Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour je recherche des idées pour faire comprendre l'ordre des nombres et la comparaison des nombres a mes petits CP je suis en SR 3 et mes 2 dernieres visites vont avoir lieu lors des maths ! j'ai regardé sur cap math mais j'ai pas trouvé ce qui me plairait auriez vous qqchose dans vos PC ? merci beaucoup pour votre aide
-
Bonjour, J'ai une séquence à faire pour un stage d'une semaine en CE2 sur la lecture de graphiques et de tableaux, et je me pose la question suivante: quelle est la différence entre un graphique et un diagramme? Mon dico ne m'aide pas là-dessus, car selon ses définitions ces deux mots seraient synonymes. Or, dans les programmes, la compétence visée est "lire et interpréter quelques représentations: diagrammes, graphiques". La distinction est faîte. Quelqu'un peut m'éclaircir les idées? D'autre part, je m'interroge sur la manière d'aborder cette séquence. Comment vous y prendriez-vous? Merci d'avance!
-
En cours, on nous demande d'introduire les fractions à l'aide des aires. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait et peut m'éclairer? En CM1 je l'ai fait avec la bande unité mais on m'a dit que je dois la refaire à l'aide des aires et je bloque. Merci de votre aide!
-
J'ai un groupe de CE2 excellents en tous domaines, et très en avance, notamment en mathématiques et en grammaire, car les maîtresses ont toujours pu aller plus loin que prévu avec eux. Par exemple, ils ont étudié la multiplication 2 chiffres X 2 chiffres en CE1. Résultat, j'ai terminé ce que j'avais prévu de faire avec eux cette année juste avant les vacances. Je les sens avides de continuer (ils ont toujours un oeil sur le tableau des CM1). Pensez-vous qu'il est possible d'introduire les fractions simples (partages de tartes, de gâteaux) et la division dès le CE2? Certains d'entre vous le font-ils? Dans ce cas, jusqu'où allez-vous?
-
Je vais travailler sur les solides. Très rapidement il va falloir utiliser du vocabulaire (face, arete, sommet). Comment expliquer ? Quelle trace écrite donner à des CE2? Merci.
-
bonjour, Je suis en 1er année et je vais faire mon stage en cm2, l'institutrice m'a donné comme leçon à préparer le volume de la sphère. Quelqu'un pourait-il m'aider car je ne trouve pas de moyens pour aborder cette notion facilement. je vous remercie
-
En CP, géométrie pour montrer qu'il est nécessaire d'avoir un vocabulaire commun et faire émerger les propriétés des figures : je ne sais pas si c'est mieux que les élèves me posent des questions et j'ai le droit de répondre que par oui ou non. Ou bien un élève pense à une figure, les autres essaient de trouver et moi je donne des contre exemples quand ce n'est pas assez précis?! Merci de m'aider!!!!
-
je pars en stage en CM2 après les vacances. L'enseignant que je remplace m'a demandé de faire les fractions et les décimaux mais sous l'aspect des "quantités". Sur le coup, je n'ai pas demandé plus d'explication. Avez-vous une idée d'activité? Les élèves n'ont pas de manuel et l'enseignant utilise ERMEL pour les activités. Est-ce que dans ces activités je peux insérer de la géométrie?
-
Bonjour ! je me pose de grandes questions sur le calcul mental : - comment le travailler ? - à quelle fréquence travaillez vous "directement" cette compétence ? - comment l'évaluez-vous ? - quels compétences attend-t-on en quelle classe pour : - additionner deux nombres (dont un à deux chiffres) - multiplier par 10 - diviser par 10 (résultat entier) - diviser par 10 (résultat décimal) - additionner deux nombres à deux chiffres sans retenue - idem avec retenue - Soustraire (écart plus ou moins grand entre les deux membres) - Multiplications "remarquables" : 25 x 2 etc - Multiplier des nombres décimaux : 1,5 x 2 - Division "remarquables" : 50 / …
-
Parmi les compétences de cm2, ilya ltracer le tiersd'un angle droit , comment procédez vous ?
-
Coucou, Je vais effectuer mon prochain stage en responsabilité en CM1/CM2 et je vais traiter les sujets suivants: les durées, les contenancs, les solides (patrons notamment). La question que je me pose est que faire en commun et que dois-je différencier puisque a priori ce sont des sujets que l'on peut traiter dans l'un ou l'autre des niveaux. Si vous avez des réponses ça serait gentil car j'avoue que je rame et que je suis un peu perdue. Merci d'avance
-
Lors de cette période, nous avons vu avec mes ce1 les situations multiplicatives mais certains utilisent encore l'addition itérée et je n'arrive pas à les faire changer. En mettant des situations avec des grands nombres peut être? En dernière période je voulais continuer la multiplication, les problèmes soustractifs. Je pense avoir le temps d'expliquer la soustraction en cvolonnes et de commencer la multiplication à 1 chiffre pour certains mais comment dois je procéder? Il faut qu'ils connaissent toutes leurs tables par coeur avnant non? Ou alors je leur donne droit aux tables que nous construisons ensemble pour calculer? Merci de m'éclairer.
-
Sur le site de Chat-malo, que vous connaissez peut-être, il y a un petite jeu formidable pour travailler les premières additions (celles dont le résultat fait 9, ou moins) Cliquez ici : Clic clic pour accéder au site de Chat-Malo (page jeux) et choisissez le jeu "Oh la là, que c'est haut !". Choisissez le premier jeu (celui où il faut construire la maison, mais le deuxième est équivalent) Avec les flèches, choisissez le niveau "Additions" : une addition s'affiche à l'écran (2+3, par exemple), et l'enfant doit taper le résultat. Dès qu'il tape la bonne réponse, la maison qu'il est en train de construire grandit d'un étage. Il a 30 secondes pour faire grandir sa maison…
-
bonjour, j'ai préparé une éva pour mes cm1, avec le nom des différents triangles, les reconnaître, tracer des triangles à partir de mesures données, et une construction d'un triangle à partir d'un programme de construction simple. :P Pour mes CM2, je n'ai rien trouvé car ils sont très bons et dans leur manuel, il y a beaucoup de choses sur les droites des triangles (médianes, médiatrices...) or ce n'est plus au programme. Je n'ai pas d'autres manuels et je suis donc bloquée pour fabriquer mon éva. J'aurais voulu les évaluer sur des constructions de triangles à partir de programmes de construction ou autre. Qui aurait un exemple d'éva pour de bons CM2? Merci d'avanc…
-
J'ai des ce1, jusqu'ou faut il aller dans les nombres, jusqu'à 10 000? Je ne suis pas sure...
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.