Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Je galère sur la manière d'aborder les mesures et surtout le tableau de conversion en cm1-cm2. Aujourd'hui, en SF, je me suis rendue compte qu'ils ne connaissent pas grand chose; je crois que j'ai vraiment besoin d'aide car je ne vois pas comment amener ce fameux tableau de conversion. Je suis complètement perdue et démoralisée.
-
Pour le cycle 2 : http://dpernoux.free.fr/cycle2.doc Pour le cycle 3 : http://dpernoux.free.fr/cycle3.doc Remarques : 1°) Ces fichiers word, que j'ai réalisés, ne sont pas des documents officiels originaux. Version électronique en ligne du Bulletin officiel : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm (merci de me signaler toute éventuelle erreur de transcription) 2°) Quelques commentaires personnels font apparaître des évolutions par rapport aux programmes 2002 qui, de mon point de vue, méritent d'être signalées.
-
Bonjour tout le monde, Je suis actuellement brigade et la titulaire que je remplace demain (CM1-CM2) m'a demandé de traiter l'analyse de question en résolution de problème. Mais je vois pas vraiment en quoi ça consiste... si quelqu'un peut m'expliquer, on fait quoi concrètement avec les élèves?
-
je suis en PE2, en stage filé, j'ai une classe de CM2. Je dois m'occuper de la géométrie mais je ne sais pas trop par quoi commencer. J'ai vu plusieurs progressions qui commencent par les points, se situer sur un plan, une carte mais mon prof d'iufm nous a déconseillé de commencer par ca car le point c plutot abstrait pour eux, il vaut mieux commencer par les solides pour ensuite aborder les polygones. Mais dans ce cas, j'aborde quand le point et l'utilisation du plan. Pouvez vous m'aider. Merci beaucoup
-
J'ai imprimer pas mal de coloriages magiques mais j'ai quelques difficultés à reconnaitre le niveau parfois... Par exemple pour ces fiches http://lescoccinelles.free.fr/coloriagemagique.html il est indiqué GS CP CE1...là ca devrait aller mais j'ai du mal à savoir ce que les élèves sont "capable" de faire en PS,MS,GS,CP,CE1,CE2.... Comment faire pour me mettre à jour?
-
Bonjour, Je recherche des modèles de tangrams et les solutions pour constituer une pochette d'autonomie en géométrie. Merci
-
J'utilise dans ma classe de Ce2 le nouveau manuel de l'élève cap maths CE2, mais la collègue n'avait pas commandé le livre du maître Je l'attends donc impatiemment mais en attendant, quelqu'un pourrait-il me scanner la séance 7 guide page 8? (groupements de 10 et de 100) parce que là je ne vois pas Merci d'avance pour votre aide!
-
Bonjour, j viens de recevoir le nouveau maths outils ce2c je n'ai pas pu faire mes progressions et programmations, qui peut m'aider? J'ai commandé le guide du maître que je n'ai pas reçu non plus. Dc je ne sais pas du tout où je vais. Je ne sais pas non plus combien de séances ils comptent pour une leçon (une double page)? Si quelqu'un peut m'éclairer car là je vais à l'aveuglette et ça m'ennuie beaucoup. Merci beaucoup
-
Quelqu'un peut il me scanner le bilan 1 de cap maths CE1, je l'ai oublié à l'école. Merci
-
Bonjour, connaissez-vous des jeux, possibles à faire en 1 séance de numération ? Je suis tombée sur un jeu de loto, mais je ne sais pas comment l'utiliser... Tous les élèves ont le même "carton" ? Quelles sont les règles du jeu ? Avez-vous d'autres idées de jeux ? Merci beaucoup !
-
Bonjour, A la rentrée je vais avoir 2 quart-temps en CP-CE1. Comment faites-vous vos séances de maths? Est-ce que vous abordez les mêmes notions avec les CP et les CE1 mais vous allez un peu plus loin avec les CE1? Je suis un peu perdue par le double niveau. Je vais très probablement utiliser les fichiers Cap Maths et m'occuper des domaines "Espace et géométrie", "Grandeurs et mesure". Merci pour vos retours.
-
je vais commander un fichier demain. j'hésite entre spirales et pour comprendre les maths. Ceux qui pratiquent qu'en pensez-vous? + Spirales: ça a l'air très progressif en numération, pas mal de situations de recherche sympas + pour comprendre maths: guide du maître téléchargeable, problèmes très intéressants
-
C'est récent mais avez vous regarder un petit peu ce qu'il en retournait car ayant un double niveau CM, je me demandais si cet ouvrage pourrait m'interesser
-
Bonjour, Je débute dans le métier et me retrouve dans une école où les manuels sont assez vieux et ne me plaisent pas vraiment surtout en maths.. J'ai les élèves en géométrie alors je fais pas mal de choses à l'ordinateur sous word.. Le problème est que pour certains exercices, je ne m'en sors pas, j'aurais besoin d'un logiciel (j'ai vu que ça existait à l'iufm) pour tracer droite, point, perpendiculaire sans le faire à l'oeil etc.. Que me conseillez-vous ? Quel logiciel utilisez-vous ? Où vous l'etes vous procuré ? Comment procédez vous pour ceux qui n'ont pas ce genre de logiciel ? Je pourrais le faire à la main, mais je trouve que c'est beaucoup plus propre à …
-
Bonjour à tous, je suis en PE2 et pour mon stage filé j'ai un ce1-ce2. La maîtresse utilise vivre les maths et je m'occupe de la géométrie et des mesures. Je ne sais pas comment construire ma progression (à part une page après l'autre). Surtout que s'ajoute la gestion du double niveau, de plus des instits m'ont dit de faire mes séances de façon commune entre les deux niveaux. Si quelqu'un qui utilise ce manuel (pour au moins un de ces niveaux) pouvait m'aider. Merci d'avance.
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.