Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. monta
    Started by monta,

Bonjour, je pense l'an prochain utiliser ERMEL pour quelques jeux, au moins au début de l'année. Il préconise de faire une file numérique individuelle avec séparation après les nombres terminés par 9. Je me demandais s'il fallait mettre les dizaines en gras ou en rouge sur cette bande.Je vous joins le bande que j'ai faite. Monta. file_num_ind_rouge.doc

• 2 réponses
    • 692 vues
  2. Lolotte
    Started by Lolotte,

Je tente difficilement de faire ma prog.... J'ai lu sur un post qqn dire qu'elle commençait par les solides puis empreinte débouchant sur polygones.... super idée que je vais m'empresser de reprendre (merci! mais je ne sais plus qui ) Bon mais voilà programme solides : cube pavé prisme droit... mais ils faut qu'ils aient vu droites parallèles et perpendiculaires non??????????? <_< Si qqn pouvait éclairer ma petite lanterne. .... merci

• 23 réponses
    • 4.5k vues
  3. blsm
    Started by blsm,

J'ai l'habitude d'ERMEL mais je cherche une progression pour ce cours double, notamment pour des activités communes aux deux cours (avec des prolongements différents) : par exemple, le jeu du banquier sans billets de 100 € pour les CP. Les guides d'utillisation sont très bien mais je souhaite simplifier et éviter des activités parallèles bien que concordantes quant à leur finalité. Savoir s'économiser pour durer ... (Sinon, je vous enverrai la mienne en juin prochain ...)

• 4 réponses
    • 1.5k vues
  4. cyrille_b
    Started by cyrille_b,

Bonjour, Quelqu'un disposerait-il des progressions Math Elem, niveau CP et CE1 ? D'avance merci, ++ Cyrille

• 0 réponse
    • 735 vues
  5. zelie
    Started by zelie,

Voilà je fais ma première rentrée cette année avec une classe de CE1 et je dois travailler avec Ermel et je recherche une progression faites à partir de cet ouvrage. Sinon quels sont les conseils et les erreurs à ne pas faire avec ce livre, sachant que je suis dans une Zep très chaude avec un niveau pas terrible. Merci pour vos réponses

• 7 réponses
    • 831 vues
  6. Lolotte
    Started by Lolotte,

Je tente actuellement de faire ma prog mais comme je n'ai jamais eu ce niveau et qu'ils ont des manuels totalement différents je vais faire ma sauce mais je galère un peu.... Je vais me baser sur ce qu'ont fait les CM1 l'an passé (=> CM2 cette année) car Brissiaud CM2 aborde des choses qu'ils ont fait en CM1... alors ça sert à rien... Je pense faire commun puis différencier... Si qqn a un exemple de prog... merci

• 5 réponses
    • 838 vues
  7. kinette
    Started by kinette,

Je suis très tentée mais j'avais aussi envie de faire les maths en commun avec mes 2 niveaux (au moins dans la phase de découverte). Qui l'a déjà fait avec ermel, j'ai peur que le boulot préparatoire pour concilier mes cm1 et cm2 soit ENORME? merci PS : est-ce plus 'conciliable avec capmath? J'édite car je n'avais pas assez bien cherché et j'ai trouvé le même post ici alors si quelqu'un peut les unir ce serait vraiment sympa. Merci

• 2 réponses
    • 1k vues
  8. romy
    Started by romy,

tout est dans le titre ! je sèche complètement sur la différenciation en géométrie / mesure pour une classe de ce2-cm1. j'ai fait mon programme de cm1 et je pense aborder les mêmes notions pour les ce2 mais comment faire la différence ? :o de l'aide je suis perdue... vous avez des programmations ou des idées pour me sortir de ce bourbier SVP ps : je cherche en même temps dans les autres messages... mille mercis Romy

• 3 réponses
    • 2k vues
  9. ptibilou
    Started by ptibilou,

Je recherche un manuel pour la géométrie qui partirait des solides pour aller vers les notions plus fines :droites points. Avez vous vu cela dans un manuel ? (pour un cycle 3) Merci

• 1 réponse
    • 718 vues
    Lapin bondissant
  10. del140330
    Started by del140330,

Bonjour j'ai beaucoup de mal à élaborer une unitée d'apprentissage sans rester collé au fichier je me dis que les auteurs du fichier ont reflechi à ce qu'ils faisaient et à par donner des exercices complémentaires si je trouve qu'il n'y a pas assez d'exos d'applications , je tourne vite en rond Pouvez vous me faire part de votre expérience et me donner des conseils Merci

• 0 réponse
    • 523 vues
  11. MBA
    Started by MBA,

Je vais utiliser ERMEL AU ce1 et je voufrais savoir combien de cahiers il faut??

• 2 réponses
    • 996 vues
  12. breizh family
    Started by breizh family,

bonjour ! sur les conseils d'une collègue en qui j'ai confiance, j'ai commandé les fichiers picbille pour les cp et j'apprends les maths pour les ce1 chez retz pour septembre. j'ai vu qu'il y avait aussi "tchou"" pour les cp : quelqu'un a déjà utilisé ? intéressant ou pas ? la valisette contenant une centaine est utile ou pas ? sinon, si vous avez des tuyaux sur cette méthode, je suis preneuse !!!

• 6 réponses
    • 1.5k vues
  13. sof24
    Started by sof24,

Pour le cycle 3 je suis contre les fichiers , il faut qu'ils apprennent à se servir d'un manuel et surtout à présenter un cahier !!

• 3 réponses
    • 1.1k vues
  14. Caroline13
    Started by Caroline13,

C'est la première année que je vais enseigner les maths en CP, aussi je voudrais un fichier simple avec pas trop de matériel à préparer pour les manipulations, car je vais avoir une année difficile au niveau de l'organisation personnelle. Vivre les maths (nathan) a l'air pas mal, mais n'est-il pas trop simple ? Ceci dit j'ai plein de spécimen de fichiers dans lesquels je pourrais piocher si besoin. Je ne connais pas Cap maths mais on m'en a dit beaucoup de bien. N'est-il pas trop compliqué (je ne connais pas le niveau de mes élèves) et il paraît que la préparation du matériel est longue ? J'attends vos expériences. Merci.

• 12 réponses
    • 3k vues
  15. olivena
    Started by olivena,

Bonjour, Tout est dans le titre ou presque : comment organisez-vous vos séances de calcul mental ? Par écrit, à l'oral ? sur l'ardoise ? Pour ma part je trouve que de pratiquer ces séances à l'oral est dynamique et oblige les élèves à une certaine rapidité et donc à développer des stratégies, seulement cela frustre deux de mes élèves. Lorsque l'on fait les suites logiques, je chronomètre le temps que mettent tous les élèves à passer. Ils sont, dans l'ensemble, bien motivés par cette formule mais cela bloque deux de mes élèves qui en perdent leurs moyens (elles attendent que quelqu'un d'autre leur souffle les réponses). Par d'autres moments je travaille sur l'a…

• 24 réponses
    • 5.7k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.