Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. zaza28
    Started by zaza28,

[font="Comic Sans MS"]Bonjour à touti, voilà, je suis débutante et j'ai trouvé des progressions et programmations sur le net mais elles ne me rassurent pas car j'ai l'impression d'avoir triché . Après y avoir murement réfléchi, j'ai pensé que le mieux est que j'agisse simplement : je souhaite donc faire ces progressions en me collant au plus près avec le livre qui m'a été imposé dans la classe (Pour apprendre les mathématiques - ce1). j'aurais LARGEMENT préféré travailler avec Picbille ou Tchou, vu que la méthode de Brissiaud correspond avec mon point de vue pédagogique, mais bon, à la guerre comme à la guerre ! Bref dites-moi donc ki c'est ki travaille avec ce m…

• 1 réponse
    • 890 vues
  2. princess
    Started by princess,

bonsoir, je suis à la recherche d'une trace écrite sur les chiffres romains. J'ai recherché sur le site et sur le net, et après une heure de recherche, je n'ai rien trouvé donc je me tourne vers vous. Quelqu'un a-t-il cela dans son ordi? Ou pouvez-vous me dire quel genre de trace écrite laisser aux élèves( règles d'écriture, etc...) J'ai un cycle 3 Merci beaucoup

• 5 réponses
    • 1.7k vues
  3. fla74
    Started by fla74,

Bonjour, je suis à la recherche d'exercices de logique pour des CP. Je ne trouve rien sur internet... Quelqu'un aurait-il quelque chose ou alors, que faites-vous dans vos classes?

• 14 réponses
    • 2.6k vues
  4. MARLAGUETTE
    Started by MARLAGUETTE,

Coucou, Je dois être inspectée cette année et il m'a été vivement recommandé de travailler en maths avec ERMEL. Il y a une progression à l'intérieur avec les différentes activités en fonction des périodes. Selon vous, dois-je la "retranscrire" avec les items du programme sachant que c'est pas forcément évident avec Ermel et si oui quelqu'un l'a-t-il fait même si c'est pas le même niveau, je serais curieuse de voir ce que ça donne.. D'avance merci !

• 2 réponses
    • 1.9k vues
  5. Neroucheff
    Started by Neroucheff,

Bonjour à toutes et à tous Ce petit mot pour vous prévenir de la mise en ligne d'un nouvel exercice concernant les fractions. Il s'agit de calculer la fraction d'un nombre. Deux types d'items : la fraction sous la forme d'un graphe d'un nombre donné et la fraction sous forme numérique d'un nombre donné. Le nombre d'items s'élève à près de 10000 grâce aux formules de programmation du choix du nombre pris aléatoirement, de quoi s'amuser plusieurs fois. Chaque E reçoit 20 questions. Ne pas oublier de consulter les consignes avant de démarrer l'exercice. J'espère que cela vous plaira. Vos remarques et suggestions sont toujours les bienvenues. Cordialement Lien direct …

• 0 réponse
    • 671 vues
  6. sophie28
    Started by sophie28,

Bonjour, j'ai reçu Cap Maths cm1 dans ma classe il y a deux semaines et je suis étonnée en voyant la séance d'évaluation que je dois faire en fin de quinzaine : 9 exercices en 20 minutes, même si certains ne sont pas longs, cela me paraît vraiment très court en temps. Pouvez-vous m'en dire plus, car je suis t1 et cela me pose beaucoup de questions... merci , Sophie

• 2 réponses
    • 635 vues
  7. julie91
    Started by julie91,

Bonjour Je suis à la recheche de traces écrites pour des CE1: - Comparer des nombres (inférieurs à 99) - Compléments à 10 - Décomposition en dizaines et unités. Auriez vous cela? Je vous remercie pour votre aide. Bonne journée. Julie

• 0 réponse
    • 626 vues
  8. gwenadroop
    Started by gwenadroop,

Voiloù je vais préparer mon cahier de leçons. Je compte le séparer en 3: les sons, la langue, les maths. Je me demandais en gros combien vous faisiez de leçons en maths (pour pouvoir savoir comment je partage mon cahier). Je pensais une dizaine de pages soit 20 leçons recto verso: - les nombres - les compléments à 10 - les doubles - la monnaie - tables d'addition -tables de multiplication -les longueurs -les masses - les solides -les polygones -l'heure Qu'en pensez-vous? Si vous voyez d'autres titres de leçons...

• 7 réponses
    • 2.1k vues
  9. pingo118
    Started by pingo118,

Est-ce que quelqu'un aurait fait des programmations avec cette méthode pour le CP ou le CE1. J'ai du mal à m'en sortir, j'en ai téléchargé plusieurs et malheureusement ça se recoupe pas tjs, c'est un peu du chinois, surtout du fait que c'est découpé en 4 périodes alors je ne sais pas trop ou m'arrêter pour en faire 5. Merci bcp bcp d'avance

• 33 réponses
    • 9.4k vues
  10. nymphea
    Started by nymphea,

Salut tout le monde j'ai une classe de CE1 et comme méthode de Maths j'utilise Cap Maths Le souci c'est que je n'ai pas encore reçu mon fichier photocopiable, j'ai les fichiers des élèves et le guide du maître au passage mes élèves adorent travailler avec Cap Maths (beaucoup de jeux et ils adorent ça) Je vais aborder la page 8 lundi avec la partie "repérage" sur des cartes pour la phase d'apprentissage, la méthode a prévu dans le fichier photocopiable des cartes (ce serait la fiche 3 et 4 du matériel photocopiable) est-ce que quelqu'un pourrait me dépanner pour cette fois-ci (en espérant que le mien arrive bientôt car c'est galère) en me scannant ces cartes ? voi…

• 5 réponses
    • 1k vues
  11. polluxine
    Started by polluxine,

bonjour voilà mon problème: dans ma future classe il y a cap maths cm1 et cm2 est ce que quelqu'un a déjà bossé avec les deux manuels en même temps? Parce que ça me fait un peu peur vu le boulot que cela demande merci de vos réponses

• 18 réponses
    • 4.9k vues
  12. Dominique
    Started by Dominique,

De nouvelles vidéos ont été mises en ligne sur le site du département de mathématiques de l'IUFM de la Réunion (le plan du quartier au CE1) Pour visionner ces nouvelles vidéos, voir : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/mathematiqu...quartierce1.htm

• 1 réponse
    • 943 vues
  13. doudou81
    Started by doudou81,

Bonjour, Ayant des CE2 pour mon stage filé, tous les vendredis, j'ai démarré une progression en géométrie qui doit se conclure à la Toussaint. J'ai suivi la progression CapMaths, c'est-à-dire, reconnaissance de figures dans différentes positions, connaissance des propriétés relatives aux longueurs pour le carré et rectangle puis connaissance des propriétés relatives à l'angle droit pour le carré et le rectangle... Hier, j'ai commencé par la reconnaissance du carré dans différentes positions et on a repris la notion de polygone. Ils avaient une fiche à faire, que tous n'ont pas terminé (notamment le coloriage des figures qui sont des polygones); je pensais la prochaine s…

• 5 réponses
    • 2.4k vues
  14. IsalaFrisette
    Started by IsalaFrisette,

Hello à tous ! Je travaille sur ma progression en géométrie pour mon stage filé. Je constate dans les deux manuels que j'utulise ("Pour comprendre les maths" et "Géométrie CE1" de RETZ) qu'on travaille les solides avant les figures planes. Pourtant, cela ne me paraît pas évident car pour moi, les figures planes sont plus difficiles à assimiler par les enfants que les solides (les figures planes sont présentes partout : dessin, plan...). Je m'interroge car je pense qu'il en va de la compréhension globale des élèves. Une autre chose : est-il plus judicieux de travailler la symétrie avant ou après les solides/figures planes ? Merci de vos lumières qui me seront très…

• 4 réponses
    • 3.1k vues
  15. Aquacrea
    Started by Aquacrea,

Bonjour, En effet, je fais une correction des exercices de la semaine dernière en individuel, biensur il y en a qui ont pas mal de fautes, ça prend du temps mais heureusement d'autres sont très rapides à corriger.. Je cherche donc des exos assez attractifs, ludiques pour des CM... à faire à l'écrit...en autonomie.. J'avais pensé à une rosace mais c'est un peu "bidon"... Merci à vous..

• 5 réponses
    • 3k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.