Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. anne1
    Started by anne1,

Quels livres utilisez-vous pour les séances de géométrie et mesures? Je regarde le livre ERMEL géométrie cycle 3. Est-il adapté au ce2? Merci.

• 1 réponse
    • 786 vues
  2. mle.hortense
    Started by mle.hortense,

Il me semblait avoir vu sur ce forum, ou sur le net? Une personne qui avait fait ses leçons de maths en lien avec cap maths ce1. Je ne retrouve plus le lien. Ça dit quelque chose à quelqu'un?

• 3 réponses
    • 691 vues
  3. ptite lili
    Started by ptite lili,

Bonsoir, J'utilise le manuel "Outils pour les maths" pour mes ce2. J'ai le guide pédagogique téléchargé sur le net mais il me manque le CD-Rom avec les évaluations et les fiches de remédiation... Je cherche quelqu'un qui pourrait m'en faire une copie... J'enverrai bien sûr un cd vierge pour la gravure et je paierai les frais d'envoi pour me réexpédier le cd gravé... Par avance merci!

• 1 réponse
    • 1k vues
  4. abcdefghij
    Started by abcdefghij,

Bonjour ! J'aimerais acheter un ou deux jeu(x) de société (pour une classe de Ce2 pas très forte) qui permette(nt) de travailler une des compétences en numération et/ou calcul. Avez-vous des références à me conseiller ? Merci

• 16 réponses
    • 3.3k vues
  5. maxou89
    Started by maxou89,

Bonjour, Je viens de commander le guide du maître avec le CD mais en attendant est ce que quelqu'un pourrait me dépanner et m'envoyer les évaluations sur la calculatrice et chiffre de, nombre de qui sont sur le CD s'il vous plait? Par avance merci.

• 0 réponse
    • 789 vues
  6. nagdum

A ceux qui utilisent ce "manuel" : J'ai vu que Lutin Bazar va le mettre en place cette année, j'ai lu la fiche de lecture de Mecarson... mais je n'arrive toujours pas à voir comment le mettre en place en classe (CP). Suite à l'évaluation diagnostique, est-ce qu'il faut faire un travail sous forme d'atelier en regroupant les élèves selon leur niveau de représentation du problème ou alors les séances sont menées en classe entière ? Pouvez-vous m'expliquer cette phrase (séquence 1/séance 1/déroulement phase 1): "Les binômes (dans les groupes homogènes) sont formés de façon hétérogène pour qu'un tutorat s'instaure entre les deux élèves pour l'appropriation du problème" :…

• 5 réponses
    • 3.2k vues
  7. JMP

Bonjour J'ai réalisé pour mes élèves une série d'activités en ligne sur l'utilisation de la règle graduée pour mesurer un segment) (CE/CM) http://ticenogood.info/joom 1)Rappel des procédures (énoncés et entraînement) : - Mesurer des segments en centimètres - Donner la mesure d'un segment comprises entre 2 valeurs en centimètres. - Donner la mesure d'un segment en centimètres et millimètres. Fonctionne sous Windows, Mac et Linux) C'est pour ma séance grandeurs et mesures de cette semaine... si ça peut vous servir...

• 5 réponses
    • 3.7k vues
  8. blackstar23
    Started by blackstar23,

Bonjour, Voilà, je serai PES à la rentrée et je voulais avoir votre avis sur ces 2 manuels de maths de CE2. Merci à ceux et celles qui les ont utilisés pour vos réponses ! Je les ai beaucoup feuilletés tous les deux et j'ai du mal à me décider car beaucoup de questions subsistent, notamment pour l'utilisation de CAP MATHS. Pour cap maths : comment l'utilisez-vous concrètement ? une page du manuel chaque jour?...si c'est le cas, cela implique-t-il que certaines notions sont abordées plusieurs jours d'affilée?...car je pensais faire de la numération un jour, puis de la géométrie le lendemain, etc...Qu'en est-il des séquences à proprement parler ? Comment organiser une sé…

• 4 réponses
    • 3.2k vues
  9. pilouosmosa
    Started by pilouosmosa,

Bonjour J'ai le manuel, le guide péda et le cahier de géométrie-mesure de cap Maths CM2. Cela dit je suis à la recherche du dico maths CM2. Je cherche seulement la partie géométrie. Je voulais l'emprunter à mon CDDP mais l'exemplaire est sorti. Si quelqu'un pense avoir le temps de me scanner les qqes pages de géo, ça serait super sympa et ça me dépannerait bien pour les jours à venir... Merci d'avance!

• 1 réponse
    • 766 vues
  10. Roserouge100

Quel est l'intérêt de cet exercice s'il vous plaît ? Apprendre à tracer des triangles rectangles, à bien manipuler l'équerre ? Comment l'élève doit-il s'y prendre pour bien manipuler l'équerre svp ? Aurait-il pu utiliser le compas pour tracer la figure comment s'il vous plaît ? Dans mes souvenirs je me souvient de bissectrices, d'angles droit, mais, me souvient pas d'avoir tracé une telle figure merci de voter aide :-) Exercice corrigé visible ici à la page 45. http://www.capmaths-hatier.com/pdf_cm2/Extrait_guide_CM2_p001-048.pdf

• 6 réponses
    • 1.3k vues
  11. gandalf
    Started by gandalf,

Affichage "interactif" sur les figures planes Un truc appris dans un bouquin, très simple à faire et qui marche vraiment bien pour un affichage "interactif" des figures planes: chaque figure est découpée dans du papier cartonné et est patafixée au mur. Comme les figures sont indépendantes et amovibles, un élève va les pivoter chaque semaine: ainsi ils sont habitués à voir les figures dans plusieurs positions (65% des élèves de 6ème à qui l'on montre un carré "posé sur une pointe" disent reconnaître un losange). Les légendes (carré, losange, triangle isocèle,...) sont elles aussi patafixées et régulièrement je les enlève et un élève va les remettre au bon end…

• 1 réponse
    • 980 vues
  12. Louan

Bonjour, Dans ma classe, j'utilise le livre PCLM pour mes CE2, mais l'ancienne version ( conforme aux IO 2002).. Je cherche donc le guide péda qui va avec, sans succès. Par hasard, est-ce que l'un d'entre vous l'aurait ?? Merci d'avance .. Bonne soirée!

• 0 réponse
    • 728 vues
  13. ronue
    Started by ronue,

Bonjour, Voici mon souci: j'ai commencé le fichier de maths maths tout terrain et c'est la cata ! La notion plus moins autant ne passe pas. Ils n'ont pas compris la technique sans dénombrement employée dans le fichier. Il faut relier les objets 2 par 2. Des idées de remédiation ? Merci pour vos réponses éventuelles !

• 2 réponses
    • 741 vues
  14. sophie77
    Started by sophie77,

Bonjour, Je découvre cette année cette méthode et j'imagine qu'il faut que je refasse toutes mes anciennes leçons ?? Qu'elles leçons utilisez vous avec cette méthode ?? A bientot

• 2 réponses
    • 1k vues
  15. audrey62710
    Started by audrey62710,

Bonjour, Pourriez-vous me dire comment vous fonctionnez en calcul mental avec vos CE1 ? Quelle progression suivez-vous ? J'utilise le fichier PCM pour mes CE1. Quand j'aborde une nouvelle notion, il y a le calcul mental à faire en haut de la page du fichier. Comme je n'utilise pas le fichier tous les jours, ce calcul mental sur fichier est en plus et est finalement détaché de ce que je fais tout au long d'une semaine. Pensez-vous que je ne devrais plus le faire ? Merci d'avance pour votre aide. Audrey

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.