Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. axia
    Started by axia,

Bonjour, Je suis PE2 en stage filé en GS/Cp. En maths, la directrice que je décharge suis ce fichier et je continue donc où ils en sont arrivés. J'étais persuadée de trouver le guide du maitre au CRD de l'IUFM ou au CDDP mais rien Du coup, je suis embêtée pour préparer ma journée de mardi, j'ai commandé le guide mais pas encore reçu. Donc, si quelqu'un pouvait me scanner les pages concernant les leçons P18-19 sur les droites je crois, ce serait très gentil. Merci beaucoup d'avance Axia

• 2 réponses
    • 584 vues
  2. Vilie
    Started by Vilie,

Hello, Je cherche désespérément des coloriages magiques. Je sais que tout le monde n'approuve pas mais travaillant dans un ITEP, c'est une manière ludique d'intéresser mes gamins aux mathématiques. Je croyais que c'était facilement trouvable mais je n'ai rien trouvé en librairie ni même au CRDP de ma ville (Toulouse). J'ai réussi à en "choper" quelques uns sur Internet mais ils ne sont pas terribles et ce sont surtout sans but éducatif (dessins Walt Disney). Lors de mes stages et remplacements, les instits en photocopiaient pour leur classe mais je n'ai pas eu l'idée de demander d'où ils les sortaient. <_<

• 14 réponses
    • 7.1k vues
  3. emmachanel
    Started by emmachanel,

Bonsoir, J'ai tout puisé mais je ne trouve rien pour ces deux notions, qui veut m'aider pour construire mes évaluations? merci

• 0 réponse
    • 513 vues
  4. choupe
    Started by choupe,

Je suis T2 et je débute en CM2. J'ai choisi le manuel Cap maths qui me plait beaucoup mais depuis le début de l'année je n'ai pratiquement rien fait écrire sur le cahier de leçons. Nous avons fait beaucoup de recherches, d'exercices, mais les parents s'affolent un peu de ne pas avoir de leçons à faire apprendre aux enfants. Est ce que certains utilisent ce manuel et auraient des conseils à me donner? Merci d'avance

• 6 réponses
    • 3.1k vues
  5. Yaka...
    Started by Yaka...,

Je n'ai pas de livre du maitre pour mes séances de maths. JE voudrais travailler les nombres, pour le dénombrement, jusque 10.pensez-vous que c'est suffisant, si en manipulation, je leur demande de "prendre" par exemple 8 cubes, ou 10... On vérifiera, en mettant les cubes sur la frise numérique, et on verra si on tombe "pile" sur le nombre demandé. ENsuite, s'ils ont 8 cubes, je voudrais leur demander combien il faut en enlever pour en avoir 6? ou en ajouter pour en avoir 10? PEnsez vous que je puisse faire ça dans la même séance? Car pour le dernier exercice, il ne s'agit plus vraiment de compter, mais plutot de savoir ajouter un nombre, à un nombre donné, pour ar…

• 0 réponse
    • 521 vues
  6. emna
    Started by emna,

Bonjour Vous connaissez peut-être la méthode pour faciliter le calcul mental. J'avoue que je ne sais pas faire, à part une vague notion... j'arrondi de sorte d'avoir 0 à la dizaine : 60 à 80 cela fait 20 et je retranche les unités (Le 5 de 65 + le 1 de 81 ce qui fait 6) donc 20 - 6 = 14 ; 65 + 14 n'est pas égal à 81 ! cette méthode marche pour d'autres. Help je patauge...

• 2 réponses
    • 867 vues
  7. Tifi
    Started by Tifi,

J'ai un double niveau CM1 / CM 2 et j'ai la collection Spirales CM1, je veux leur faire une scéance sur la numération chinoise et j'aurais besin de la partie correspondante en CM 2. C'est pour demain .... Merci d'avance !!!

• 0 réponse
    • 547 vues
  8. asar
    Started by asar,

Bonjour, j'ai un double niveau et je n'avais pas de manuel pour les ce2. Ma collègue m'a conseillée de commander des fichiers pour les ce2 pour me simplifier le travail! C'est ce que j'ai fait (mais bon déjà j'ai oublié d'en prendre un pour moi donc c'est pas terrible) mais en plus je ne sais pas comment connaître leur programmation (à part feuilleter toutes les pages!!) Vous en avez peut être une? Ou bien si je cherche le manuel c'est la même? Avez vous une solution??

• 1 réponse
    • 1.3k vues
  9. Liliecoo
    Started by Liliecoo,

Est-ce que quelqu'un aurait des labynombres (pour des CE2) sous la main ?? Je n'en ai trouvé que deux ... Merci d'avance !

• 1 réponse
    • 1.5k vues
  10. soho
    Started by soho,

Voilà je commence la numération jusqu'à 9 999 avec mes ce2 et vu les difficultés de certains de mes élèves, ma tutrice(je suis T1...) m'a conseillé de suivre le module du ermel ( une histoire de craies si j'ai bien suivi...). Je l'ai donc commandé hier mais j'aimerais savoir si quelqu'un pourrais me scanner les premières pages de ce module en attendant pour que je puisse commencer à préparer mes séances. D'avance merci!!

• 4 réponses
    • 1.8k vues
  11. claire95
    Started by claire95,

Bonjour, Je suis à mi-temps en CE2 / CM1 et suis chargée de la partie géométrie-grandeur-mesure . Je recherche un fichier mathématiques dans lequel ces notions soient bien séparées. Chez Place aux maths c'est le cas, mais il n'existe pas pour les CM1... <_< Peut-être Spirale? Merci d'avance

• 2 réponses
    • 1.5k vues
  12. cricrou
    Started by cricrou,

avec mes CE2 j'aborde la partie assemblage de cubes. Pour les faire manipuler j'aurais aimé me procurer des petits cubes, emboitables si possible mais je ne sais pas vers qui me tourner ou acheter! ???

• 2 réponses
    • 1k vues
  13. La p'tite chocolatine
    Started by La p'tite chocolatine,

Coucou! Je me rends compte que j'ai induit mes élèves en erreur concernant l'écriture des nombres en lettres. Je m'explique: Concernant la règle des tirets, je leur ai bien dit qu'on mettait un tiret entre les nombres composés > à 100 (comme quarte-deux par exemple). Mais je leur ai compté faux lorqu'ils m'ont écrit quarante-deux mille par exemple. Je ne sais pas si je suis bien claire et je ne sais pas comment rattraper cette erreur sachant que je dois leur faire faire l'évaluation demain

• 11 réponses
    • 1.2k vues
  14. zombie
    Started by zombie,

Bonsoir, Savez vous s'il existe une fiche rue des écoles pour travailler droite et gauche en CP ? Merci beaucoup.

• 3 réponses
    • 969 vues
  15. téchiney
    Started by téchiney,

Voilà 15 jours que je suis rentrée et nous en sommes toujours en numération avec les cm.Sur les 8 cm, 4 écrivent et décomposent parfaitement les grands nombres, trois st en difficulté plus une en très grande difficulté. Cela m'inquiète: trouvez-vous normal qu'au bout de 15 jours certains élèves ne sachent pas bien écrire les nombrs au-delà de 100 000? Je trouves cela long, mais je n'ai aucune envie de lâcher l'affaire quand je pense aux opérations à venir. Merci de me donner un avis éclairé.

• 0 réponse
    • 670 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.