Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. Céline21160
    Started by Céline21160,

Bonjour, pensez vous que c'est une bonne idée d'apprendre à des CE1 à faire des sudoku dans le but qu'ils en fassent en autonomie après? Les nombres iraient de 1 à 5 au départ. Mais je ne sais pas si ça sert à quelque chose, y'a t il un objectif précis? Donnez moi votre avis!

• 19 réponses
    • 4.1k vues
  2. nonoella
    Started by nonoella,

bonsoir, après avoir planché toute la journée sur ma programmation de maths, je bloque... Pas facile la premiere année ! Ma classe a le manuels maths elem et je voulais me baser dessus pour ma prog, mais je n'accroche pas du tout, je le trouve un peu pauvre... Je pense donc bosser à partir d'ermel mais je dois avouer qu'il me fait un peu peur (je n'ai pas un fichier par eleve)... J'aurais donc besoins de quelques témoignages et conseils avisés! Suivez vous la progression du guide ou piochez vous seulement les situations selon vos besoins? Est-il possible de travailler seulement avec Ermel (en dehors de la géométrie)? et une dernière angoisse: les situations proposées se…

• 7 réponses
    • 1.2k vues
  3. profdebutant
    Started by profdebutant,

Salut, Je cherche plein de courts problèmes afin de faire travailler la compétence "trouver la bonne opération". Si vous en avez, dans des manuels, dans des séquences et autres, je prends. Merci.

• 5 réponses
    • 1k vues
  4. ratatouille
    Started by ratatouille,

bonjour! Je voudrais utiliser l'activité "le robot" de Ermel, niveau cp, mais j'hésite sur le nombre de case à laisser vide pour chaque partie du corps. Ceux qui ont déjà pratiqué cette activité, combien de gommettes devaient chercher chaque élève? Merci!!

• 10 réponses
    • 5k vues
  5. clecle
    Started by clecle,

J'aurai à faire juste cette partie (quarts de temps) et j'ai fait mes programmations pour tous mes niveaux, en remaniant pas mal la progression proposée dans le fichier Picbille dans lequel je ne me retrouve pas. J'ai regroupé tout ce qui allait ensemble en faisant par exemple toute la géométrie plane d'un blc, les solides d'un bloc, les droites d'un bloc... au lieu de faire un peu de tout tout le temps, comme dans le fichier. Mais à voir certaines programmations que vous faites, j'ai comme un doute. Est-ce possible de faire comme je le fais? De plus, comme j'ai des doubles niveaux, je pensais au départ faire un travail complètement dissocié. Finalement je vois que beauc…

• 7 réponses
    • 1.1k vues
  6. delph44
    Started by delph44,

bonjour, A quel moment de l'année comptez-vous aborder l'apprentissage de la lecture de l'heure au CE1 ? Je vais utiliser Cap Maths cette année et dans la programmation l'heure arrive très tard. Pour ceux qui utilisent d'autres manuels, je souhaiterais savoir où se situe cet apprentissage dans l'année? et qu'en pensez-vous ? merci delph

• 5 réponses
    • 1.3k vues
  7. isabelleb
    Started by isabelleb,

bonjour, tout est dans la question, je ne sais pas comment faire pour gérer les math avec ce double niveau merci pour les réponses isabelle

• 4 réponses
    • 1.4k vues
  8. institdu22
    Started by institdu22,

Bonjour, à la rentrée j'aurai un CE1 et j'utiliserai cap maths. J'aurai la classe à 3/4 temps et ma collègue un jour par semaine donc. Je lui ai proposé de faire: espace/géométrie et mesures. Mais comment se répartir le travail, vu la présentation du fichier? Si vous avez déjà testé, n''hésitez pas à m'en faire part! Merci d'avance.

• 2 réponses
    • 654 vues
  9. institdu22
    Started by institdu22,

Bonjour, à la rentrée, j'aurai une classe de CE1 et j'utiliserai cap maths. J'aurai la classe à 3/4 temps et mon collègue un jour par semaine donc. Je lui ai proposé de prendre: espace/géométrie et mesures. Mais comment se répartir le tra

• 0 réponse
    • 609 vues
  10. RififiHype
    Started by RififiHype,

Je n'utilise pas de fichier math en CE1 et je recherche donc des schémas de situations multiplicatives et additives (pour comparer)... si vous savez où je pourrais en trouver, je vous en remercie d'avance !

• 1 réponse
    • 781 vues
  11. barbabelle
    Started by barbabelle,

Bonjour, qui aurait la progression? Cela m'aiderait grandement! Et que faut-il rajouter, quesl sont les manques?? Merci beaucoup

• 8 réponses
    • 1.4k vues
    mamounette11
  12. ac.lili
    Started by ac.lili,

Je vais avoir des cp/ce1 à la rentrée et selon ma collègue de gs les cp ont un bon niveau en maths (ils ont suivi cap maths (partie manipulation) avec les cp de l'année dernière). Je me demandais s'il était judicieux d'acheter des fichiers (je penchais pour picbille) sachant qu'ils risquent d'avancer vite et j'ai peur d'être "contrainte" par le fichier. Je pensais sinon commander plusieurs manuels cp et faire à ma sauce... Qu'en pensez vous car je me demande si c'est gérable sachant que c'est ma première année avec ce niveau et qu'il y a le groupe de ce1 aussi...

• 5 réponses
    • 999 vues
  13. clairefontaine
    Started by clairefontaine,

Bonjour, J'ai choisi "J'apprends les maths" de Brissiaud en CE1 mais avant de commencer avec le fichier je me suis dit que la première semaine ce serait bien de faire un genre d'évaluation diagnostique pour mieux connaître les élèves et leurs compétences réelles. Qu'en pensez-vous? Comment procédez-vous? que faîtes-vous concrètement? De plus comment avez-vous réparti votre programmation car ce fichier est partagé en 4 périodes au lieu de 5. Je pense aller jusqu'à la séquence 28 (pour ceux qui connaissent) c'est à dire jusqu'au nombre 60 en période 1 mais je ne sais pas si c'est bien. Merci à ceux qui ont déjà utilisé ce fichier de me dire.

• 3 réponses
    • 1.3k vues
    clairefontaine
  14. Cécile27
    Started by Cécile27,

je me rends compte à la lecture de messages sur le forum que de nouveaux programmes 2007 sont sortis! depuis quand? comment avez-vous été infromés? comment se les approprier? sont-ils à mettre en place dès la rentrée? merci pour vos réponses! ah oui, aussi, sont-ils vraiment différents des programmes 2002?

• 2 réponses
    • 987 vues
  15. fouine26
    Started by fouine26,

Bonjour, Voilà tout est dans le titre... Avez vous déjà utilisé ce manuel ? Comment le trouvez vous ? Merci de vos conseils... Céline.

• 3 réponses
    • 843 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.