Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. gwenadroop
    Started by gwenadroop,

J'aimerai mesure mes élèves et les peser plusieurs fois dans l'année pour voir l'évolution. Maintenant je me pose plusieurs questions: - comment en pratique vous organisez vous? un pèse-personne pas évident de gérer. Si vous avez des astuces - comment gérer les regards entre enfants. Par exemple, s'il y a un enfant un peu enrobé, comment gérer... ou alors chacun a ses résultats sur une feuille et on ne les communique pas aux autres. Mais je trouvais ça intéressant de classer les tailles... merci de m'éclairer

• 0 réponse
    • 1k vues
  2. mimi974
    Started by mimi974,

Bonjour, Je suis T1 et je vais utiliser le fichier Picbille avec mes CE1. Je suis un peu perdue pour ma progression. Comment faites vous pour répartir les séquences sur les 5 périodes? Si quelqu'un a fait sa progression à partir de ce fichier, je suis intéressée. Par avance, merci

• 0 réponse
    • 817 vues
  3. val237
    Started by val237,

oui, moi je m'y mets cette année avec mes CE1, j'en ai trouvé pour enfants avec les nombres de 1 à 4 puis de 1 à 6. Je vais d'abord en faire quelques uns avec eux puis j'en donnerai de temps en temps à faire individuellement. Curieuse de voir ce que ça va donner mais ça ne pourra faire que du bien à leur sens logique je pense

• 12 réponses
    • 3.6k vues
  4. stephaniedu55
    Started by stephaniedu55,

Bonjour tout le monde, Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connaîtrait "le médaillon magique", un conte mathématique destiné à des élèves de fin de CM1 ou du début de CM2 avec exercices de réinvestissement de compétences travaillées en géométrie. Il s'agit d'aider le héros à réussir sa quête en réussissant cinq épreuves. J'ai trouvé ce document en téléchargement sur cartable.net mais je n'arrive pas à l'ouvrir. Merci d'avance

• 0 réponse
    • 1.1k vues
    stephaniedu55
  5. pouponnette
    Started by pouponnette,

Bonjour à tous, je suis T1 avec un cm2 à la rentrée. Là, je bloque un peu sur ma progression en maths parce que j'ai tout un tas de manuels(ermel numération et géométrie, cap maths, pour comprendre les maths..) Le hic, c'est que je m'y perds, j'hésite, j'aime ermel mais suivre leur progression à la lettre me semble trop lourd. Je n'ai pas encore reçu le livre du maitre de cap maths: leurs exercices sont bien mais faire un peu de tout tous les jours me perturbe upeu. Bref.... avec tout ça, je ne sais toujours pas comment organiser les maths sur l'année donc à votre bon coeur! Si certains ont déjà fait leur progression, ça serait sympa qu'ils la mettent ici. Celles que j'a…

• 5 réponses
    • 2.6k vues
  6. joey09
    Started by joey09,

Bonjour à tous Je fais la décharge de direction dans une classe de CM1 CM2, durant une journée et c'est la première fois que j'ai des CM, du coup je suis complètement perdue. Je ne sais pas trop quoi faire en maths (je m'occupe de toute la partie mesure), evaluation diagnostic ? petits jeux mathématiques mais lesquels ? Au secours.... Vous que faites-vous ? Merci d'avance. Joey

• 0 réponse
    • 692 vues
  7. Yaka...
    Started by Yaka...,

Que faites-vous en calcul rapide, en CP, à cette période de l'année??? "Juste" les tables d'additions, genre 3 + 2??? Ou aussi des calculs comem 20 + 9 10 + 10 + 2.... Il y a des jours où je me dis que je suis trop exigente, d'autres où c'est le contraire

• 14 réponses
    • 2.3k vues
  8. clo27
    Started by clo27,

bonjour, j'effectue une décharge de direction et je remplace la directrice en géométrie ( classe de cm2). je voudrais commencer à réviser les droites, demi droites et segments. étant donné que je n'ai jamais fait de suppléances avant, je me demande comment faut il aborder ce sujet avec les enfants. dois je distribuer une trace écrite avant les exercices ou le contraire ? combien de temps dois je rester sur cette leçon ? combien faut il faire d'exercices ? je veux enchainer avec les droites parallèles et perpendiculaires après cela , quand dois je évaluer ? je vous remercie pour votre aide car la directrice ne me dit rien et j'ai beau poser des questions, les réponses re…

• 1 réponse
    • 786 vues
  9. Fredy
    Started by Fredy,

Quelqu'un aurait-il la progression du fichier, je vais l'utiliser mais je n'ai pas le fichier à la maison. J'aurais besoin de la progression pour préparer les séquences à l'avance. Je vais être inspectée cette année... Merci à vous !

• 6 réponses
    • 2.8k vues
  10. TEYMI
    Started by TEYMI,

Bonjour, j'aurai un CM1 à la rentrée. J'ai le manuel CAP MATHS, mais j'ai bcp de mal à établir une progression. Pour ceux qui utilises ce manuel, suivez vous la progression du manuel? LA division abordée en dernière période: n'est ce pas trop tard? En géométrie, est il assez "consistant"? MErci de votre aide. Si vous avez une progrssion, je suis preneuse. MErci.

• 1 réponse
    • 931 vues
  11. kikimaya76
    Started by kikimaya76,

Bonjour! Voilà je vous expose ma situation. L'an dernier comme cette année j'ai une classe de ce1/ce2. Etant débutante, j'avais pris la décision d'utiliser un fichier de maths pour chaque niveau, histoire d'être guidée. Finalement, très rapidement ( en novembre) j'ai abandonné les fichiers car trop de notions nouvelles étaient en jeu sur une période et je gérais mal le passage entre les deux niveaux (ce1/ce2) et le changement permanent de domaine ( numération, calcul, géométrie....) J'avais l'impression d'avancer à pas de souris et de m'étaler trop longtemps sur les notions étudiées. Ainsi dès novembre j'ai tout fabriqué moi même en procédant par blocs: par exemple…

• 2 réponses
    • 885 vues
  12. Florence ulis
    Started by Florence ulis,

j'ai trouvé dans ma classe des "réglettes cuisenaires" comme celle ci : je pensais m'en servir cette année avec mes CP en plus de mon fichier "tchou" mais je n'ai que les réglettes. Dans la boite, il y a une fiche qui parle d'un fichier d'exercices mais je n'ai rien trouvé. J'ai également peur que les fichier à acheter soient très chers et que mon école ne puisse pas les payer. Auriez vous des fiches d'exercices qui correspondent à ce matériel ? ou vous connaissez peut être un site qui en parle ? Merci d'avance à bientot

• 1 réponse
    • 609 vues
    Florence ulis
  13. gédété
    Started by gédété,

J'ai une question bien simple: faut-il ou non un cahier de leçons de maths lorsque les élèves utlisent un fichier de maths? Mes CE2 ont Spirales, en fichier, à la rentrée........ et je compte prendre deux cahiers de leçons, un en français et un en maths. Mais cela n'est -il pas redondant pour les maths? L'année dernière, en CE1, les élèves avaient également leur fichier Spirales, mais pas de cahier de leçons en maths (je suis arrivée en cours d'année et n'avais rien choisi). Est-ce que cela est nécessaire en CE2? merci.....

• 4 réponses
    • 1.5k vues
  14. Maxxx
    Started by Maxxx,

Bonjour à tous !!! Préparant ma rentrée, me suis aperçu qu'il me manquait la fiche photocopiable 27 pour le cm1 "Estimer des masses" ! Quelqu'un pourrait en joindre une copie svp ?

• 1 réponse
    • 737 vues
  15. koalae
    Started by koalae,

Avez vous déjà fais vos eva diagnostiques pour la rentrée en maths? Je vous joins ce lien interessant http://ien24nord.free.fr/evaluation/outils%20evaluation.htm Il y a notamment des fiches d'éva de rentree pour les cm1.. Je suis en train de les agencer à ma maniere, des que c'est fait je les post ici...

• 10 réponses
    • 6.7k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.