Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour (ou bonsoir ! ) Dans l'école, on a mis en place des ateliers pour faire du soutien. Pour cette période, je m'occupe de l'atelier mathématiques... Dans ce groupe, j'aurai trois élèves de CE2 avec qui je doit revoir la technique de la multiplication... L'instit de ces élèves m'a dit de faire des multiplication avec 3 chiffres en haut et 2 en bas.. Je suis T1 en CP/CE1, je n'y connais rien mais j'ai l'impression que c'est un peu prématuré de demander ça en atelier de soutien à ce moment de la scolarité des enfants ?... Non ?
-
Aujourd'hui j'ai proposé à mes élèves de "compléter une maison" par symétrie : j'avais dessiné sur un quadrillage une moitié de maison et ils devaient la finir. Pour la plupart ça a marché. Ensuite, nous avons fait un exercice de leur livre : dire qu'elles sont les figures symétriques. Pour finir, ils ont commencé à faire le symétrique d'une figure "quelconque". C'est là que ça commence à se compliquer. Certains ont mis l'axe de symétrie dans le même sens que sur la maison ie vertical, d'autres n'ont rien compris... Je ne sais pas réellement comment aider ceux qui ne comprennent pas. Quels types d'exercices faire ? Sur quoi vous appuyez vous ? Les exercices du livre s…
-
Comment introduisez-vous l'addition en colonne? JE n'ai pas de fichier, il faut que j ' attende mercredi pour trouver un guide du maitre au CRDP.... Vous leur demandez une idée pour présenter les additions autrement? Vous leur montrez de vous mêmes???
-
Bonjour, je me suis mis en tête de fabriquer des jeux en mathématiques, pour mes CP, qui puissent être utilisés quotidiennement quand ils ont fini un autre travail. D'habitude je fais ça de temps en temps sur une séance mais cette fois j'ai envie qu'ils soient à leur disposition régulièrement. Je ne parle pas de jeux trop elaborés mais des jeux qui reprennent vraiment les compétences travaillées ou en cours. Voici quelques idées auxquelles vous pourrez ajouter les votres: -Loto des nombres en écriture chiffrée (nous arrivons aux nombres jusqu'à 69, donc avec des nombres entre 1 et 69) -Le jeu du cochon qui rit: il faut lancer les deux dés, calculer le total et selon…
-
Je cherche des fiches d'exo "bilan" pour réviser les angles droits. Avez vous des liens? Merki
-
Mes élèves (CE2 CM1) ont de très gros problèmes en ...problèmes. Ma progression n'était pas au point. Je reprends tout à zéro, après avoir compris (eh, oui, j'ai mis le temps ....!) que je pouvais faire une(grosse ?) partie du travail en lecture. Mais que peut-on mettre en lecture ? Chercher si un problème est impossible ? trier les données utiles et inutiles ? Choisir parmi plusieurs questions pour un énoncé ? Rédiger la question qui correspond à un calcul déjà fait ? Quelqu'un aurait-il une progression parallèle lecture et maths ? Je vais y consacrer presque toute la 5e période en lecture (sauf quelques poésies).J'ai plein de documents récupérés grâce à vous pour l…
-
A la rentrée, je compte travailler en géométrie sur les masses (avec mes CP). Le problème est que je ne trouve aucun exercice sur ce sujet. Je cherche donc des exercices du genre : - entre ces deux objets lequel est le plus lourd (la réponse pouvant être donnée en regardant uniquement les objets ex : une plume et un livre... - entoure l'objet le plus lourd mais cette fois avec la balance. est-ce que quelqu'un à ça ? Merci
-
J'ai une classe de ce2 et je commence la lecture de l'heure. Tous les élèves savent lire les heures et demies heures, la moitié sait lire l'heure. Un seul ne connait pas l'heure et ne l'a jamais vu en ce1. J'ai donc du mal à traiter cette notion, certains connaissent déjà et s'ennuient d'autres pataugent carrément. Comment pourrais je faire?Je pensais revoir ce qu'ils connaissent puis passer aux problèmes de durées pour les autres et travailler en groupe l'heure. Qu'en pensez vous? Quelqu'un aurait il une prep sur l'heure mais de 5 en 5 (8h20 par ex). Je ne sais pas comment l'aborder pour que ce soit simple. Ils ont vu les heures pleines et demies, comment faire bien co…
-
bonjour, je prépare la géométrie pour mon double niveau et je dois faire les solides. je voudrais savoir quelles sont vos idées de progression je pensais faire 1. tri avec roule et ne roule pas 2. jeu du portrait por dégager les propriétés 3. description en fonction du nombres de faces, avec les empreintes puis pour les Ce2, construction de solides est ce que cela vous paraît acceptable? merci
-
Je cherche à mettre en place du travail supplémentaire en maths pour mes élèves qui finissent plus tôt. j'ai des coloriages magiques mais pas grand chose d'autre...Je recherche des activités ce1 et ce2. Quels livres pourraient contenir des exercices d'autonomie? ou quels sites? Si vous avez des fiches toutes faites, je suis preneuse.
-
D'après un arrêté sorti aujourd'hui au JO modifiant les horaires à l'école, il est inscrit qu'il faut (ou faudra) faire au moins 15min de calcul mental par jour... Au risque que ma question paraisse stupide, mais qu'est ce que le calcul mental... J'y vois beaucoup de choses mais j'aimerai avoir vos définitions... Merci
-
Bonjour, Je cherche les pages traitant de la technique opératoire de la division (à partir de page 106 - manuel CM1) et des mesures de contenance (à partir de page 116 - CM2) des Maths Outils. Je les ai commandés chez Magnard mais ne les ai toujours pas reçus et dois préparer mes séances... Si quelqun peut mes les scanner, merci beaucoup! Mon mail: vcoutand@hotmail.com Valérie
-
J aurais besoin des pages 433 à 438 voir 444 du ERMEL CM1 numération, sur les opérations sur les décimaux!!! Je fait mon SR2 en CM1 et y a pas moyen de trouver un ERMEL au CRD de l IUFM, ils se sont tous envolés !!! Merci aux bonnes âmes qui voudront bien me sauver!!
-
Je ne trouve pas la réponse: Faut il s'arrêter à 10 000 en CE2 ou faut il aller plus loin? Je parle d'un point de vue strictement Instructions officielles...
-
les pages du hermel sur les grands nombres, les multiples et les parrallèles et les pages du cap maths sur les parralleles... ou encore mieux, si vous avez des séquences à me proposer...merci
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.