Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Je trvaille en CE1 sur les nombbres jusque 999. Mais j'ai quelques élèves complétement perdus. par exemple quand je leur demande d'écrire le nombre suivant (de même avec le précédent), exemple après 115, ils ne savent pas. Alors n'en parlons pas pour les changement des dizaines : après 119. Docn je vais les prendre en aide personnalisée mais auriez des activités pour les aider à surmonter ces difficultés ?Le jeu du fruret. Compter à l'endroit, à reculons ; mais je ne sais pas si ça va les aider ou les bloquer .
-
bonsoir à tous, je fais appel à vous au sujet des fractions.... ces chères fractions que j'ai commencées en période 2 et dont je ne vois pas la fin... au jour d'ajourd'hui mes élèves savent : - lire et représenter une fraction inférieure et supérieure à 1 - additionner deux fractions - comparer des fractions avec les signes <, > ou = (dénominateur identique et dénominateur différent) - écrire une fraction supérieure à 1 sous la forme d'un entier + une fraction et encadrer cette fraction entre deux entiers puis ..... ??? je pense les faire travailler encore sur la simplification des fractions (4/2 = 1 , puis 5/15 est la même chose que 1/3) Je n'en vois plus…
-
Bonjour à toutes, Cela fait maintenant 3 ans que je travaille avec le fichier, déjà l'an passé je trouvais qu'il n'était pas logique (aborder la multiplication (le sens) et la technique de la soustraction en même temps!!!) En ce moment je vois les nombres après 99 et les élèves marchent bien donc on enchaîne sur la technique de l'addition posée à 3 chiffres et là je vois que le fichier ne propose que 1 exercice!!!Ensuite il part dans d'autres sujets et ne reviendra dessus qu'à l'unité 9 (je suis à l'unité 6)... Je ne vois jamais les décompositions type: 345= 300+40+5 ou alors qu'au travers de situation de perles, de billets etc etc.... J'ai une sensation de fouilli per…
-
J'aimerais savoir si vous travaillez sur rendre la monnaie avec vos ce2. IL est difficile pour eux de me rendre la monnaie quand le prix contient des centimes. Vous limitez-vous juste à des prix en euros ou abordez-vous les centimes aussi? Ils savent me compter le contenu d'un porte-monnaie, dessiner une somme demandée mais rendre la monnaie ....
-
Quelle différence faites vous entres ces 2 notions? D'après les exercices du fichier, si je comprends bien, l'écart, c'est ce qu'il y a entre 2 nombres, ceux-ci non compris. Par exemple, quel est l'écart entre l A positionné sur 1 et B positionné sur 8? je compte les cases entre et je trouve 8. Pour ce qui est de la différence, je fais une soustraction. Pourtant, il me semblait que pour calculer l'écart on faisait aussi une soustraction englobant les 2 cases concernées, soit 8-1 d'après mon exemple. Je suis un peu perdue et j'aimerai bien que quelqu'un m'éclaire. Merci par avance.
-
Et oui, tout est dans le titre... Je me fais inspectée sur une séance de géométrie sur les angles et l'équerre à partir du fichier "pour comprendre les maths" en ce1. Je suis à 1/4 temps sur cette classe donc je n'ai pas testé autant que je le pourrais si j'étais à plein temps. Avez vous des tuyaux, des idées de formes de travail, de manipulation ou autre... ? Succpetible de rendre la séance plus riche que le simple fichier ? Merciii !
-
Bonjour, Je souhaite dès demain commencer une séquence sur les longueurs en CE2-CM1. Cela fait plusieurs jours que je me penche sur le sujet et pas moyen de trouver une situation d'apprentissage qui me convienne dans tous les manuels que j'ai feuilleté. J'avais pensé à leur proposer différents instruments et objets à mesurer pour voir que l'on se sert de la petite règle pour mesurer les petits objets et du mètre ruban pour mesurer la classe par exemple, mais après cela quoi faire!? Je ne sais pas par où commencer ! HELP !
-
Bonjour! je suis PE débutante actuellement responsable d'une classe de ce1. Je vous prie de m'excuser à l'avance si je pose des questions bêbêtes (j'ai beaucoup hésité avant d'écrire sur ce forum ) Je viens de passer mon après-midi à classer mes préparations et photocopies diverses (et nombreuses!) en français et en maths principalement. Voilà, je viens vous demander de l'aide car j'ai du mal à classer certains documents. Pour les maths, j'ai 2 classeurs. Le premier s'appelle "numération décimale inférieure à 1000 : - dénombrer des collections - connaître la suite des nombres - comparer les nombres - ranger les nombres (en fait je reprends les termes du BO mai…
-
Bonsoir, J'ai la chance d'être admissible au CRPE et pour ma première séquence (épreuve orale de maths didactique), on me demande de monter une séquence sur la compétence suivante (CE2): reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé) à partir d'un modèle. J'ai déjà décortiqué les deux extraits de manuels de l'élève proposés (Maths + et vivre les maths) mais on m'a aussi ajouté trois extraits de CAP maths CE2 "je prépare le bilan", "je fais le bilan" et banque de problèmes. N'ayant pas trouvé en ligne le manuel de l'élève CE2, j'ai téléchargé CAP maths CM1 (nouvelle version). Si j'ai bien compris, il y a 4 phases dans Cap maths: 1. phase de recherche 2.p…
-
J'aimerais savoir comment vous abordez l
-
Bonjour, Est-ce que j'ai bien compris: On peut utiliser le signe : quand il n'y a pas de reste. On peut donc écrire 12:3=4. On ne peut pas utiliser le signe quand il y a un reste; il est incorrect d'écrire 14:3=4 reste 2. Alors qu'écrire? Comment faites-vous? Si je donne comme exercice 27:6 à résoudre en ligne, que doivent écrire les élèves? solution1 Sur une première ligne 27:6 Sur une deuxième ligne 27 = (6x4) + 3 solution 2 sur une première ligne 27:6 Sur une deuxième ligne quotient 4 reste 3 solution 3 (comme dans à porté de math CM1 où le signe : n'est jamais utilisé) sur une même ligne 27 divisé par 6, faire une flèche, 4 et il reste 3 Merci de vos co…
-
-
Bonjour à tous, Je suis à la recherche d'une activité de découverte pour les déplacements sur quadrillage au CP Nous avons déjà travaillé sur le repérage de cases puis de noeuds, les élèves on joué à la bataille navale, mais pour la semaine prochaine nous allons commencer le déplacements sur quadrillage. Etant inspectée, je souhaiterais trouver une activité de découverte intéressante pour débuter ma séance mais aucune idée vraiment sympa ne me vient à l'esprit. Auriez-vous des idées d'activités que vous auriez déjà réalisées dans vos classes? Je vous remercie d'avance!
-
Bonjour, comment définissez-vous l'angle droit à vos élèves ?? Dans les livres, ils associent la définition aux droites perpendiculaires. Or je n'en ai pas encore parlé. Merci.
-
Bonsoir, Je suis PES parachutée en stage en cp/ce1 et après une première semaine passée je peux déjà faire un constat: je galère vraiment en maths! Cette semaine j'ai revu les nombres jusque 100: les comparer, les écrire...; j'ai aussi fat des problèmes mêlant soustraction et addition... Ma question est la suivante: dois-je continuer à approfondir ces points là (par exemple ils ont du mal avec les problèmes et les énoncés) ou au contraire dois-je varier et commencer une autre notion. J'avoue je suis perdue; il me semble que dans une semaine on dois essayer de faire de la géométrie un jour, de la numération le jour suivant... J'aimerais commencer la monnaie avec les …
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.