Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. caline
    Started by caline,

Bonjour à tous, J'ai des CP et j'aimerais aborder l'addition à trou, mais cependant je sais pas trop comment faire Alors si quelqu'un pouvait m'apporter un peu d'aide, j'en serais ravie. Merci d'avance.

• 1 réponse
    • 1.9k vues
  2. lolottemerise
    Started by lolottemerise,

salut à tous Quelqu'un aurait il une progression pour l'etude de la multiplication et de la division Merci d'avance !!!!!

• 2 réponses
    • 878 vues
  3. fillensucre
    Started by fillensucre,

Bonsoir je suis à la recherche de jeux mathématiques permettant d'aborder les programme de CE1 (surtout en calcul/numération) de manière plus ludique. Je connais très bien la méthode Ermel, et les jeux qu'elle propose d'introduire. Donc je recherche des idées nouvelles par rapport à la méthode. Je précise que j'envisage d'exploiter ces jeux avec un nombre de participants limités (2 voire 3 personnes) puisqu'ils seraient utilisés dans le cadre de cours à domicile (élève descolarisé provisoirement pour longue maladie). Merci de votre aide

• 4 réponses
    • 1k vues
  4. MarieF
    Started by MarieF,

Tout est dans le titre, j'ai perdu la fiche matériel 118 quelqu'un l'a t-il et pourrait me la scanner ? Merci

• 1 réponse
    • 675 vues
  5. nad69
    Started by nad69,

Je cherchedes figures géométriques: carrés , losanges et rectangles pour faire un tri de figures et dire quels sont les carrés. Avez vous ca? ca m'éviterai de les dessiner Merci

• 2 réponses
    • 703 vues
  6. princess
    Started by princess,

Bonsoir, Je travaille actuellement avec mes élèves de ce2 sur les droites parallèles. on a fait une reconnaissance de ces droites et je compte enchaîner avec le tracé. Mais je ne sais pas si en ce2, on peut exiger des élèves qu'ils sachent TRACER des droites parallèles et perpendiculaires. je ne me rends pas du tout compte. Merci à tous les enseignants de ce2 de me dire comment ils travaillent ces notions.

• 10 réponses
    • 3.7k vues
  7. emmachanel
    Started by emmachanel,

parallèles et perpendiculaires pour des CM1 avez vous ça? merci

• 4 réponses
    • 914 vues
  8. Ecureuil
    Started by Ecureuil,

Bonjour, j'ai des ce2/cm1 et en géométrie, je viens de travailler sur la définition des polygones. Je pense travailler sur les triangles, puis sur les quadrilatères, cela me paraît plus simples pour les CE2 de travailler les triangles puis les quadrilatères dans cet ordre. Qu'en pensez-vous? A savoir, que je n'ai la classe qu'une fois par semaine, et que je vais être inspectée bientôt. Merci

• 16 réponses
    • 1.9k vues
  9. melie2611

Bonjour, l'année dernière lorsque que j'étais en PE2, j'ai effectué un stage dans une classe de qui utilisait en avant les maths. J'ai fait la séquence sur les polygones. Cette année je souhaiterai proposer à mes élèves ces exercices. Mais je n'ai pas de spécimen de cette collection. Si quelqu'un accepterai de me scanner les pages correspondant cela serait vraiment gentil. Merci d'avance. Mélanie

• 2 réponses
    • 602 vues
  10. pilki
    Started by pilki,

je travaille sur la comparaison de mesure de longueurs au CP, j'en suis au stade de la comparaison à l'aide d'un objet intermédiaire (comparaison indirecte) et je ne sais pas comment introduire cette idée sachant que les déplacements dans ma classe sont limités. merci!

• 6 réponses
    • 3k vues
    Mademoiselle Julie
  11. solene3741
    Started by solene3741,

Bonjour, Je recherche des jeux de géométrie du même genre que le Tangram, pour le cycle 2. Auriez-vous ça dans vos ordinateurs ou connaissez-vous des sites internet? Merci d'avance

• 1 réponse
    • 750 vues
  12. nad69
    Started by nad69,

Avec mes ce1, nous allons commencé la multiplication et j'ai l'impression d'être trés en retard!!!! J'ai vu que les manuels le faisait en période 3. En plus, cette notion me parait trés complexe. J'ai vu le jeu des enveloppes d'ERMEL mais il est assez compliqué à mettre en place, connaissez vous d'autres méthodes? Sur cap maths? ou d'autres choses plus simples....Combien de séances pour passer de l'addition itérée à la multiplication? ERMEL en fait 5 ou 6 au moins... merci de votre aide!!!!!

• 13 réponses
    • 5.6k vues
  13. shaimine
    Started by shaimine,

J'ai besoin de votre aide pour aborder les fractions décimales avec mes Cm1. J'ai effectué des recherches sur les net et trouvé des choses mais je n'ai pas tout saisi. Donc j'ai surtout besoin d'explications concretes.

• 6 réponses
    • 8.4k vues
  14. moiceline
    Started by moiceline,

Bonjour je passe le CRPE cette année et en ce moment je suis en stage en CE2. Le professeur a fait une 1° seance sur les polygones et je dois faire la suite mais je n'ai pas trop d'idée. Lors de la 1° séance, le professeur a donné des formes decoupées dans du bristol et les eleves devaient trier, par 2, selon leurs propres criteres. Le classement qui est le plus resorti est celui ci: 3 cotes, 4 cotés, + de 4 cotes et enfin les formes "bizarres" c'est à dire celles qui avaient des arcs de cercles. Il a fait emerger les notions de "coté", "angle", "sommet", "ligne brisée". Je ne sais pas quelles autres notions ils doivent acquerir. Je pensai distribuer des morceaux de pa…

• 1 réponse
    • 1.4k vues
  15. puce38
    Started by puce38,

bonjour, quelle technique posée de la division apprenez-vous aux élèves: la technique "traditionnelle" (la plus experte) ou bien celle qui fait apparaître les calculs intermédiaires? ( les soustractions) Je ne sais pas quoi faire et ayant appris moi-même la première je ne suis pas à l'aise avec l'idée des calculs intermédiaires, pourtant elle est plus parlante pour eux, non? J'ai l'impressin que c'est quand même fouilli... merci

• 2 réponses
    • 7.2k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.