Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Je voudrais donner une trace écrite à mes élèves de Cp en topologie pour qu'ils puissent la coller dans leur cahier mais je n'en trouve pas... Je pensais peut-être mettre un baton et un rond pour pouvoir leur montrer les positions et à eux de retrouver les mots et les écrire sur leur leçon. Qu'en pensez vous? Tous vos avis seront bébéfiques sachant que je débute et que pour l'instant, je ne suis pas fort douée!! :P Merci d'avance
-
mes élèves n'ont pas bien compris la séance sur les droites parallèles je suis à cours d'idées! auriez vous une activité à me proposer?
-
Je cherche donc un aide-mémoire sur la lecture de l'heure mais je n'arrive pas à trouver quelque chose qui me convienne. En gros, je voudrais qu'il y ait: - une explication du rôle des 2 aiguilles - heure du matin / heures du soir - quart, demie, moins le quart Merci beaucoup à celui qui aurait ça!
-
voilà, tout est dans le titre je suis en cp et comme mes élèves ont du mal à reconnaitre les nombres de 0 à 9 en lettres, je voudrais leur donner une fiche chacun avec le nombre en chiffre et en lettre. qui aurait ça??? merci LOLO
-
Je me posais juste une petite question sur le quadrillage. existe -il une norme dans le codage? doit-on commencer par la colonne et après la ligne? ou alors inversement par la ligne et après la colonne? j'ai regardé dans plusieurs manuels et j'ai trouvé les deux solutions. Mag
-
Où en êtes-vous de cap maths ce2...parce qu'avec ma classe dur dur de suivre la progression! J'ai déjà presque 2 semaines de retard...et j'angoisse en me disant que je ne vais pas y arriver et eux non plus... Pourtant je fais minimum 1h15 de maths par jour...et de plus je ne fais pas les activités de remédiations!!!
-
Quelqu'un a t-il une leçon ou un mémo sur l'ajout d'une dizaine?
-
Dans la classe des mille, j'ai les unités de mille, les dizaines de mille et les centaines de mille. Oui? Est-ce que les unités de mille s'appellent les milliers également ou est-ce que c'est un abus de langage? Il vaut mieux dire quoi? Dans 123 456, j'ai 123 ____ (milliers? unités de mille? mille? ou tout ça, les 3 sont acceptés???)) 3 est les chiffre des _________ (idem!!!) Merci de me corriger, et sachez bien que j'ai dû me forcer à faire ce post, je me sens pétrie de honte... (mais je veux pas dire d'âneries en classe alors...)
-
Bonsoir, Pour mon stage filé en CE2 je dois faire la géométrie. Je voudrais me faire un lexique avec les définitions adaptées pour le cycle 3 : droite, demi-droite, courbe, segment, solide, face, arête, sommet, côté, milieu, droite perpendiculaires, droites parallèles, angle, polygones, polyèdres, points alignés ... Que pensez vous des définitions ? N'hésitez pas si vous en avez d'autres. droite = ligne droite (DA cyle 3) C'est un ensemble de points alignés. La droite est infinie, n'a pas de début ni de fin. ou par deux point passe une droite ou une droite est une ligne rectiligne infinie. segment = trait droit ou morceau de droite délimitée par deux points. O…
-
Bonjour, Je suis sur le point de terminer ma séquence sur la perpendicularité avec mes CM2 et je cherche des exos que je pourrais leur faire faire. En effet, je débute, je n'ai pas beaucoup de manuels, à l'IUFM ils sont déja tous empruntés, et dans mon école il n'y a rien ! Donc j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vsou avait quelques exos sur le tracé de perpendiculaires, la reconnaissance etc etc je suis preneuses. Autre petite chose, certains d'entre vous aurait-il un "modèle " d'évaluation à m'envoyer aussi, car je galère un peu... Merci par avance Amandine
-
FAîtes-vous de la manipulation à chaque séance en CP?? Demain, je voudrais continuer l'écriture des nombres 12 et 14, je ne vois pas trop comment le faire en manipulation, à part de leur demander de mettre 13 jetons, ou 14 devant eux.... DAns ce cas, est-ce nécessaire de passer par la manipulation? Ou le travail sur feuille suffit?
-
Je viens de voir uq'il n'y a que 4 périodes dans le guide du maitre de "j'apprends les maths".....estc-e normal?
-
Bonjour à tous! Ma question est assez urgente car je voudrais trouver des idées de manipulations pour entamer la notion de grandeur et mesures dans une classe de CE1/CE2 pour Lundi 16/10, jour de mon stage filé. J'ai déjà quelques idées : comparaison de bandes de papier, utiliser une ficelle mais tout cela reste très très vague. J'ai tout ce qu'il faut en exercices d'application mais je veux absolument passer par une phase de manipulation. Merci d'avance pour vos bons conseils Mamancanelle
-
Voilà j'en suis à la page 32-33 et on travaille la file numérique. Les élèves doivent compléter en regardant le modèle en haut de la page. Il en est de même aux pages suivantes, on nous renvoie toujours à la page 33. J'ai l'impression que dans l'ensemble du fichier, on aborde pas trop la logique de construction de cette file...l'algorithme.. Je me disais donc qu'il serait peut etre intéréssant de faire un travail là dessus pour comprendre cette logique au moins. Un travail sur les nom des nombres venant au fur et à mesure. Est ce prematuré? Dois je attendre de voir la numération décimale??? Quand je vois la page 36, il faut compléter certaines cases seulement, quelle…
-
Je suis à la recherche d'une progression en maths. J'ai le fichier "J'apprends les Maths" Ce2 édition Retz. Quelqu'un aurait -il une progression à me transmettre? Ca me soulagerait énormément!
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.