Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. nad69
    Started by nad69,

Je vais commencer la multiplication à la rentrée par l'addition réitérée et je recherche une séance de découverte qui marche bien pour entrer dans cette notion...Je ne veux pas me louper...

• 3 réponses
    • 881 vues
  2. lilidom
    Started by lilidom,

Bonjour, Je suis en R3 depuis lundi et je me fais visiter demain Ma séance de lecture est prête mais je réfléchis à une activité de numération... Je pensais faire un jeu mais je préférerais un jeu avec toute la classe et non pas par groupe, je ne sais pas s'ils ont l'habitude de travailler en groupe... Je suis entrain de regarder l'Ermel... Ils sont arrivés au nombre 59 et je dois donc voir aussi avec eux les nombres de 60 à 79... Mais est-ce le bon moment demain de faire une leçon de ce type... Comment amener de façon "attractive" les nombres de 60 à 69... Pour l'écriture chiffrée ils sont arrivés au nombre seize... Alors jeu , leçon ??? Je commence à stresser

• 15 réponses
    • 2k vues
  3. nad69
    Started by nad69,

Qu'est ce qu'une situation problème exactement? Je sais qu'il y a un certain nombre de caractéristiques pour qu'une situation soit problème mais ca ne me revient pas... Ma conseillère péda m'a demandé de préparer une situation problème en math pour mes CE1 mais je ne vois pas si un problème peut être une situation problème ou pas? Sinon où en trouver? Je vais travailler sur l'heure, la multiplication, les polygones 'et la symétrie....Merci de vos idées

• 1 réponse
    • 705 vues
  4. maîkresse
    Started by maîkresse,

bonjour j'aimerais avoir des explications sur les jeux suivants d'ermel cp:les tours avec 4 cubes de couleurs(B/J/V/R) +coloriage sur fiche et le jeu de la marelle :nombres de séances pour chaque jeu ;fiches de préparations si vous avez...ce qui pourrait m'aider!. je recherche aussi vos expériences sur ermel:comment organiser vous une séance ? avez-vous une progression? Je suis en retard par rapport à ce qui est prévu car je suis allée en stage et le PE2 sur 3 semaines n'a pas utilisé ermel.Dois-je passer ou reprendre là où j'en suis c'est à dire les tours?.MERCI

• 2 réponses
    • 2.2k vues
  5. nad69
    Started by nad69,

Je viens de me rendre compte qu'une de mes ce1 pour lire un nombre compte à partir de 1 et ainsi de suite...Elle devait lire 15 et je l'ai entendu compter à partir de 1 jusqu'à 15 puis enfin elle me l'a dit... Coimment faire pour l'aider car je n'avais jamais pensé que cela était possible... Elle avait fait pareil en CP pour lire, elle se récitait l'alphabet dans sa tête pour arriver à lire...

• 6 réponses
    • 690 vues
  6. --Anonyme--
    Started by --Anonyme--,

Je viens de finir ma séquence sur la division avec les CM1 mais j'en ai 4 qui n'ont vraimennt, mais vraiment rien compris... J'avais vaguement vue en PE1 différentes méthodes, quelqu'un aurait il des liens? Merci.

• 2 réponses
    • 676 vues
  7. falou 2
    Started by falou 2,

Je viens de lire dans la liste des compétences en maths cycle III : Connaitre la comptine des multiples de 2 Connaitre la comptine des multiples de 5 connaitre la comptine des multiples de 10 Qui connait et voudrait bien me la donner ? Merci

• 3 réponses
    • 679 vues
  8. nad69
    Started by nad69,

Dans les nombres au dessus de cent, j'ai vu 2 méthoides: ceux qui abordent les nombres de 100 à 200 puis de 200 à 300...et ceux qui abordent les nombres de 100 à 999 en même temps, Je pensais commencer par nombres de 100 à 200 dans 1 séance puis ensuite travailler tous les nombres d'un coup. Le travail sur 100 à 200 permettrait juste de bien comprendre le mécanisme mais je ne sais pas si c'est judicieux. Que font ils dans les manuels de math? J'ai aussi vu dans des exercices qu'il proposait des décompositions des nombres exemple: 480= (4*100) + (8*10) n'est ce pas trop complexe pour des ce1?

• 4 réponses
    • 1.6k vues
  9. cleo17fr
    Started by cleo17fr,

Je cherche à savoir si vous avez fait un travail particulier autour du carré et si oui, comment ? Combien de séances, contenus de ces séances, difficultés rencontrées.... Vous avez peut-etre travaillé autour d'une oeuvre comme celles de Mondrian ? C'est pour comparer avec ma sequence à moi.... merci d'avance

• 1 réponse
    • 569 vues
  10. cathy006
    Started by cathy006,

Bonjour à tous Je suis en Cp pour le SR3 et je recherche des rallys math ou tout autre jeu d'ailleurs... Merci pour vos réponses.

• 2 réponses
    • 1.9k vues
  11. Dominique
    Started by Dominique,

J'ai mis en ligne une petite feuille de calcul toute simple pouvant servir à vérifier la connaissance des tables de multiplication : http://dpernoux.free.fr/Pythagore.htm

• 3 réponses
    • 717 vues
  12. soho

Bonjour, j'aurai voulu savoir si vous autorisiez aux élèves la table de pythagore lors d'une évaluation sur la multpilication posée? J'hésite à le faire parce que dans ce cas là pourquoi ils se fatigueraient à les apprendre et en mêm temps pour certains les tables ne rentre toujours pas donc si il n'ont pas d'aide je suis à peut près sur que tous leur calculs seront faux... Des conseils??? Merci d'avance!!

• 8 réponses
    • 1.9k vues
  13. gouj
    Started by gouj,

Pourriez vous me faire part de vos expériences, je galère avec mes CP concernant le travail sur les nombres, mes élèves ont du mal pour effectuer les additions à trous, ils ne comprènent pas le sens.Les dizaines et unités sont abstraites donc pour effectuer des additions du genre 10+10+10, ils ne comprènent pas comment faire. Comment travailler les nombres dans vos classes avec quels affichages? D'avance je vous remercie.

• 0 réponse
    • 589 vues
  14. audrey62710
    Started by audrey62710,

Bonsoir, Voilà j'aimerais proposer à mes CE2 comme "bilan" un ensemble d'exercices reprenant ce que l'on a vu sur les nombres jusqu'à 9999 ( décomposer, écrire, comaprer, ordonner, nbre de dizaines..., arrondir...). Faites-vous parfois ce genre de bilan ? Qu'en pensez-vous ? Pour moi cela va m'aider à faire le point. Serait-il plus logique de faire une évaluation en tant que telle ? Merci d'avance pour vos réponses. Audrey

• 3 réponses
    • 2.5k vues
  15. audrey62710
    Started by audrey62710,

Bonsoir, Voilà je me pose des questions concernant les mesures de longueur pour les CE2. Leur avez-vous montré le tableau de conversion m dm cm mm ou avez-vous simplement travaillé sur le fait que 1m = 100 cm = 1000 mm ? Merci d'avance pour votre réponse. Audrey

• J'adhère
    • 14 réponses
    • 3.4k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.