Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Qui utilise Les math à la Découvertye du monde (Ateliers Hachette) en CE1 ? Je compte acheter ce fichier mais j'aimerai avoir l'avis des utilisateurs. Merci.
-
Qui d'entre vous aurait déjà organisé dans sa classe un tournoi de tables de multiplication? J'en ai déjà entendu parler mais je ne sais pas comment l'organiser. En fait je cherche surtout une façon ludique de réviser et vérifier si tous connaissent les tables. Si vous avez des propositions... Merci beaucoup!
-
Je pense aborder les fractions avec mes CM1. Sens et représentation pour commencer. Dans les manuels, je vois souvent la division traitée avant. Est-ce vraiment nécessaire ? Je pensais commencer par les fractions pour ensuite introduire la division. Cela vous semble-t-il logique ?
-
Est ce que quelqu'un a ca ? un exercice tout bete avec des quadrilatères ou il faut colorier les carrés.
-
Bonjour, actuellement en classe de CE1 je cherche à faire une application pratique sur le thème "mesures et longueurs" afin de mettre en place une situation complexe. J'avais penser à faire faire au élève un sous mains ce qui nécessiterai l'usage de la règle (du cm et du m). Cette application est-elle appropriée? Le niveau requis n'est-il pas trop faible? Je vous remercie par avance de votre aide.
-
Bonjour, J'ai fait le repérage sur quadrillage en CP (avec codage et décodage), les élèves ont bien compris, mais je voudrais leur montrer qu'il existe d'autre code que ceux pour le codage d'une case, genre code secret, message codé à décodé etc ... avez vous dans vos tiroirs ce genre d'activités à faire avec un CP (15élèves seulement), ou peut etre des sites qui parlent de ça ? Merci.
-
Etudiez-vous les nombres de dizaines, de centaines dans des nombres à 4 chiffres avec des CE2. C'est ce qui est proposé dans mon fichier ("Je Comprends les Maths"). J''ai peur qu'avec des CE2, cela soit un peu "dur". Qu'en pensez-vous ? Tisa
-
Bonjour Je cherche des pistes, pour une classe de CM1, pour faire une séquence de 5 à 6 séances ayant pour objet d'étude des triangles. Help !! Merci d'avance
-
Besoin d'un petit éclaircissement: pour moi une face c'était une face plane donc présente seulement dans les cubes, pavés... J'ai trouvé sur le net une trace écrite où ils différenciaient faces planes faces coubres donc la sphère avait une face coubre. Que faites-vous avec vos élèveS? Quels sont les vrais termes? J'ai des CE2 qui ont très peu fait de géométrie 3D. merci de votre aide, c'est assez urgent..
-
Bonjour, Je recherche un livre sur les jeux mathématiques au CP: qui donnerait des idées très concrètes de petits jeux, de manipulations, travail sur ardoise...pour les CP. Pas le ERMEL, mais des jeux courts, de 5-10 min, à faire en début de sénace. Auriez-vous des titres à me conseiller ??? Merci beaucoup.
-
Je dois faire une séance demain sur trouver la bonne opération! Mais j'ai l'impression que ce que je fais est très scolaire et répétitif. Une phase avec des exercices. Je donne l'énoncé à l'oral et ils notent les éléments imortants... mais comme je vais leur donner plusieurs exo ext ce que je donne tous les enoncés directement ou au fur et à mesure? Et puis, y a t il un intérêt à les faire travailler par deux? Une correction et un ou deux exercices sur le cahier du jour... C'est nul???
-
Bonjour, je travaille depuis quelques séances sur les fractions avec mes CM2 . Je me pose une question : je cherchais des idées d'exercices sur le net des cartables et j'ai trouvé plusieurs exercices sur les comparaisons de fractions (avec réduction au même dénominateur s'il le faut). Je pensais me lancer dans une séance là-dessus, mais en cherchant la compétence correspondante dans le document d'application, je ne l'ai pas trouvée. Je me demande donc : est-ce que vous travaillez sur la comparaison de fractions ou non? En espérant avoir été claire... PS : j'ai travaillé jusque-là sur la comparaison de fractions par rapport à l'unité mais pas par rapport à d'autres…
-
Bonjour, Est-ce que quelqu'un a ce manuel chez lui et peut me scanner quelques pages? Si oui, dites le moi et j'envoie un MP avec mon adresse e-mail. J'aurais besoin des pages : comparaison de longueurs ( 1 ) et ( 2 ), et mesures de longueurs ( 1 ) et ( 2 ). Merci d'avance.
-
Comment donner du sens au reste ? Quelles activités, si possible décontextualisée, peut aider les enfants à prendre conscience du sens du reste ? Merci de m'éclairer..
-
Bonjour, Je suis une PE1 en stage en CP, mardi j'ai fait une séance sur le repérage sur quadrillage (donc essayer de trouver les erreurs d'un personnage qui s'est trompé dans une reproduction de quadrillage, puis ensuite le faire soit meme) j'ai introduit à la fin la notion de code (a,6) etc ... pour qu'ils se rendent compte que c'est plus facile de communiquer dans la classe avec cette méthode ! La 2 eme séance je fait un repérage de case mais cette fois avec le code, donc coder et décoder. (avec avant un petit rappel collectif avec leur ardoise) La 3eme séance (et c'est là le probleme) je dois aborder le déplacement sur un quadrillage (sans parler encore de noeud) al…
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.