Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Voir les autres... Programmation maths CE2 Programmation maths CM2 programmation_maths_CM1.doc
-
Inspirée de mon manuel (objectifs identiques), mais remise à ma sauce. Celles de CM1 et CM2 arrivent Celles de français aussi... NB: elles changent chaque année en fonction du taux d'humidité et de la température, d'où les colonnes n-1 et n et elles vont sûrement évoluer, mais point de peur, je vous en ferai part. programmation_maths_ce2.doc
-
Voir celle de CE2 Programmation Maths CE2 programmation_maths_Cm2.doc
-
J'ai abordé le sens de la soustraction hier. On a vu ça avec la monnaie. Combien Paul a-t-il en plus par rapport à Jean ? Il s'agissait de résoudre avec des petits schémas: dessiner les pièces et billets de chacun. Je leur disais de mettre un croix si on pouvait trouver la même somme et chez Pierre et chez Paul. Là, où il n'y a pas de croix, ça correspond aux pièces et billets en plus. Si c'est pas compris, est-ce qu'une manip serait bienvenue ? Sous quelle forme ?
-
Il s'agit de construire une pyramide en sucres et de faire trouver le nombre de sucres aux autres élèves. La classe qui prépare cette activité doit donc prévoir le nombre de sucres et de boîtes nécessaire. :P Tous les détails là : http://aventuresmathematiques.blogspot.com/
-
Voilà la plupart de mes CE2 ont compris comment faire pour multiplier 64x23. MAis cinq n'y arrivent pas, une fois sur deux ils oublient comment on fait. Tous sauf une savent multiplié par un nombre à un chiffre. Que faire? J'avais beaucoup insisté sur la décomposition, le passage par le tableau intermédiaire. Est-ce que je dois insister jusqu'à temps que ça passe pour la plupart avant la fin de l'année ou est-ce qu'ils comprendront peut-être en le revoyant en CM1??
-
Bonjour, Je vais avoir une classe de CE1/CE2 à la rentrée et je voudrais utiliser Cap Maths pour les deux cours. J'ai utilisé la méthode cap maths en cm2 cette année, je comprends leur démarche, ça me semble plus simple. Seulement les élèves que j'aurai ont suivi la méthode "picbille" en CP et CE1. A votre avis faut-il que je suive la même méthode pour ne pas les perturber ou les élèves (bon niveau apparemment) pourront s'adapter à Cap Maths sans souci ?
-
J' évalue mes CE1 demain et je ne sais pas quel exercice mettre en place qui me permettrait de savoir qu'un élève sait "vérifier qu'une figure est un carré ou un rectangle"... Vous avez des idées ?
-
Je recherche des matrices pour lire l'heure avec et quart et moins le quart...c'est urgent merci
-
J'ai proposé un problème de ce type à mes ce1: Un parking peut contenir 112 voitures. 82 voitures sont déjà garées. Combien de voitures peuvent encore se garer? La plupart est partie de 85 pour aller à 158(ce qui est juste mais long et aux évaluations ce2 ils ont 2 minutes pour ce genre de problèmes). Peu ont utilisé l'addition à trou et aucun la soustraction. Ils ne comprennaient pas pourquoi on utilisait la soustraction. Comment faire pour qu'ils comprennent le sens de la soustraction dans ce problème? Je pensais redonner un du même genre mais en donnant des objets afin de comprendre comment faire. (je donne la totalité et en enlevant le nombre de voitures déjà garée…
-
Bonjour, Je suis à la recherche d'exercices de maths issus d'évaluations CE2 afin d'entraîenr mes élèves de CE1. Savez-vous où je peux en trouver? Merci!!
-
...sur la symétrie en Ce2. Pourriez-vous m'aider à les construire? J'ai construit ma 1ere séance. Voici ce que ça donne: Activités préparatoires: J'ai décidé de partir -d'activité de pliage pour comprendre ce qu'est un axe de symétrie: 1 - dessiner une figure dont 1 des côtés est former par le pli 2- dessiner une figure sur l'un des 3 bords ne comportant pas le pli puis une activité de calquage pour comprendre que 2 figures sont symétriques par rapport à un axe. (dessin reproduit en utilisant la vitre). Par cette technique, on remarque que les figure sont inversées. Pour vérifier si c'est compris, 2 exercices : -dessins proposés avec trait tracé, les élèves …
-
coucou! j'aimerai faire une seance de decouverte pour introduire la symetrie axiale et je n'ai pas trop d'idée... Je suis ouverte a tte proposition qui pourrait m'aider,c'est assez urgent merci d'avance...
-
Avis à ceux et celles qui ont des CE2 et qui utilisent un fichier en maths. J'aimerai avoir votre avis. J'ai un cycle 3 et cette année pour les CE2, j'utilisais Quadrillage que je trouve d'ailleurs tres bien fait, l'élève peut être autonome, l'apprentissage de la notion est progressif (découverte, entrainement, recherche). Un seul reproche : une fois qu'une notion a été abordée, on n'y revient plus ! L'année prochaine, je garde le cycle 3 et je suis à la recherche d'un fichier de maths qui conviennent à des CE2 "faibles" et peu autonomes, notamment dans la compréhension de consignes. Merci de votre aide
-
Voilà, je voudrais donner un exercice à mes élèves, mais je n'arrive pas à formuler ma consigne. Je voudrais qu'ils encadrent des nombres, par des dizaines consécutives; exemple 29, ils devront l'encadrer par 20 et 30; 56, ils devront l'encadrer par 50 et 60. MAis si je demande de faire pareil avec 159, (donc trouver 150 et 160, il ne s'aggit plus de dizaines consécutives, si?? Merci de m'éclairer, je n'arrive plus à réfléchir
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.