Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. Christou
    Started by Christou,

Bonjour, Je suis en stage filé en cm2 et la t1 avec qui je travaille fait des échanges de services avec l'autre collègue de cm2. Du coup, elle enseigne toute la partie sciences, math, histoire et géo et eps. les enseignants de cm2 dont je fais partie, font un roulement entre chaque récréation. Pour ma part le jour où j'y suis j'ai des horaires qui ne me permettent pas de mettre en place une leçon d'histoire ou de maths. En effet, j'ai par exemple de 10h20 (sachant que c'est l'heure de la sonnerie et non de la mise en activité des enfants) à 11h40, donc en gros 1h05 pour faire maths et histoire !!! Franchement je n'y suis pas encore arrivée! ma question est que fe…

• 2 réponses
    • 691 vues
  2. palmyra
    Started by palmyra,

Le lundi matin j'ai la moitié de ma classe, l'autre moitié étant en BCD. J'ai choisi de faire des maths pendant ce moment là (1h). Pour l'instant j'ai divisé mon groupe en 2 ce qui fait 5 élèves avec qui je travaille et les autres sont en autonomie. Mais je manque d'idées pour mener des activités avec ce petit groupe. J'aimerais profiter de ce moment pour vraiment travailler efficacement mais à part les fiches je n'ai guère d'imagination et pourtant je voudrais bien faire autre chose! Pouvez-vous me conseiller ? Merci

• 6 réponses
    • 761 vues
  3. deb
    Started by deb,

je cherche des idées de jeux de société style cochon qui rit pour des cp. Merci Bonne semaine

• 3 réponses
    • 665 vues
  4. adricmoi
    Started by adricmoi,

Bonjour tout le monde ! Voilà j'aurais besoin de l'aide d'une âme charitable ! Je n'ai pas encore reçu le livre du maître de Picbille CP, lundi je dois faire les pages 30 et 31 du fichier élève et je n'ai pas la photocopie des pages du livre du maître correspondant à cette séance (il s'agit du bilan de fin de première période). Je ne peux pas joindre la directrice que je remplace pour ce stage filé et j'aurais vraiment besoin de cette page (il y en a peut-être 2) pour préparer ma séance. Serait-il possible que l'un(e) d'entre vous me la scanne et me l'envoie, je lui en serait infiniment reconnaissante ! Merci d'avance ! Adricmoi

• 2 réponses
    • 963 vues
  5. malzacce
    Started by malzacce,

Bonjour! Je recherche la fiche de recherche 14 du fichier cap math ce2! Quelqu'un pourrait-il me la scanner? Merci d'avance, c'est pour demain....

• 3 réponses
    • 875 vues
  6. Grignette
    Started by Grignette,

Bonjour Dans la classe où j'ai été nommée, le fichier picbille a été commandé. Les enfants ont un bon niveau apparemment et les premières pages sont assez simples donc ça va vite. En revanche je me demandais ce que vous faisiez en plus du fichier. Qu'est ce qui selon vous n'est pas assez traité (géométrie?) et mériterait un autre support? Je débute en cycle deux et j'avance au jour le jour ... Merci de votre aide précieuse.

• 2 réponses
    • 686 vues
  7. asar
    Started by asar,

J'ai prévu de travailler pour la 1er fois sur les mesures avec mes ce2/cm1. Je compte partir d'une activité de découverte commune. Demander ce que l'on peut mesurer (hauteur d'un arbre, taille d'un enfant, longueur d'une feuille...). Puis se demander aussi avec quels instruments (chaque instrument ayant une spécificité (je compte en ramener pour les montrer genre mètre de couturier, mètre ruban, décamètre, pied à coulisse...). Après bien sur il faut passer à l'action et mesurer et là je vois pas comment organiser la séance avec mes 27 gamins... Si vous avez des conseils ou si vous avez déjà mené une telle séance je suis preneuse. j'ai peur que ca dévie et comme je sera…

• 0 réponse
    • 686 vues
  8. ac.lili
    Started by ac.lili,

Dans ma clis, il y a quelques élèves qui n'arrivent pas à faire des petites additions. On a travaillé avec les boites picbille mais c'est encore difficile. Je cherche alors des petits jeux mathématiques sur l'addition pour trouver un moyen ludique de travailler cette notion...Merci d'avance...J'ai fait une recherche dans les posts sur les jeux mais je ai rien trouver là dessus (ou alors j'ai loupé un post !!! ).

• 0 réponse
    • 647 vues
  9. ac.lili
    Started by ac.lili,

Voilà un jeu de 7 familles "picbille" des nombres de 1 à 6 avec les écritures additives, constellations, chiffres, mots, doigts...etc Bon j'arrive pas à joindre le fichier pourtant il ne fait que 1,11 Mo !!!

• 0 réponse
    • 585 vues
  10. olivena
    Started by olivena,

Bonjour, Ce n'est peut etre pas très clair alors je m'explique. Je vais avoir un cm2 et j'aimerais savoir de quelle manière vous travaillez : Exemple : si vous travaillez sur la numération, terminez vous la numération et ensuite vous faites de la géométrie ? ou traitez-vous les deux notions "en même temps" sur la semaine ? Merci pour vos réponses qui m'aideront car je ne sais pas ce qui est préférable pour les élèves.

• 2 réponses
    • 572 vues
  11. nina93
    Started by nina93,

J'ai un CM2 pour la première fois (et pour ma première année) et je ne sais pas sur quoi me baser pour déterminer le niveau des séances de "techniques opératoire". Combien de chiffres? opérations à trous? Vaut-il mieux se concentrer sur la technique ou aborder les opérations dans le cadre de problèmes comme le préconisent les IO?

• 1 réponse
    • 723 vues
  12. ptitemimoune
    Started by ptitemimoune,

Bonjour, Voilà mon souci : j'utilise un fichier pour les cours de mathématiques, jusque là tout va bien. Seulement je ne sais pas sur quoi me baser pour leur faire écrire la leçon qui correspond. Je peux toujours inventer moi-même la leçon, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas adaptée, ou incomplète! Alors je voudrais savoir comment vous faites. Merci.

• 1 réponse
    • 741 vues
  13. compte-supprime
    Started by compte-supprime,

Bonjour ! Ma titulaire souhaite que je commence la géométrie par une séance sur le vocabulaire de base (à savoir : point, segment, droite, demi-droite) et les notations usuelles qui vont avec ce vocabulaire. Le problème, c'est que je ne trouve aucun exercice correspondant exactement à ce cours. Auriez-vous ça dans vos tablettes ? Merci !

• 2 réponses
    • 911 vues
  14. soso506
    Started by soso506,

Bonjour, je viens de reprendre une classe de CE1 -CE2 2 semaines après la rentrée. La maitresse avant moi avait ses propres bouquins cap maths CE2 et elle ne m'a rien laissé. Les enfants devraient recevoir bientot leur fichier puisqu'apparement ils ont été commandés. Moi j'ai commander le livre du maitre et le fichier photocopiable mais rien n'est encore arrivé. Auriez vous déjà fait une progression à partir de cap maths CE2 sur laquelle je pourrai m'appuyer en attendant de recevoir le livre du maitre car j'aimerai garder la progression du livre. merci

• 3 réponses
    • 1.1k vues
  15. deb
    Started by deb,

mon livre du maître etant plutot vieux, je n'ai pas d'explication claire sur cette page. Elle aborde l'introduction de l'addition mais avec des sommes inférieures ou égales à 5. Quel est le but de cette page? Introduire le signe + et l'addition ou déjà trouver des méthodes pour résoudre l'addition? Comment doivent isl trouver le résultat de 1 +3? En dénombrant les billes ou autrement? Merci de me dire ce que dit le livre du maître. Bon dimanche

• 3 réponses
    • 580 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.