Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Je cherche des posters ou de grandes images pour introduire ma séquence sur les situations problèmes pour ma classe de CE1. Je cherche des images proches de la vie des enfants (école, maison, commerces...) J'utilise j'apprends les maths mais il n'y a rien de tel qui accompagne cette méthode. Merci d'avance
-
Voilà, j'aurais besoin de quelques éclaircissements par rapport aux nouveaux programmes: en CE1, il est écrit que les élèves doivent être capables de calculer des différences en ligne ou par soustraction posée en colonne, doit-on leur apprendre la technique opératoire de la soustraction à retenue? De plus, la compétence suivante a été barrée: comprendre et déterminer la valeur des chiffres en fonction de leur position dans l'écriture décimale d'un nombre, qu'est-ce que ça signifie, ils ne doivent plus savoir que dans 56, 5 est le chiffre des dizaines et 6 celui des unités?? Merci d'avance si vous pourrez m'apporter des éléments de réponses ou simplement votre réfléxi…
-
Bonjour à tous, je suis dans une classe de ce1 à la rentrée prochaine. L'école a pour manuel Math elem, on m'a demandé de poursuivre sur ce manuel (cohésion entre les deux ce1) mais j'avoue être totalement perdue!!!Pourriez vous m'expliquer comment vous avez fonctionné, réparti les objectifs de périodes. je vous remercie pour votre aide.
-
Bonjour à tous Je suis toute nouvelle sur ce forum et également dans la profession. Je viens de terminer mes progressions pour ma classe de Ce1, mais il me manque celle de maths. Des fichiers Maths Elem ont été commandés et j'avoue que pour le moment je bloque. Quelqu'un aurait-il déjà fait une progression à partir de ce fichier? Merci d'avance et excellente rentrée à tous.
-
Je suis nommée à la rentrée sur 4 1/4 de temps dont 1 en Cycle 3. Ma question est la suivante : peut-on faire la même chose au CE2 qu'aux CM ? POur les Cm je pense faire la même chose en approndissant plus pour les CM2. Par contre pour l'évaluation diagnostique fias-je la même? Merci de m'aider
-
je cherche des problemes de type problemes pour chercher où les élèves developpent leur procédure pour résoudre un probleme en groupe. J'en ai quelques uns (style nombre de pattes avec les lapins et les poules) mais j'aimerai des problemes styles CM1 pour les lancer avec les CM2 qui n'ont jamais travaillé en atelier
-
Voilà cette année je n'ai que 5 CE1 (avec 17 CE2...) et je voulais construire des géoplans pour travailler la géométrie avec eux. En stage de maths il y a 2 ans, le prof d'IUFM nous avait expliqué que l'on pouvait travailler beaucoup de notions avec ce matériel alors je voudrais essayer... J'avais trouvé un modèle de construction dans La Classe mais je ne le retrouve pas, je suis donc à la recherche d'idées et de conseils pour les construire: je pensais faire des géoplans de 30x30 ou 25x25: pensez vous que cette dimension convienne? Et pour les clous, quel espacement entre? Sinon, côté exploitation je suis à la recherche d'idées d'activités... 1000 mercis pour vos sug…
-
J'ai terminé la progression en calcul mental pour mes CE2 CM1, inspirée de "pour comprendre les maths" mais je me pose une question... dans mon emploi du tps, je souhaiterai faire en même tps le calcul mental pour mes cE2 et CM1 mais ils ne vont pas travailler les mêmes compétences... comment faitez vous pour le calcul mental? vs différenciez? vs le faites à des moments différents ?
-
Je dois travailler avec le manuel "j'apprends les maths" que je n'aime pas beaucoup. Je pensai pallier ce problème en introduisant les notions avec le Ermel. Mais je n'arrive pas à faire ma programmation en fonction de ces paramètres. Quelqu'un peut-il m'aider?
-
Bonjour, Affecté en CE1 pour mon année de PE2, j'aurais en maths notamment la responsabilité des activités liées aux "situations problèmes". Ma classe travaille avec le fichier Picbilles mais j'aimerais aussi m'inspirer du Cap Maths. Certain(e)s ont-ils déjà réalisé une programmation qui mélange ces deux fichiers ? Si oui, auriez-vous quelques exemples pour les toutes premières séances qui vont arriver dès la semaine prochaine... Merci d'avance.
-
Bonsoir à tous! Je vous propose la programmation annuelle de cap maths CP (dernière édition) en fichier .doc .. peut-etre pourra-t-elle vous etre utile Il n'y a pas l'espace et la géométrie car j'en suis déchargée . Programmation_de_math_CP.doc
-
Tout est dans le titre!! je suis en pe2 et je m'occupe de la partie géométrie mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour réaliser une évaluation. Y-a-t-il quelqu'un pour m'aider? merci d'avance
-
Je veux évaluer mon quart de décharge en géométrie mesure(des CE2), auriez vous en exemple à me donner? Merci
-
Bonjour à tous , Actuellement en CP je souhaiterais changer de manuel en maths (j'ai Picbille) et ai recu un specimen de "maths tout terrain "de chez bordas ... j'aurais aimé savoir si certains l'avaient déja recu et ce qu'ils en pensaient car je le trouve assez bien fait .... Merci beaucoup!
-
Bonjour, je cherche une police pour faire des cartes à points. J'en ai trouvé une mais par exemple pour le 2 les points se mettent l'un en dessous de l'autre. Or dans mon fichier, ils mettent les points l'un à côté de l'autre jusqu'à 5 puis à partir de 6, ils utilisent la 2ème ligne. J'aimerais trouver une police qui procède également comme ça afin de faire pareil que dans le fichier... Qui sait où je pourrais trouver ça? Merci.
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.