Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Je ne sais pas comment m'y prendre avec mes élèves pour aborder les opérations du type : 19 + 10 ; 25 + 20,......Ils savent faire et ont compris quand il s'agit de résoudre 10 + 10, 20 + 10 ou 30 + 20 mais dès qu'il y a des unités, ils sont perdus et Moi auSSi car je n'arrive pas à les aider Comment vous y prenez-vous ! J'ai fait faire de la manipulation mais visiblement ca ne les marque pas !
-
Voici le tableau que je compte proposer à mes élèves comme devoir suite aux leçons que nous aurons faites en classe. Merci de me dire ce que vous en pensez. La_table_de_multiplication.doc
-
Bonjour, Je dois faire une séance sur les plans et échelles avec ma classe de CM2 -stage filé lundi matin. En plus, je suis visité par une IEN. J'ai déjà fait une première séance lundi dernier, en essayant de faire un plan de la classe à l'échelle, et la moitié des élèves ont été largués. Avez-vous des idées, des exemples, des exercices, des séances, bref: besoin d'aide urgent! Merci d'avance!
-
coucou les gens. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on calcule les PGCD et PPCM d'un nombre? Merci
-
Bonjour à tous ! Quelqu'un aurait-il dans ses tablettes les exercices du cahier d'activité ERMEL CE2 correspondant à l'activité "Les mots-nombres" (p 312 du livre du maître), au jeu des palets (p 318 du livre du maître) et au jeu des étiquettes (p 319) ? Merci à celui ou à celle qui voudra bien me les envoyer, Cordialement, Marie-Adèle
-
Bonsoir, Voilà, j'ai fait 2 séances avec mes CE1 : dans la première ils ont découvert la notion de polygones, dans la seconde ils les ont classé selon le nombre de côtés et de sommets. Pour la troisième, j'aimerais faire émerger quelques caractéristiques de quelques polygones particuliers et notamment de certaines quadrilatères : le rectangle et le carré. Je pensais au jeu du portrait. Mais quelles figures mettre sur la feuille ? Est-ce que je ne mets que des quadrilatères? (ils n'ont pas vu la notion d'angle droit) Ou est-ce que je n'y mets que des carrés, des rectangles et des triangles?? Je suis perdue! Si quelqu'un a déjà expérimenté une séance de ce type, je su…
-
Tout est dans le titre. Quelles compétences travailler lorsque l'on travaille sur la monnaie (manipulation, échange, donner une somme à partir de pièces ...)? Merci d'avance
-
quels genres de problèmes donner à des ce2 sur les notions de durée avant tout et de mesure? J'ai donné un problème d'ermel(l'emploi du temps ) sur les heures de cours d'un collégien, c'était trop difficile. Avez vous des problèmes travaillant ces notions?
-
Après avoir fait beaucoup de problèmes de partage notamment en manipulant des cartes (partager 44 cartes entre 5 enfants par exemple. Merci Dominique) et en mettant des bouchons (représentant des oeufs) dans des boîtes d'oeufs (merci encore au même ... ) la majorité des CM1 (sauf 2 qui n'ont toujours pas compris la multiplication)ont compris. J'avais travaillé en amont sur les multiples et l'encadrement d'un nombre par deux multiples consécutifs. J'ai aussi abordé la traduction de la procédure utilisée pour le partage sous la forme : 44= 5X8 + 4 et ils ont appris à identifier dividende, diviseur, quotient et reste (toujours inférieur au divisieur). A la suite de cela, …
-
bonjour, j'utilise cap maths ce2. Demain je commence la symétrie. J'en suis donc à la quinzaine 13 séance 3. Et lors de la description de la séance, dans le cahier des activités, on me demande de distribuer la fiche 13.2 et plus tard la fiche 13.3. Alors je suis peut être un peu aveugle, mais je ne vois pas du tout où se trouvent ces fiches!! Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? D'avance merci!
-
Bonjour! Je cherche une définition compréhensible pour des ce1 de: face, aret et sommet. Est-ce qq'1 pourrait m'aider? Merci!
-
Je cherche des exercices systématiques sur les nombres de 10 000 à 999 999 pour mes ce2. Par exemple, associer l'écriture chiffrée à la lettrée, classer des nombres , comparer...Merci
-
Bonjour ,je vais travailler sur les nombres jusque 60 j'ai besoin d'aide car je ne vois pas comment commencer j'aurais voulu un jeu mathématique pour pouvoir travailler : reconnaître , ordonner les nombresjusque 60 et aussi connaître les écritures additives de ces nombres. Les élèves ont déja travaillé sur les nombres jusque 40 , ils sont en cp mais je n'ai pas d'idée
-
Bonjour à tous et bonne reprise pour cette dernière ligne droite. J'ai abordé l'addition posée avec mes CP (j'en ai 4), mais j'ai un petit problème: Voila, ils comprennent tous le sens de l'addition pour un problème, mais ne voient pas l'utilité de la poser. De plus, ils se trompent pour poser cette dernière, écrivent les nombres en colonne et non en ligne, additionnent les chiffres composant un meme nombre...Bref, c'est la catastrophe! Comment abordez vous cette notion?
-
Avez-vous encore des élèves, en cp, à cette époque de l'année, qui disent 3 + 2 = 32??? j'en ai un qui me dit ça régulièrement, ça me "stresse"
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.