Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, voilà bientôt un mois que je suis sur capmaths CM1 et je n'arrive clairement pas à gérer les trois temps proposés. Les 45 minutes de phase de recherche sont souvent largement insuffisant !Quelqu'un vit-il la même situation que moi et si oui, a-t-il trouvé une solution ? J'en arrive à penser à revenir à qqch de plus traditionnel (moins spiralaire)... HELP !
-
Bonsoir, J'aurais voulu savoir à quel moment vous évaluiez le répérage et le déplacement sur quadrillage en CE1. ESt ce que vous voyez d'abord tout ce qui est "coder une case et se déplacer sur les cases" puis vous évaluez et après vous passez aux noeuds ? Ou alors vous faites tout : codage cases et noeud et déplacement case et noeud et après vous évaluez ? Parce qu'en fait moi j'ai déjà fait avec ma classe coder les case, se déplacer sur des cases et coder les noeuds. EtT je me dis que l'évaluation va peut etre être lourde si j'évalue tout à la fin. Qu'en pensez-vous ?
-
bonjour à tous, je prépare une séquence en cm1/cm2 sur les unités de mesure des longueurs ms tout d'un coup je bloque car je me rends compte que si je n'ai pas abordé les nombres à virgules, ça risque de poser problème non ? mais sachant qu'on l'aborde au ce2 deja je me dis que je peux peut être le faire en évitant les nombres à virgule ex : 25m = 2m et 5dm qu'en pensez vous ?
-
Coucou ! Voilà je suis inspectée la semaine prochaine, j'ai des CE2. Je vais présenter une séance de géométrie sur les polygones.. alors voilà j'ai quelques questions : Je vais distribuer des figures aux élèves (triangle, quadrilatère, pentagone, lignes courbes, figures non fermées) et je vais leur demander de les classer (sans autre précision)... Le classement attendu c'est polygone / non polygone. Ma question est la suivante lors de la mise en commun : je m'arrête juste à polygone (lignes fermées non courbées) / non polygone ??? ou j'introduis un nouveau classement des polygones pour classer selon le nombre de côtés et ainsi introduire triangle, quadrilatère???? a…
-
Bonjour à vous, Je suis à la recherche des fiches 4-5 et 8 du fichier photocopiable du jeu : "les jetons bien placés" . J'ai bien les manuels et le livre du maître ... mais il m'en manque encore ... Merci à vous Marion
-
que pensez-vous de regrouper ici nos opérations à trous? additions à trous.doc
-
Bonjour, Je recherche une bande numérique jusqu'à 1000 pour mes élèves de ce2 qui se mélangent bien les pinceaux! Qui va de 10 en 10 si possible, c'est pour ensuite coller sur leur table. Je n'ai pas trouvé sur le forum, si vous avez vu un post qui correspond je suis preneuse car là recherche infructueuse pour moi:) Merci d'avance.
-
JE suis sure d'avoir vu un post là-dessus, mais pas moyen de le retrouver dans 456, peut-on bien dire qu'il y a 456 unités? tout comme 4 centaines, 5 dizaines et 6 unités? Ainsi que le chiffre des centaines est un 4, le chiffre des dizaines est un 5, et le chiffre des unités est un 6? Les 3 façons de dire sont bonnes?
-
Bonjour, 1 grosse question idiote mais pour être sûre (en grandeurs et mesures en cm 2 ): Il Faut bien voir les additions et les soustractions sur les unités de mesures ? Merci de votre réponse
-
comment abordez vous le groupement par 10 ,la valeur positionnel des nombres. Je pensais dessiner des groupes de croix pour chaque groupement ils font des paquets de 10 et indiquent combien ils ont fait de paquets de 10 et combien reste-t-il de croix toute seule. Pour s'apercevoir que quand on écrit un nombre on écrit le nombre de paquets de 10 et le nombre de croix toute seule.Mais je trouve cela un peu simpliste;
-
Bonjour Pour certaines notions, c'est assez facile à trouver et donc à expliquer... comme le sens des opérations dans les problèmes, les mesures. Mais quelque fois, c'est moins évident. Serait-il possible ici de solliciter votre aide ? Premièrement, j'aimerai savoir à quoi servent les calculs des compléments à la centaine supérieure ? Est-ce pour que l'enfant plus tard puisse se débrouiller dans ses achats et avoir ainsi l'ordre de grandeur de la monnaie rendue ? En ayant le sens, je saurai peut-être mieux l'expliquer aux enfants, surtout aux enfants en difficulté. Deuxièmement, pourquoi doit-on aborder les nombres de dizaines, de centaines ? Est-ce pour la compréhen…
-
Bonjour, je dois revoir avec des CM2 les droites paralleles. Est ce que qqn pourrait juste me donner une idée de départ sur le facon de l'aborder. merci (j'ai pas eu de soucis pour les droites perpendiculaires mais la je coince)
-
Bonjour, je suis PES et je dois faire la première séance sur les masses avec des cm2. Ils ont déjà vu les longueurs et savent utiliser le tableau de conversions. Mon problème est que je ne sais pas comment commencer ma séance. Je dois arriver au tableau de conversions, mais comment y arriver? Mon maître de stage ne m'a pas beaucoup guidée, et sur le coup, je n'ai pas pensé à lui demander si je devais faire une phase expérimentale de pesées. De toutes façons, je ne peux pas prévoir d'utiliser la balance, car c'est pour lundi et je ne sais pas si l'école en possède. Je voufrais faire une séance assez simple, car je veux souvent trop en faire Merci de me donner un coup …
-
Bonjour! Après avoir travaillé lecture des nombres juqu'à 999 999, décomposition, comparaison, je souhaite aborder les enacdrements de nombres...mais ma séance de l'année dernière ne me satisfait pas du tout...Auriez-vous des idées? Merci d'avance!
-
Bonsoir à tous, Voila, je mets en ligne un essai de programmation de maths CM1 d'après Capmaths. Un des tableaux reprend tous les domaines pour l'année, il permet d'avoir une vue globale. Le deuxième fichier ne correspond qu'à la période 1, détaillée, selon les objectifs travaillés dans le manuel. Il y a beaucoup de cases vides, c'est parce que j'utilise ce tableau pour toutes les périodes. Pourriez me dire ce que vous en pensez, et ainsi m'aider à l'améliorer, ou à la corriger ? Merci d'avance ! Jess Oups j'ai un souci impossible de joindre un des tableaux, il dit que je n'ai pas la permission ! une idée du pourquoi?? Merci à vous pour vos commentaires !
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.