Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. darling
    Started by darling,

Bonjour, je suis pe1 et je dois préparer une séance pour mon prochain stage sur la soustraction : approche pour les ce2 et révision pour les cm1. Je vois à peu près comment m'y prendre sauf pour la situation problème de départ. Avez-vous des idées ? C'est une 1ère séance donc si je comprends bien, je ne dois pas aborder la notion de retenue ?

• 1 réponse
    • 1.7k vues
  2. lor88
    Started by lor88,

j'aimerais savoir comment vous faites ? quelle démarche avez-vous pour travailler la résolution de problèmes avec des CE1? Je suis un peu perdue pour aborder cela. En plus j'ai de bons CE1 et j'en ai en très grande difficulté, qui savent à peine déchiffrer. merci de votre aide Lulu

• 2 réponses
    • 990 vues
  3. petitpoucet
    Started by petitpoucet,

Bonjour, Cette année j'ai des Cm1 qui viennent de deux classes différentes, et ils ont utilisé deux techniques différentes...Le premier 'groupe' a appris la technique la plus courante, qui est d'emprunter une dizaine ou une centaine etc à la colonne précédente et de rajouter à côté du chiffre du nombre que l'on soustrait cette retenue; l'autre groupe a appris la méthode où, au lieu d'ajouter cette retenue au nombre qu'on soustrait, on barre le chiffre du dessus et on lui enlève une unité... je ne sais pas si j'ai bien expliqué...Bref, j'ai revu avec eux la technique la plus courante, et leur ai dit que si ils y arrivent bien avec la deuxième technique, ils peuvent faire…

• 0 réponse
    • 554 vues
  4. Juno
    Started by Juno,

Mes CE2 n'ont jamais utilisé de calculatrice (en tout cas à l'école), la maîtresse de CE1 y étant farouchement opposée Du coup, je dois les y familiariser, et rapidement si possible, avant d'aborder sérieusement la multiplication. Auriez-vous des pistes de travail, des exercices dans lesquels je pourrais piocher? Toute idée serait la bienvenue

• 5 réponses
    • 674 vues
  5. Yaka...
    Started by Yaka...,

Mes élèves ont des niveaux très différents, donc je fais 5 fiches différentes, pour une même séance de maths. Comment pourrais-je faire pour gérer, quand je donne les consignes? Ils n'ont donc pas tous la même chose à faire, et quand je donne une consigne à certans, les autres font les clowns.... Surtout qu'avec une élève, je n'arrive pas à faire autre chose que de la manipulation, donc c'est plus que dur à gérer....elle ne comprend pas, ne voit pas clair, ne sait pas travaille rseule.

• 2 réponses
    • 579 vues
  6. nad69

Je veux faire un atelier numération pour mes élèves de ce2 en difficulté: je veux travailler sur la décomposition des nombres, sur centaines, dizaines et unités. J'ai testé les craies d'ermel mais pour eux c'est difficile. Je cherche donc une activité plus simple à mettre en place pour 7 élèves. Ils ne seront pas complètement en autonomie mais il ne faut pas que ma présence soit constante. Merci de m'aider

• 0 réponse
    • 1.2k vues
  7. emmachanel
    Started by emmachanel,

j'ai travaillé le calendrier et l'heure, je voudrais travailler sur la durée : différence entre deux durées. faut il faire des conversion d'heures en min, ...d'opérations sur les heures ou ce n'est pas au programme? merci de vos réponses

• 0 réponse
    • 986 vues
  8. nathaliedub
    Started by nathaliedub,

qui saurait où je peux trouver des cartes à points à télécharger afin d'aborder la dizaine et les paquets de 10? merci d'avance...

• 1 réponse
    • 1.2k vues
  9. Yaka...
    Started by Yaka...,

J'ai 4 élèves qui savent à peu près compter jsuque 10, mais qui ne savent pas écrire les nombres. Je leur demande en génral d'écrire le nombre d'objets dessinés, après avoir travaillé en manipulation. Que pourrais-je leur faire faire d'autre, pour qu'ils retiennent l'éctiure de ces nombres?? MEs exercices sont-ils pertinents? Les autres n'étant pas autonomes, je ne peux en général paas m'occuper que d'eux pendant 30 min.... Si vous avez des idées....

• 2 réponses
    • 573 vues
  10. amour
    Started by amour,

J'ail e fichier CE1 puor chaque élève mais qu'en pensez-vous? je suis aux u/d mais j'ai l'impression que les notions sont abordées un peu trop rapidement. CB de temps passez-vsou sur une page, complétez-vsou la méthode?

• 5 réponses
    • 799 vues
  11. laure
    Started by laure,

Quelqu'un pourrait-il me scanner la fiche matériel photocopiable 19 et 20 car je n'ai pas ce fichier? Merci

• 1 réponse
    • 621 vues
  12. deb
    Started by deb,

Voilà une fois de plus, j'ai oublié mon picbille CPà l'école. Comme j'ai une version archaique du guide du maître, je serai à la recherche des pages 25 à 30 (surtout 25 et 26) pour pouvoir voir de quoi elles traitent et les rapprocher du livre du maître. Milles mercis par avance.

• 1 réponse
    • 711 vues
  13. sésé
    Started by sésé,

Hello ! J'ai 1/4 temps en CP et je dois m'occuper en math de la MESURE ET GEOMETRIE. Quels ouvrages me conseillez-vous ? J'en recherche avec beaucoup d'exercices concrets, des fichiers..... et si possible avec progression et livre pour le maître. J'ai aussi 1/4 temps en CE2, mais qui ont un niveau CE1 (ils sont en grande difficulté, ne savent pas poser une addition avec retenue, certains n'ont pas compris ce qu'était une dizaine ...). là je dois leur faire du soutien en NUMERATION, ET EN TECHNIQUES OPERATOIRES. idem, Quels ouvrages me conseillez-vous ? J'en recherche avec beaucoup d'exercices concrets, des fichiers..... et si possible avec progression et livre pour l…

• 2 réponses
    • 838 vues
  14. eman
    Started by eman,

Bonjour, je recherche une programmation de CE2 qui va avec ce livre. J'ai éffectué une recherche mais rien trouvé. Sinon celles et ceux qui utilisent ce livre, comment faites-vous pour les traces écrites ? les inventez-vous ? Il n'y a pas de résumé dans les livres.

• 4 réponses
    • 751 vues
  15. scisciula
    Started by scisciula,

J'ai remarqué que plusieurs de mes Ce1 écrivent certains chiffres à l'envers, en général le 5, le 3, le 7 et le 1. <_< Est-ce leur faire écrire une ligne de 1, de 3 ... comme les lignes de a peut-il être judicieux ? Où y'a-t-il peut être une autre astuce pour les entraîner ?

• 0 réponse
    • 595 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.