Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Je viens de voir la technique de la soustraction avec retenue avec mes CE2 et si la technique est comprise, elle est difficilement appliquée : la plupart des élèves font des erreurs de calcul lorsqu'il s'agit de commencer la soustraction avec un nombre supérieur à 10 (c'est à--dire qu'ils savent faire 8-5 mais pas 18-9...) Comment faire pour que ça "rentre"? J'ai fait deux séances sur le calcul réfléchi des écarts (très difficile à comprendre pour beaucoup...la droite numérique semble les embrouiller plus qu'autre chose). Faut-il avoir revours au calcul mental systématiquement, ou carrément leur demande de mémoriser certains résultats à la façon des tables ? ou faire le…
-
-
Coucou! Quelqu'un pourrait-il m'envoyer la page 67 du fichier élève CP et me dire comment est la règle à mesurer fournie dans le matériel élève? Merci beaucoup!
-
Un défi maths et un rallye mathématiques est-ce la même chose ? Quelles sont les différences? Avez vous déjà mis en place un rallye mathématiques et si oui comment vous y êtes vous pris (en cycle 3)? Merci par avance!
-
Je proposer à mes élèves 3 problèmes dont 1 seul multiplicatif et leur demander de trouver celui où on fera une multiplication et le résoudre. J'ai des ce1. Qui aurait 3 roblèmes dont 1 multiplicatif ?car je suis à cours de problèmes.
-
Bonjour comme l'indique le titre du sujet je dois travailler sur les doubles avec les CP pendant mon SR3 J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui me plaise vraiment comment abordez vous cette notion avec vos eleves? en combien de séance? pour moi cela relevait plus du calcul mental mais a l'iufm on nous demande de fournir une progression pour chaque notion... et sur ce point la, vraiment je cale pouvez vous m'aider? un grand merci
-
Il y a quelques jours je me suis occupé d'un enfant en CM1 pour des révisions en géométrie (je précise que je fais du soutien scolaire bénévolement). Il semblait avoir bien acquis la leçon sur le périmètre. "Pour le carré on fait 4 fois côté et pour le rectangle (longueur+largeur) fois 2" me fit-il comprendre. Je lui proposai des exercices d'application dans lesquels il fallait calculer le périmètre de carrés ou de rectangles variés. Il les réussit sans difficultés. C'est alors que je lui montrai un triangle... "Je sais pas comment faire. J'ai pas appris le périmètre pour les triangles" répondit-il. Cet enfant n'avait donc qu'une notion relativement flou de ce qu'est l…
-
Alors là je suis complètement bloquée. Je dois effectuer une leçon sur le classement des boîtes ( par exemple celles qui roulent, celles qui ne roulent pas ...) mais je ne sais pas quoi faire du tout . Il faut que je trouve d'autres critères et des activités.... si vous avez des idées n'hésitez pas
-
Bonjour je suis étudiante en Belgique et pendant mon stage je dois effectuer une leçon sur le nombre 14. Je n'arrive pas à trouver une situation mobilisatrice , je ne sais pas comment débuter ma leçon alors si quelqu'un a des idées je suis ouverte. Merci d'avance.
-
Je cherche à faire des défis math lors de mon décloisonnement et j'ai 11 élèves de CP en difficultés et 3 de CLIS. Je ne sais pas quoi faire comme défis en sachant que peu sont lecteurs et que le niveau est faible. Qui a déjà fait ca???
-
Bonjour, J'aimerais que vous me disiez si ma séquence convient car je pense qu'il manque beaucoup de choses pour mon prochain stage . seance 1: 1°)je propose à chaque élèves un carré, un rectangle, un triangle et un cercle(disque) en papier à manipuler. Qu'est-ce que c'est? 2°)Ensuite un jeu du portrait: les élèves doivent me poser des questions je peux répondre que par oui ou non et doivent trouver la figure à laquelle je pense. Je veux essayer de leur montrer qu'un vocabulaire commun est nécessaire pour pouvoir communiquer. 3°)introduction du vocabulaire: côté et sommet. 4°) à nouveau jeu du portrait en employant ce vocabulaire pour que les élèves constanet que…
-
Bonjour, Je vais aborder cete notion après les vacances en cM1 CM2. Quelqu'un l'a t-il déjà fait ? Auriez-vous des pistes d'exos, de progressions, d'activités.... ? merci d'avance
-
bonjour ! oui j'ai fait une recherche sur le forum :P , mais je me pose toujours la question... peut on aborder les patrons en cp-ce1 et surtout comment ?? voilà ma progression pour l'instant : - tri de solides pour les classer, intro du vocabulaire face, arête, sommet - jeu du portrait, remplir les fiches d'identité avec nombres de faces, arêtes, sommets - réalisation d'empreintes dans de la pâte qu'on a mise à sécher les élèves sont motivés, j'ai envie d'aller plus loin mais en cherchant, je me rends compte que le patron c'est surtout cycle 3; parfois abordé en ce1 mais pas dès le cp ... or je suis inspectée jeudi prochain, et je comptais continuer en les mettant …
-
Bonjour! Dans le doc d'application "math cycle2", il est écrit qu'il y a trois façons de construire les concepts de grandeur et mesure : - par comparaison directe (jevois!) - par comparaison indirecte : recours à un objet intermédiaire, à un instrument de report (longueur servant de gabarit... - par mesurage, en utilisant un étalon arbitraire ou conventionnel (la grandeur unité) Mon problème est que je ne vois pas la différence entre l'utilisation "d'un objet intermédiaire" et l'utilisation d'un étalon arbitraire... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer??? Merci!
-
Bonjour, Je suis actuellement en train de faire ma programmation pour la dernière période de l'année et je viens de me rendre compte que je n'aurai pas assez de temps pour terminer le fichier de maths (Picbille). Je voulais savoir si je pouvais sauter quelques séquences qui ne font pas partie des compétences attendues en fin de cycle 2. J'ai regardé et je pense que je ne vais pas faire : - séquence 93 : les tétraèdres - séquence 98 : réversibilité de l'addition et de la soustraction - séquence 101 : calcul réfléchi de la soustraction, nombre > 100 - séquence 105 : découverte des tables de multiplication de 6 à 9 - séquence 106 : numération décimale : 1000... -…
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.