Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
J'ai une sortie ou je devrais occuper mes élèves pendant 45 min (!) et je cherche un coloriage magique sur ajouter 10 (nombres inférieurs à 100) si vous en avez ou alors sur les additions (tables). Niveau ce1. Merci
-
Bonjour! Depuis 4 ans, j'ai des CE1. J'ai toujours procédé de la facon suivante en calcul mental: D+D / D-D Du + D / DU - D DU + U / DU - U (sans passage par la dizaine) Du + DU / DU - DU (sans passage par la dizaine) DU + U / DU - U (avec passage par la dizaine Du + DU / DU - DU (avec passage par la dizaine) Bref, je sépare bien chaque type de procédé, en consacrant une à 2 semaines par procédé. Cela donne d'excellents résultats mais évidemment, prend beaucoup de temps et je cours non stop pour boucler ma matière! Les 4 premiers types de calcul sont fort semblables dans la façon de les résoudre (presque identiques d'ailleurs) donc, je me disais que pour gagner …
-
Bonjour, Je prépare ma séance de géométrie pour lundi et le crd de l'iufm ne dispose pas des fiches matériels du manuel Cap Maths ni pour le CP, ni pour le CE1. Il me manque donc des fiches matériels pour finir de préparer ma séances : - fiches matériels 23 et 24 pour les CP ; - fiches matériels 21, 26 et 27 pour les CE1. Si certains se sentent d'attaque pour me scanner (au moins l'une d'elles), ce serait tip top
-
Je recherche une évaluation diagnostique pour évaluer les connaissances des élèves de CE2 sur la droites, le segment,l'angle droit. Vous auriez pas ca? Merci d'avance
-
Je suis PE2 et dans mon stage filé, l'une des matières que j'enseigne est la géométrie. Je vois des progressions complétement différentes dans les livres, sur les sites internet... Alors j'aimerais avoir vos conseils, connaître vos expériences, savoir ce qui est mieux à aborder avant telle ou telle notion... Par exemple, travaillez vous sur les solides pour introduire ensuite la notion d'angle droit et les figures géométriques planes ou inversement... Merci!
-
BOnjour, bonjour VOila, voila. Je suis arrivée récemment sur un poste de remplacement long en cm2. Le manuel utilisé dans la classe est math outils <_< . A vrai dire je le trouve moyen au niveau situation recherche, programmation etc. De plus il a été édité avant les nouveaux programmes de 2002. Je me suis donc penchée sur Pour Comprendre les Maths qui me plaît mieux. La programmation de ce dernier vous semble-t-elle bonne ? Donnez-moi votre avis ! Merci de votre aide et de vos précieux conseils Olivena
-
Bonjour, En fait, je voudrais faire élaborer une méthodologie, une aide à laquelle se référer quand ils ont à résoudre un problème, à mes CE2 et mes CM1....par contre je ne sais pas quoi y mettre, et surtout existe-t-il une méthodologie meilleure qu'une autre? Ce que je leur demande depuis le début de l'année, par exemple c'est: -de souligner la question, -d'encadrer les mots importants (du type "restant", ajoutés, enlevés...de plus, de moins...etc -de faire un tableau avec 2 colonnes: la première pour les explications (schéma, opérations en ligne, explications du type "je calcule en premier...", "ensuite......") la deuxième pour les opérations difficiles à pose…
-
Bonjour, je suis actuellement dasn ce chapitre avec mes CM2.J'avoue que je sèche un peu pour la tarce écrite. Que me conseilleriez-vous? Merci
-
Quelqu'un aurait-il la gentilesse de me scanner la séance 4 et 5 de la quinzaine 2 car une conseillère vient lundi et je n'ai pas ici le guide pédagogique. Merci
-
Est-ce que le tétraèdre est une pyramide ? Parce que j'ai mis dans ma fiche bilan pour mes CP que le tétraèdre était une pyramide (j'ai pas donné le nom de tétraèdre). Alors ?
-
Bonjour, Je viens de faire la soustraction avec les CM1, certains ont tout à fait compris et ont tout juste, mais il en reste 6 qui n'y arrivent pas et se trompent quasiment à chaque opération...Certains oublient la retenue, d'autres ne connaissent pas bien leurs tables d'additions (et, du coup, leurs 'tables de soustraction')), d'autres les deux en même temps. Je vais leur faire faire une remédiation en petit groupe, mais je ne vois pas trop comment procéder, plus que ce que j'ai fait en grand groupe...Y a-t-il des manipulations qu'on pourrait faire ? J'ai regardé dans le ERMEL mais franchement, ça n'éclaire pas vraiment ma lanterne... Merci d'avance pour vos réponses…
-
Bonjour à tous ! Voilà, j'ai dans ma classe de stage filé 4 niveaux (cp, ce1, ce2, cm2) et je suis chargée des mesures et grandeurs chez les CM2. Etant donné qu'il n'y en a qu'une seule je lui donne surtout des fiches avec explications et exercices. Tout cela n'est pas vraiment facile à gérer et j'aurais préféré avoir la géométrie mais bon... Je voudrais savoir si quelqu'un connaît des sites pour cette matière et surtout sur les durées car je ne trouve pas grand chose. On nous parle surtout des longueurs, des aires et périmètres mais sur les durées et les contenances pas grand chose... Merci à tous par avance !
-
Bonjour, j'ai cap maths pour mes cm1 le manuel et pour les ce2 le fichier avec les fiches photocopiables et les guides du maître. Je voulais savoir si ceux qui utilisent cette méthode font toutes les activités propsées parce que moi j'ai vraiment du mal y'a beaucoup de choses à faire alors avec le cours double pas facile (surtout avec les ce2)
-
Je dois travailler sur ces deux compétences, j'ai cherché sur le net mais rien... additionner ou soustraire mentalement des dizaines entières ou des centaines entières connaître le complément à la dizaine supérieur pour tout nombre inférieur à 100 Merci à ceux qui m'aideront!!
-
Tout est dans le titre ! merci !
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.