression de ce jeu , éventuellement de fiches de prèp et des exos du cahier d'activité de…
-
COmbien de séances passez vous sur ce thème? Suivez-vous une progression particulière pour les deux niveaux? Quelle situation initale proposez-vous?
-
Bonjour, voila depuis le debut d'année, nous travaillons sur les longueurs et mes élèves (pas toute la classe!!!) ne comprennent toujours pas le lien cm/mm et ont du mal a reperer les mm. Pour beaucoup l'evaluation s'est mal passée, je me remets en question (c'est le propre du metier...)et meme si c'est dur, je me dis que je leur ai mal expliqué... enfin je pense... je ne sais pas comment faire en fait.. je m'etais dit que je pourrais leur donner des bandes (15 mm/15cm, 28mm/28cm) et a eux de me dire combien elles mesurent, quelles sont les mesures les plus grandes... puis je leur redonne le tableau de conversion et je ne sais pas en fait... pouvez-vous m'aider s'i…
-
J'aimerais savoir comment vous abordez cette notion avec vos ce2 et quelle progression vous suivez; combien de séances faut-il prévoir, Je pense que cette notion doit être travaillée en ce1.
-
Je cherche un modèle, une fiche technique, ou quoi que ce soit qui puisse m'aider à fabriquer des compteurs en cartons de type MCDU pour la numération. Vous auriez ça? Merci
-
Bonjour, J'ai commencé une séquence autour des euros avec mes CP: présentation des pièces de 1 et 2 euros et des billets de 5 et 10 euros. Nous avons joué au jeu de la marchande, cherché différentes façons de payer un objet. Je suis à la recherche de petits exercices pour prolonger ce travail. Quelqu'un aurait cela dans ses classeurs, ordis? Merci d'avance!
-
Bonsoir, Je me demandais si les droites perpendiculaires et parallèles étaient toujours au programme du ce2? Il me semble que non? Pourtant pour aborder les figures planes,nous sommes obligés d'en parler non? Une séance suffit-elle pour aborder cela? Merci d'avance pour vos réponses!
-
Bonjour. Peut être que ma question est bête, mais je ne sais pas comment faire une séquence sur cela, en tout cas la séance de découverte Pareil pour le fait de placer les nombres sur une droite graduée.
-
Bonjour, Je suis professeur des écoles stagiaire, en janvier je vais effectuer un stage de 4 semaines dans une classe ce2/CM1/CM2. Je dois aborder les fractions avec les CM1/CM2. Je veux réaliser une évaluation diagnostique sur les fractions pour les CM2. Est-ce que quelqu'un a un exemple d'évaluation ? Je suis perdue pour construire ma séquence avec ces deux niveaux. J'ai besoin d'aide!!!!! Merci
-
Bonjour, je recherche des dessins du cube représentant le 1000 car le reste encore je peux le faire à l'ordi, si vous avez ça, merci!!!
-
Bonsoir, En lisant les nouveaux programmes du cycle 2, en maths apparait le domaine "organisation et gestion des données" et une compétence en cp lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples et en CE1 utiliser un tableau, un graphique, organiser les informations d'un énoncé. Alors que comprenez-vous et que mettre sous ces compétences??? Je pense qu'en CP on peut faire la lecture de tableau à double entrée mais à part ça ? et en CE1, quels types de graphiques??? Je souhaiterai avoir plusieurs avis pour pouvoir faire ma progression. Merci.
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.