Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. dodlod
    Started by dodlod,

Bonjour, Hier j'ai travaillé avec mes CE2 sur les traits (première séance de géométrie sur CAP maths). Avant de faire la séance je me suis demandé l'intérêt d'une telle séance car ils savaient sans doute tous faire et que ce serait plus ennuyeux qu'autre chose! Mais en fait pendant la séance (je m'occupais des CM1 en parallèle), quand ils venaient me montrer leur travail, j'ai été très surprise! Quelques CE2 ne savent pas tracer des traits droits et proprement sans repasser quinze fois sur le même trait! Aussi j'en ai pris un à part pour lui expliquer pendant la récré mais pendant la classe je ne peux pas faire ça, ils ne sont pas autonomes pour un sou et pour un doubl…

• 10 réponses
    • 2.2k vues
  2. cath567

Je recherche des docs sur les saisons et les mois de l'année. Pour mes élèves de CE1 Merci d'avance... Cath

• 3 réponses
    • 3.9k vues
  3. ptitkinder
    Started by ptitkinder,

J'aurais voulue savoir ce que vous pensiez de ma progression en calcul mental pour CE2. Je n'ai pas fait celle de CM1 quelqu'un a t'il des idées. merci Progression_en_calcul_mental_CE2.doc

• 1 réponse
    • 2.7k vues
  4. julietta04
    Started by julietta04,

Bonjour Je viens de la LC et je suis actuellement en 20% sur une cp (et en 50% sur une ce2, et en 20%sur une autre ce2).. La titulaire du cp m'a demandé de m'occuper le l'EPS, la géométrie, les arts visuels et de faire un projet en lecture.. quelqu'un aurait-il une idée pr un projet en lecture qui serait lié à l'activité réalisée en arts visuels?? ou une idée autre?? merci pour votre aide

• 1 réponse
    • 563 vues
  5. romy
    Started by romy,

bonjour, question du jour : que faites-vous comme leçons en calcul ? par exemple, les multiples de dix (diviser ou multiplier...); x11 et autres auriez-vous des exemples à me montrer? je fais en ce moment les x et / par 10, 100 .... merci

• 4 réponses
    • 1.2k vues
  6. sophieinfo
    Started by sophieinfo,

Bonsoir, l’an prochain j’utiliserai le manuel « j’apprends les maths CM1 ». On m’a dit qu’il fallait faire les exercices les uns après les autres. J’ai du mal à comprendre l’utilisation et le fonctionnement. L’année dernière, j’avais dans mon emploi du temps une plage pour la numération, une plage pour le calcul… Comment vous y prenez-vous pour organiser vos séances, vos fiches de prep, vos progressions ? Je pensais faire une séance de numération (par exemple) et piocher dans le livre pour faire les exercices correspondants à mes objectifs et donc passer de la page 4 à la p 10 par exemple. Le manuel me semble un peu fouillis. Je suis perdue, pourriez-vous me consei…

• 18 réponses
    • 7k vues
  7. val237
    Started by val237,

Bonjour! Je dois réviser avec mes ce1 les notions de "à gauche de, à droite de , devant, derrière, sous, etc. Et oui, meme en CE1 il y en a certains chez qui c'est pas encore gagné! Ils doivent pouvoir comprendre ce vocabulaire, l'utiliser correctement pour eux et pour situer les objets. Idées d'exercices ou jeux? J'ai déjà - Jacques à dit - Compléter un texte lacunaire avec ces termes en observant une image. - Dessiner sur une feuille les consignes entendues.

• 7 réponses
    • 2.1k vues
  8. emmachanel
    Started by emmachanel,

Bonjour, Avez-vous des exercices à me proposer sur les plans, les cartes (en géométrie) puis les heures (en mesures). Merci beaucoup

• 0 réponse
    • 552 vues
  9. stephaniedu55
    Started by stephaniedu55,

Coucou tout le monde, en stage filé lundi, j'ai fait ma deuxième séance de géométrie et mes élèves se sont ennuyés à mourir est-ce que vous avez des trucs ou des conseils pour que la géométrie leur paraisse moins ennuyeuse ?! (ah, j'oubliais, c'est des CM2) Merciiiiiiii stéphanie

• 3 réponses
    • 6.1k vues
  10. Loulou40
    Started by Loulou40,

Bonjour, J'ai commandé l'ensemble Cap Maths pour ma classe de CM1 mais je n'ai pas encore reçu les fiches photocopiables indispensables en géométrie et qui sont en rupture de stocks visiblement !!!! Quelqu'un aurait-il la gentillisse de me scanner les fiches 23, 24 et 25 puis de me les envoyer par mail. olivier40001@hotmail.fr Ca me retirerait une belle épine du pied ! Merci d'avance !

• 1 réponse
    • 737 vues
  11. nad69
    Started by nad69,

Aujourd'hui avec mes ce1, j'ai commencé la séquence des bons de commande d'ermel. Pour les élèves sans difficultés scolaires tout s'est bien passé mais pour les autres ca n'a pas été du tout. Certains me commandaient des paquets de 100 graines alors qu'ils ne voulaient que 28 graines, d'autres ne faisaient pas le rapprochement: 28 = 2 paquets de 10 et 8 graines seules. Comment leur faire comprendre ? Je me pose des questions sur ermel. Ne marche t-il pas que pour les élèves "bons"? Avec ces ce1, je patauge car beaucoup sont en difficultés. Qui aurait un exemple de séances traitant des décompositions de nombres en dizaines et unités..?

• 2 réponses
    • 2.1k vues
  12. nad69
    Started by nad69,

Quels affichages mettre en début de ce2 et de ce1 dans la classe? quelles sont les choses utiles aux élèves? Que mettre en affichage pour les notions de centaines, dizaines, unités en ce2 et ce1?

• 0 réponse
    • 725 vues
  13. emmilie

Coucou, je suis en pe2 et balencée du jour au lendemain dans mon stage filé comme beaucoup d'autres . Je fait appel a votre aide car je recherche une programmation CE1 dans le domaine des mesures et longueurs en mathématiques. voila j'attend votre aide avec impatience.

• 0 réponse
    • 516 vues
  14. ion
    Started by ion,

Bonjour, je suis pe2 et j'ai du ma à faire ma progression en géométrie pour mes CE2. En plus je ne sais pas trop s'il faut travailler les solides avant les figures planes ou l'inverse. Sur les différentes progressions que j'ai vu ce n'est pas toujours dans le même ordre. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller? Je précise que j'ai le fichier : J'apprends le maths et qu'au niveau géométrie c'est assez limité.

• 1 réponse
    • 3.9k vues
  15. Neroucheff
    Started by Neroucheff,

Bonjour à tous, Deux nouveaux exercices sur mon site en mathématique (calcul mental). Il s’agit de retrouver : le double ou la moitié d’un nombre entier le quadruple ou le quart d’un nombre entier Chaque exercice contient plus de 1000 items. Chaque E reçoit 20 questions données aléatoirement. En cas d’erreur, l’E reçoit la bonne réponse et la règle qu’il peut appliquer pour réussir son exercice. Vos remarques et suggestions sont toujours les bienvenues. Liens directs pour les 2 exercices http://www.neroucheffmichel.be/html/double/double.html http://www.neroucheffmichel.be/html/quadruple/quadruple.html Au plaisir de vous lire PS : Petit rappel : nouvelle adress…

• 0 réponse
    • 906 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.