Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Pour information, j'ai mis en ligne une page de liens concernant l'utilisation des TICE en géométrie à l'école élémentaire : http://dpernoux.free.fr/TICEgeo.htm
-
Je suis en panique je n'arrive pas à monter une séance sur la division par un nombre à deux chiffres comment amener la leçon ?? Merci
-
Je recherche des masques africains pour travailler la symétrie axiale mais je n'en trouve pas. Si vous en avez je suis preneuse! Merci :P
-
Je suis le fichier CAp maths, je viens de voir que je dois aborder les mm, je pensais que ça se faisait en CE2, non??
-
La semaine prochaine, je compte aborder la soustraction avec mes CE1.... Mais je ne sais pas comment...j'ai vu qu'il y avait deux méthodes (en ce qui concerne la technique opératoire), laquelle privilégier ? Je me souviens avoir appris avec la méthode "à la française" (celle avec laquelle on barre les chiffres) mais je trouve qu'elle s'avère complexe s'il y a des zéros, non ? L'autre méthode est complexe également car si un chiffre n'est pas assez grand, il faut prendre une dizaine d'un côté, la rajouter de l'autre côté (l'écart reste le même donc le résultat aussi mais...c'est dur à comprendre pour les enfants je pense car on modifie les deux nombres...) Alors qu'e…
-
En fait, j'ai abordé la multiplication avec mes CE1, on a vu et revu la distributivité (je crois que c'est ok), travaillé sur le sens de la multiplication (non, ce n'est pas une addition simple mais réitérée) mais alors, pour la technique opératoire, c'est autre chose. Je suis passée par la boîte à retenue...sans succès. Alors, je décompose la multiplication en addition, ils ont compris mais, est-ce que ça suffit en CE1 ?
-
bonjour à tous! Voilà, la fin de l'année approche et mes CP ne sont pas au top quand il s'agit de problème. Sur mes 5 cp, un seul parvient à trouver la ou les solutions. Pour les autres, ils restent devant le problème sans savoir quoi faire. J'en ai fait au tableau en reprenant les informations avec eux. On a vu qu'on pouvait utiliser le dessin, les opérations. J'ai fait un peu de "méthodologie" sur les problèmes ( du type: que peut-on nous demander...?) mais rien y fait. Je ne sais plus quoi faire Si vous avez des idées... merci pour votre aide
-
Bonjour, Tout se trouve dans le sujet. J'ai des CE2. Merci pour vos réponses. Audrey
-
Ecrit-on huit heures et demie ou huit heures et demi ?
-
Dans les programmes 2002, on nous dit que les eleves francais obtiennent de bons resultats dans des problemes d'application, mais que les resultats sont moins bons quand il s'agit de problemes pour chercher (en gros), est ce que vous savez s'il y a eu des enquetes plus recentes qui auraient montré un progres (ou non) des petits francais face a des problemes de recherche ?
-
J'ai 3 ou 4 élèves pour qui la symétrie n'a pas de sens: ils ne trcaent pas sur le quadrillage, ni çà la règle et ne comprennent même pas que les deux figures sont superposables, comme dans un miroir. J'ai essayé le calque, la quadrillage au tableau et on fait ensemble en donnant des procédures(compter les carreaux, placer des noeuds et les reproduire...) rien n'y fait. Je n'ai plus d'idées, qui pourrait me donner des conseils pour les faire progresser?
-
Je cherche les cartes(sur le fichier photocopiable cap maths) sur la symétrie. On m'a dit que c'était des moitiés de cartes à assembler afin de réunir les symétriques. Qui pourrait me l'envoyer? Merci
-
Comme tous les ans il y a à Paris, place St Sulpice, un salon des mathématiques qui mérite une petite visite. Il aura lieu du 25 au 28 mai. On y trouve plein d'animations amusantes et intéressantes (jeux de stratégie, casse-têtes, origamis, magie...) et des ouvrages sur les maths qui sortent de l'ordinaire. C'est une mine d'idées pour la classe et l'occasion de passer un bon moment en famille, tous les ans mes enfants se régalent et j'en reviens avec de nouvelles activités mathématiques et des idées de stands pour la fête de l'école. L'entrée est gratuite. Le site du salon : http://www.cijm.org/salon2006/
-
Voilà, je dois rendre un dossier en math sur la symétrie et je le trouve un peu léger .J'ai commencé par aborder la symétrie par le pliage, puis par le calque et enfin par le quadrillage. On utilise aussi la symétrie en arts pla, mais bon, j'ai des doûtes Si vous avez étudiez ce point, est- ce que vous pourriez me dire le nombre de séances que vous avez proposées, les activités, vos objectifs, votre entrée en la matière, ...enfin tout ce qui pourrait m'être utile pour éviter de planter ce dossier. Je vous dis merci d'avance pour votre aide.
-
Mon frère vient de me dire que son fils devra être bilanté en orthophonie, parce qu'il aurait des pbl en maths!!! alors, qu'il commence à lire, et qu'il a passé le stade du déchiffrage! Le petit est au CP, et le maître lui reproche de ne pas savoir calculer instantanément (2X10)+6. Ce n'est qu'un exemple... Un autre, le petit devrait savoir aussi combien font 5X10 sans compter. Par contre, mon neveu sait déjà poser une addition à 3 chiffres avec les retenues!!! Je m'étonne bcp, car je sais pertinement, étant chargée d'un CE1, que la multiplication n'est abordée qu'au CE1, ainsi que les calculs composés. 1) Peut-on expliquer cette avance dans le programme parce qu'il …
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.