Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
J'ai un ce2. Tous les jeudis, je fais des ateliers mathématiques basés sur des notions incomprises...Je faisais cela sous forme de tutorat : un élève qui avait bien réussi aidait les autres de son groupe à résoudre l'exercice. Les tuteurs (qui sont malheureusement toujours les mêmes) en ont un peu marre. Ils se plaignent que certains ne comprennent rien et ne participent pas. J'ai opté pour ce système afin que les élèves en difficultés quand ils sont bloqués aient une aide si je suis occupée avec d'autres enfants. Apparemment ce n'est pas forcément la bonne solution. Comment pourrais je donc faire tourner mes ateliers? De plus, j'ai 5 ou 6 élèves(tuteurs) excellents q…
-
salut à tous, je veux monter deux séquences en math et eps liant la course longue et le travail sur la notion de vitesse moyenne en CM2, auriez vous des idées à me donner ou mieux, auriez vous ça dans vos tiroirs? merci d'avance de votre aide
-
Je cherche des fiches à faire en autonomie en géométrie et mesures...pouvez vous m'en conseiller (ce1 et ce2). Je cherche aussi des fiches de numération à faire en autonomie( base 10, centaines, dizaines...)
-
Je veux passer aux nombres supérieurs à 999 avec mes ce2. Ils ont déjà des notions avec les dates par exemple mais le souci va être dans l'écriture ( 1020 par exemple). Je cherche une séance de découverte un peu différente pour entrer dans cette notion (et des idées aussi pour la suite: décomposition...). J'utilise Ermel si vous voyez des situations qui pourraient m'éclairer. Merci
-
Quelques petites questions: j'ai commencé le banquier d'Ermel(travail sur les échanges) et je fais parallèlement l'addition en ligne. Je voulais commencer l'(addition en colonne. Est ce trop tôt? 95% de mes ce1 savent faire en ligne et cela leur a semblé facile. Poure les 5% qui rament(ne comprennent pas ce que veut dire ajoouter ni additionner et ne savent pas reconstruire une table d'addition), que faire?
-
bonjour je cherhce un site ou je pourrrais télécharger des quadrillages pour reproduire des figures...ou si vous en avez dans votre ordinateur, c'est plutôt urgent... merci beaucoup
-
Je suis en mi-temps en GS / CP à la rentrée. En géométrie et mesures, je n'ai pas de fichier, alors je pioche des idées à droite et à gauche! J'ai utilisé l'année dernière certaines fiches du CDROM rue des écoles en CM1; je les ai trouvées très bien faîtes. Aussi, je recherche les fiches du CP (fiches élèves et celles du maître) en ce qui concerne: repérage et posotion ds l'espace, comprendre le sen topologie, distinguer gauche / droite, se repérer sur un quadrillage et lire et construire un tableau à double entrée. Je souhaiterais acquérir ce CDROM, mais il coûte très cher (150 euros!), de plus je suis à titre provisoire sur ce poste! Merci de ce coup de main
-
Bonjour! Je recherche des solides (polyèdres et non polyèdres) pour travailler avec des CE2 en géométrie. Quelqu'un saurait-il où je peux trouver ce matériel sans que ce soit hors de prix? Merci d'avance
-
Je fais mon mémoire PE2 sur "l'écriture d'énoncé de problèmes peut-elle être une aide à leur résolution". Je pense en effet que le travail sur l'énoncé peut à la fois démystifier celui-ci et faire comprendre à l'enfant la logique qui s'y trouve. Cela concerne des CM1-CM2. Quelqu'un a-t-il déjà fait travaillé ses élèves sur ce thème ? comment cela s'est-il passé ? était-ce concluant ? Je suis intéressée par tout témoignage, info ou bibliographie relative à ce sujet. Merci d'avance.
-
Bonjour, je vais introduire les fractions avec mes cm1. Le hic, c'est que je ne suis pas très à l'aise avec cette notion et du coup, je n'arrive pas à avoir suffisement de distance pour voir quel doit être le fil conducteur pour bâtir ma séquence. Je viens de passer l'après-midi à faire quelque chose en puisant dans des livres à droite et à gauche, mais au bout du compte, je me retrouve avec un nombre inconsidérable de séances et j'en déduis que ça ne doit pas aller... j'ai mis l'introduction/ réactivation du vocabulaire ( 1/2; 1/4; 1/3) / la manipulation avec des bande "unités", les écritures fractionnaires simples, les comparaisons d'écritures fractionnaires ( égal…
-
Voila je viens d'être affectée maître surnuméraire et lundi je prends la classe avec des ce1 qui travaillent les maths avec ermel. sachant que cette semaine ils ont travaillé avec le caissier qu'est ce que je pourrais faire la semaine prochaine: je pensais continué un peu et passer à la centaine toujours avec le caissier, pour que dans 2 semaines on fasse le fourmillon. Qu'en pensez vous? que puis je faire d'autres dans la semaine??? Aidé une débutante svp...
-
Connaissez-vous un moyen pour les élèves d'apprendre leurs tables de mutltiplication par un autre biais (jeu...) que la simple mémorisation... car certains élèves ont vraiment du mal...
-
-
voilà, mes CM1 ne connaissent que la méthode par emprunt pour faire des soustractions ( que je trouve d'ailleurs plus logique). Le problème est que je leur ai donné la soustraction suivante 100- 89, donc je mets un 1 au zéro des unités et le 0 des dizaines devient 9, 8 pour aller à 9 font 1. Mais que devient le 1 de la centaine? Puisqu'il n'y a pas d'emprunt à faire à la dizaine.
-
Boujour à tous, Voilà, j'ai mené mes séances sur les quadrillages (orthogonal, othonormé, non orthogonal). Nous avons fait plein d'exercices, mais pour la trace écrite je ne sais pas trop quoi marquer, pour les aider à réviser. Il faut parler des coordonnées, de x et de y (doit-on donner les mots abcisse et ordonnée?), et de quoi d'autres???? Je sèche, merci de m'éclairer. Bonne fin de week-end.
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.