Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Je suis PE2 et j'effectue mon stage groupé en CM1/CM2. Je dois travailler en géométrie les droites perpendiculaires et parallèles. J'ai pensé à une séquence et je voulais savoir ce que vous en pensiez. Séance 1 : → Révision de la notion de droites perpendiculaires → Situation problème : création de droites perpendiculaires par pliage → Recherche de droites perpendiculaires dans une figure à l’aide du gabarit créé : comment placer le gabarit ? → Leçon → Exercices d’application et correction Séance 2 : - Rappel de la séance 1 - Situation problème : comment faire pour tracer une perpendiculaire par rapport à une droite (recherche des élèves et discuss…
-
Bonjour, Il y a quelques années Cap maths avait mis gratuitement à disposition des enseignants les guides du maître de ses manuels. Aujourd'hui, j'ai besoin en urgence des guides du maître CP-CE2-CM1-CM2 et je ne les trouve plus sur mon ordniteur. SVP, si vous les avez en PDF, contactez-moi par MP pour que je vous indique mon adresse mail. C'est extrêmement urgent. D'avance merci!
-
Bonjour, J'ai en charge un CE2 2 jours par semaine, je suis chargée du domaine Grandeurs et Mesures. Je cherche une façon ludique d'aborder le sujet "Mesurer un segment" avec le double décimètre. Comment arriver à la notion de cm, mm et façon non transmissive? j'ai réalisé cette séance ce et je les ai barbés!!! je voudrais m'améliorer pour la prochaine fois!! HELP!!!
-
Bonsoir, Je vais voir avec les ce2 la notion de droite et de segment, mais avant cela j'aimerais revoir la notion d'alignement pour introduire justement la notion de droite. J'ai vu que c'était au programme de ce1 donc d'après vous est-il nécessaire de leur proposer une situation de recherche pour réintroduire la recherche ou bien juste un exercice de révision leur demandant de retrouver des points alignés? Merci de votre aide.
-
Bonjour a tous, Je suis actuellemnt T1 et j'ai un ce2 sur un quart de décharge et j'ai en charge la géométrie !! Mais voilà je m'en sens complètement perdue et je ne sais pas du tout par quoi commencer.. C'est la première fois que j'ai cette classe lundi !! Merci d'avance pour vos conseils !
-
bonsoir, Ma classe à môa avait instauré un super travail à faire à la maison concernant les nombres au cp ( s'entrainer à les lire, les ranger dans l'ordre croissant.....). Mais je n'arrive plus à me connecter sur son site et mon ordi m'ayant lâché je n'ai plus les dossier est ce que quelqu'un aurait ça dans son ordi, ou une trame du même genre? D'avance merci pour vos réponses
-
Coucou, Si tout se passe bien, je vais peut être faire une année en ce1. J'en ai déjà eu une année mais dans un double niveau et avec des élèves très performants. De plus, j'ai évolué un peu dans ma façon de faire donc il faut que je réfléchisse. Je voulais savoir quels rituels se faisaient en CE1 en maths. De mon coté, je compte déjà faire les défis de calcul mental de Karinette car je les ai fait en CE2 l'an dernier et j'ai adoré !! et les élèves aussi ! N'ayant la confirmation du poste que demain, j'aimerais avoir les idées au clair pour la rentrée. Que faites-vous comme rituels en maths ? Merci de votre aide
-
- 5 réponses
- 1.8k vues
- 1 follower
-
-
Je compte faire une évaluation diagnostic en "numération" avec mes cm1 afin de différencier vraiment le travail sur les nombres. Je vais donner un exercice sur chaque compétence sur les nombres( eçrire en chiffre, décomposer,, ranger, encadrer...). Ensuite, je donnerai des travaux uniquement sur les compétences non acquises à chaque élevé. Chacun travaillera ses points faibles. Mais je ne sais pas trop comment gérer ça en classe. Avez vous une expérience sur ces groupes de besoin? il faudra aussi des moments collectifs, comment faire pour allier les 2? Merci pour os futurs conseils.
-
Bonjour, Je vais avoir un CE2 et je compte découvrir et faire découvrir ce rituel à mes élèves! Je viens d'apprendre que je vais avoir un TNI! je me demandais donc si je ne pouvais pas faire ce rituel sur TNI? quelqu'un a-t-il essayé?
-
bonjour à tous! je vais remplacer en cm1 pour la rentrée (et peut être l'année). j'ai une programmations en maths (celle du livre à vrai dire) mais je me demandais s'il valait mieux faire un jour par sous-domaine (1 jour numération, 1 jour calcul, 1 jour géométrie géométrie, 1 jour mesure) ou s'il valait mieux garder un jour pour géométrie, un pour mesure et le reste faire nombre et calcul et je vais faire un petit créneau problème en plus en essayant d'alterner. Je suis un peu dans le doute car je n'ai fait ce niveau qu'en décharge 1/4 tps donc bien sûr je n'avais que la géométrie à me soucier. merci de vos réponse
-
épuisé et pas réédité Je rachète ou paie des photocopies + frais d'envoi Merci d'avance
-
Bonjour à tous, je suis à la recherche du sommaire du manuel de maths Cap maths CM2 (en particulier pour la géométrie et les mesures). Est-ce que quelqu'un pourrait me le transmettre? Ce serait vraiment gentil! Merci d'avance à tous! Lara
-
Bonjour, Besoin d'aide pour cette année. J'ai un ce2 cm1. Jamais eu un cm1 et encore moins de double niveau. Il y a le manuel j'apprends les maths dans la classe. J'aurai aimé savoir si par hasard quelqu'un aurait tapé des leçons de maths dans ses deux niveaux en lien avec cette méthode. Merci d'avance
-
Bonjour Après deux ans de fonctionnement en CM avec les ceintures de calcul et de dictée, j'ai envie de me lancer dans les ceintures de géométrie. Mais voilà je sèche un peu... J'ai commencé à faire une ébauche de progression mais je ne sais pas trop comment mettre tout cela en forme... J'aurai voulu faire des fiches d'entrainement et de tests comme pour les ceintures de calcul mais sous quelle forme je ne sais pas trop.... Alors si vous avez des idées ou si vous avez déjà travaillé comme cela je veux bien un peu d'aide Si certains sont également motivés par un travail de groupe à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter ! Ceintures de géom tableau.pdf
-
Bonjour, J'aurai un double niveau à la rentrée et je me demande quelle organisation vais-je adopter.. Pouvez-vous me parler de la votre?? (sachant que je veux un temps pour expliquer comment les élèves ont trouvé tel ou tel résultat, et pas juste donner la réponse sans explications...) Merci!!
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.