Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Cette année, je serai T2, j'ai récupéré au premier mouvement une classe de CM1. L'an dernier dans cette classe, c'était le manuel et la méthode Thévenet CM1, qui était appliquée. La titulaire de la classe a été inspectée avec cette méthode, et l'inspectrice n'a rien trouvé à redire. Toujours l'an dernier, j'ai utilisé ERMEL avec mes CP, et j'ai vraiment apprécié et eux aussi !!! J'ai récupéré ERMEL pour les CM1. Donc voilà mon problème, avec Thévenet la programmation est claire nette et précise, avec Ermel, je rame quelque peu pour mettre les mots sur les activités qu'il propose. En plus, en cette année d'inspection, mes programmations vont être épluchées !…
-
je vais utiliser cap maths pour la première fois. il parait que c untrès bon manuel jusqu'à maintenant, j'ai tjs utilisé ermel + un autre manuel pour les exos systémétiques et pour laa géométrie. comment utilisez vus cap maths? suivez vous bien le livre du maitre? le programme par quinzaine n'est-il pas trop ambitieux? ce manuel laisse -t-il le temps à la remédiation???
-
bonjour je prépare ma séquence sur les angles pour des CM1-CM2 et je n'ai pas trouvé grand chose. Je ne vois pas du tout comment aborder la notion (j'aimerais faire une phase de recherche commune aux CM1-CM2), voir les différentes techniques de tracé des angles (compas, calque, gabarit) - Qu'appelle-ton gabarit? Dans de nombreux exercices, on leur demande de tracer un angle à partir d'un gabarit. D'où vient ce gabarit c'est sans doute une question bête, mais je ne comprends pas). - Je n'ai pas de manuel, où puis-je trouver des exercices simples pour des CM1 et des CM2?
-
je débute cette année avec euromaths et j'aimerais profiter de l'expérience que vous avez déjà eu avec ce fichier. Alors voici mes grandes interrogations pour l'instant : - combien de temps pour une séance environ ? (il n'y a aucune indication dans le livre du maître) - quelles sont les compétences qui méritent d'être travaillées en + ? (j'ai l"impresssion que certaines choses ne sont pas ou peu vues, l'addition en colonne par exemple) - je travaille à mi-temps : nous nous sommes partagées les domaines : à savoir Calcul-Numération pour moi et Géométrie-mesure-traitement de l'information pour ma collègue. Les problèmes (abordés dans les étapes appelées addition et soust…
-
Bonjour à tous, J'ai l'impression que c'est la bonne période pour tout ce qui est recherche de progressions Sujet très à la mode dirait-on... Bizarre.... Je suis T1 à la rentrée et avec des CP Pour les maths je vais utiliser le fichier "pour comprendre les maths" et j'ai l'impression d'être la seule à l'utiliser Aucun sujet sur le forum sur ce fichier (ou alors, j'ai mal cherché.... ce qui est bien possible aussi... ) C'est donc la première fois que j'ai des progressions à mettre en place et j'avoue être un peu [beaucoup] dépassée... Quelqu'un aurait-il une progression à proposer pour ce fichier ? Suivez-vous vos fichiers (tout titre confondu) page après page …
-
POur mes séances de maths, je n'ai pas de fichier pour les élèves. Je vais donc faire les progressions et fiches comme je le "sens". SAvez-vous où je pourrai trouver des illustrations que je pourrais mettre dans mes fiches de maths? PAr exemple, la configuration des dés, les doigts de la main, des petites photos (par exemples,entourer 3 chats parmi tous ceux -là.... connaissez-vous des sites? Ai-je le droit de photocopier certaines pages de fichier? C'est souvent précisé que la photocopie est interdite....Je ne sais pas trop comment faire sinon.
-
Je suis t1 et j'ai deux mi-temps à la rentrèe dont un en CE2. En mathématiques je m'occupe de la numération et je suis en train de faire ma programmation sur l'année. En collectant différentes programmation sur le net je me rends compte que pour certains font : addition soustraction-multiplication, d'autres : addition-multiplication-soustraction et d'autres encore : addition- multiplication ( sens) et soustration (sens) dans la meme période-puis multiplication( technique) et soustration (technique)... Si vous avez ce niveau, pouvez m'indiquer comment vous procédez et pourquoi, cela m'aiderait beaucoup... Merci d'avance.
-
Je recherche une bande numérique pour afficher dans la classe; D'avance merci
-
Voilà, tout est dans le titre... Je découvre la collection Cap Maths qui me paraît bien conçue, mais comment procéder avec un double niveau CM1-CM2 ? Les programmations pour le CM1 et le CM2 sont bien différentes dans chaque manuel de Cap Maths. Je ne sais donc pas bien comment m'y prendre... Il est impossible de suivre les 2 programmations proposées dans ces manuels de manière bien distincte (faute de temps) ; et suivre une seule programmation ne me semble pas judicieux... Qui aurait une expérience ou qq idées pour éclairer ma lanterne ? Merci d'avance ! Séverine
-
[size=2]Je souhaiterais travailler selon la méthode ERMEL à la rentrée, pour ma classe de CE2. Quelqu'un aurait-il travaillé avec cette méthode ? Et surtout quelqu'un pourrait-il me transmettre les progressions pour l'année ? Je remercie par avance tous ceux qui m'aideront. Bonnes vacances
-
je suis t2 et à la rentrée, j'ai une classe de cp: j'ai le fichier SPIRALE. Avez vous des programmtions à me proposer pour m'aider.
-
bonjour voila cette année j'ai des ce2- cm1 et je voudrais prendre cap math en mathématiques. Le problème c'est que je l'ai deja utilisé en CE2 l'an dernier et j'ai l'impression que la présene de l'enseignant est nécessaire assez souvent, et j'ai peur que les élèves n'arrivent pas à travailler seul sur ce fichier. De plus je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de banque d'exercices, donc je voudrais savori si je pourrais éventuellement, en plus du fichier CE2 je pourrais faire un cahier d'exercices? (j'ai peur que cela fasse beaucoup de cahiers!) voila merci ah oui je voudrais savoir si vous connaissez des fichiers ou les élèves sont plus autonomes? re merci
-
Salut, Je suis à la recherche d'une progression annuelle ou périodique niveau CE1 en résolution problème, car j'ai de grosses diffificultés à en faire une. Elle me servirait de base pour la construction de la mienne. Je vous en remercie. MARBELA
-
Je cherche à construire ma progression à partir du fichier j'apprends les maths CE1, mais je ne dispose pas encore du fichier… Est-ce que l'un ou l'une de vous aurait le temps de m'envoyer un scan de la table des matières ? Merci d'avance !
-
Bonjour, cette année je suis sur 2 mi temps en CE1-CE2 et CM1-CM2. Il n'y a pas de manuel dans les classes et je vais devoir préparer tous les supports moi même. L'année dernière j'étais en CE2-CM1 (classe unique) et j'avais donc opté pour des fichiers qui me fournissaient deja des exercices et avec une trame a suivre. Je suis un peu perdu car je ne sais pas trop à partir de quels livres/supports construire les lecons. En plus je suis inspectée cette année donc je ne voudrais pas me planter. Auriez vous des conseils à me donner? Quel materiel utilisez vous? Préparez vous tout jusqu'au exercices d'application?
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.