Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Quelle technique utilisez vous en classe avec des CM pour vérifier que des droites sont parallèles ? Pour ma part j'utilise la mesure de l'écartement des deux droites après avoir tracé deux perpendiculaires. Le problème c'est que les élèves ne sont pas très précis sur leurs tracés de perpendiculaires, et donc la vérification du parallélisme tombe parfois à l'eau :-( Quels sont vos expériences sur ce sujet ? Merci d'avance pour vos réponses
-
Bonjour. Les tables de multiplication de 2, 3, 4 et 5 sont vues en CE1, je ne me trompe pas? Je dois donc les revoir avec mes CE2 puis leur faire apprendre les tables suivantes. Mais comment m'y prendre pour voir la table de 6 par exemple? Dois-je écrire la table de 6 dans le désordre au tableau et demander aux élèves de donner la réponse? Puis leur donner un exercice sur la table de 6? Je compte faire une évaluation diagnostique sur les tables de 2, 3, 4 et 5 en début de séance. Dois-je mettre les tables entières de 2, 3, 4 et 5 ou seulement quelques calculs? Je pensais faire un petit rappel de quelques calculs au tableau avant cette évaluation diagnostique mais cela…
-
Bonjour, Alors voilà, je dois travailler les multiples avec mes élèves de CM1. Nous avons déjà travaillé les multiples de 2, 5 et 10. Je dois travailler le reste des multiples mais je bute sur comment l'aborder. J'avais préparé une séance mais je ne pense pas que ça ira et je me pose beaucoup de questions. Je voulais démarrer la séance en commençant par une phase de rappel sur les multiples de 2, 5 et 10 et leur demander "qu'est-ce qu'un multiple?" Ensuite je voulais leur donner plusieurs nombres et leur demander de me chercher les différentes multiplications possibles pour ce obtenir ce nombre. Les élèves en difficultés auraient la possibilité d'avoir une table de …
-
Bonjour, je me pose cette question car j'ai toujours du mal à voir comment tourner tout ça, en particulier en géométrie (je suis en service partagé donc j'ai la géométrie en CM1 et en CM2) et je ne vois pas trop comment présenter ça. Par exemple, on part demain sur la reproduction de figure complexe, dans le manuel que j'utilise (Cap maths) ça propose une synthèse pour expliquer la démarche à suivre pour reproduire une figure, mais bon je ne sais pas si on peut bidouiller ça pour en faire une trace écrite ou pas. Pensez-vous qu'il faille ajouter des illustrations pour indiquer les différentes étapes par exemple ? Si oui, vous en trouvez quelque part (un site internet, a…
-
Bonjour, j'entame lundi un remplacement de 2 semaines avec des CP. La personne que je remplace utilise le fichier Maths + CP (ed. SED). Je n'ai pas le guide du maître qui va avec et je ne vois pas comment rentrer dans la séquence 23 : la table d'addition (2) ... C'est mon premier CP et je suis un peu perdue ... Merci de venir à mon secours !!!
-
Voilà, j'ai choisi cap maths pour mes cm1 -cm2 (je sais! il y en a qui sont pour d'autres complètement contre en double niveau... mais c'est fait !) Je voulais savoir s'il est normal que leur séance de soit disant 40 min me prennent toujours au moins 1 h00 (si je voulais bien faire je ferai bien une séance en deux séances car pour le moment la partie entretien saute souvent! ben oui je suis hyper en retard!! et je n'arrive pas à le rattraper ) Voili voilou ! si vous avez des avis, des conseils...... et puis c'est pas comme si l'inspectrice venait me vois dans moins dans les 15-20jours (suspens!) merci pour tous les avis que je pourrais avoir
-
Bonjour, j'étudie les échanges et les groupements en CE1. Qui peut me donner la différence entre un groupement et un échange? On m'a dit qu'on n'"échangeait" pas 10 pièces de 1 euros contre un billet de 10 euros.Ce n'était pas de l'échange. Mais qu'est ce qu'un échange alors? merci
-
La conseillere péda est passée ( je suis T2) et elle m'a repproché de fichier Picbille. J'ai beau eu lui expliqué que j'en sors, que je decontextualise, elle veut revoir une séance d'apprentissage en CP ou CE1. Comme je vais aborder les nb de 10 à 20,est ce que vous auriez une petite séance pour ça. J'ai un peu de mal à inventer quelque chose qui tienne la route. Merci
-
Bonjour, je suis une pes, en remplacement en CE2 pour 2 semaines. La titulaire m'a demandé de faire la révision des tables de 2,3,4 et 5, et d'un autre coté, de travailler l'addition itérée pour travailler la structure multiplicative. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que pour amener la multiplication, l'addition itérée est une procédure utilisée en CE1 pour comprendre la multiplication. Je n'arrive donc pas vraiment à voir quel est mon objectif, et comment aborder la chose. J'ai vraiment l'impression que c'est une digression.
-
J'ai besoin de votre avis. Aujourd'hui en évaluation de calcul mental, j'ai surpris une élève en train d'effacer ce que je venais de dicter. Pour moi, ça fausse toute l'évaluation puisqu'elle a pu réfléchir plus longtemps que les autres en y revenant ... Je m'en suis aperçu à la fin de l'évaluation. Je ne sais pas comment la noter du coup ! Merci de me dire ce que vous en pensez !
-
Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir les fichs 15 et 16 du cahier de géométrie-grandeurs? Il s'agit de fiches concernant le passage des fractions aux nombres décimaux. En vous remerciant par avance.
-
Bonjour! Etant PES je n'ai pas d'école de rattachement et je ne peux donc pas télécharger les guides pédagogiques des livres "pour comprendre les mathématiques" CE1 et CE2 (la dernière version...2010). Quelqu'un les a-t-il? Pouvez-vous me les envoyer? Merci d'avance!
-
Tout est dans le titre ou presque: quelles activités mettre en place pour aider un groupe d'élèves à mémoriser (et mobiliser) les tables d'addition? J'ai acheté "aider les élèves en difficultés en mathématiques CP/CE1" mais pas eu le temps de me plonger dedans (inspection à préparer, effective hier et aide personnalisée demain). Avez-vous des idées à mettre en oeuvre facilement et efficaces? (4 séances seulement et 3 élèves) Merci d'avance.
-
Bonjour, Je recherche sous un format d'images (jpg, bmp, gif...) des images du cube unité, de la barre dizaine, de plaque illustrant la centaine et du gros cube des milliers. J'ai trouvé des choses sur le net, mais ces illustrations sont dans un doc word et donc, je dois toujours copier/coller. C'est pour monter un loto pour mes CE2 autour des milliers. Merci d'avance.
-
Bonjour Je suis à la recherche de fiches leçons de maths pour la rentrée ce1.... Classe unique, j'ai trop de boulot....au secous!!!! merci
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.