Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. cquinette
    Started by cquinette,

Je viens de recevoir le matériel, mais déception, le guide du maître qui l'accompagne ne me sera livré que fin septembre! Qui peut m'envoyer la règle du jeu des coccinelles, que je m'en serve un peu avant qu'il ne soit trop tard? Merci d'avance.

• J'adhère
    • 8 réponses
    • 1.4k vues
  2. asoni
    Started by asoni,

Bonsoir à tous et à toutes, Je viens vous voir ce soir parce que cette année je me lance dans le fichier "Maths tout terrain"! Ce fichier m'a vraiment l'air très bien et j'ai hâte de tester avec les enfants mais je me rend compte que ce fichier ne fonctionne pas comme ceux que j'ai déjà utilisé. En effet, il y a 2 pages par notion. On ne peut donc pas faire une notion par jour sinon le fichier est terminé en un rien de temps! Ma question est donc: comment vous organisez-vous pour répartir les apprentissages?

• 13 réponses
    • 1.8k vues
  3. fyfydev
    Started by fyfydev,

Bonsoir, J'aimerais joindre ma programmation en calcul mental pour avoir des avis mais je n'y arrive pas... Comment faire? Merci...

• 4 réponses
    • 1.1k vues
  4. martos

Bonjour, cette année dans notre école nous avons un PE supplémentaire les après-midis, et pour la 1ère période il sera dans ma classe (un jour par semaine) pendant 3/4 d'heure pour faire des ateliers de géométrie. En ce moment nous réfléchissons au fonctionnement, donc je suis intéressé par vos idées/suggestions, surtout que c'est ma 1ère année dans ces niveaux. Ce que je pensais c'est qu'on pourrait profiter de ces moments pour apprendre aux élèves à bien utiliser les outils (règle, équerre et même pourquoi pas le compas), ce qui ferait perdre du temps sur le programme mais permettrait sans aucun doute de le rattraper par la suite. Mais concrètement je ne sais pas tr…

• 2 réponses
    • 970 vues
  5. Stefan
    Started by Stefan,

Je pense mettre en place des ateliers de maths cette année et je suis a la recherche de jeux a construire en maths pour les fractions et les décimaux - des idées a me soumettre ?

• 4 réponses
    • 1.1k vues
  6. ptite maitresse
    Started by ptite maitresse,

Je cherche la réponse à cette question et je n'ai pas trouvé de réponse dans les autres sujets. Pardon si finalement ce sujet existait déjà... En septembre je serai PS1 en CM1 et je suis en train de réfléchir à mon emploi du temps. Aussi je me pose la question suivante : (c'est sûrement une question bête^^) Doit-on forcément faire une fois par semaine les 4 domaines des maths. exemple : lundi : nombres et calculs mardi : géométrie jeudi : grandeurs et mesure vendredi : OGD Du coup, une autre question est liée : doit-on détailler sur notre EDT les sous domaines? Merci de votre aide!

• 6 réponses
    • 1.1k vues
  7. carottline

Bonjour, Je serai PES dans une classe de CE2 à la rentrée prochaine. Je suis donc en plein dans les préparatifs et j'ai besoin de votre aide ! Dans ma classe l'enseignante qui m'a précédée avait commandé le manuel "Maths +" des éditions SED (un manuel par élève) cependant, je ne le trouve pas terrible... Je préférerais m'appuyer sur le manuel "Pour comprendre les maths" (Hachette éducation) qui me parait plus facile à suivre pour une première année d'enseignement. Ayant un budget serré, je n'ai pas pu commander ces manuels pour mes élèves... Je me retrouve donc face à un dilemme : dois-je m'adapter tant bien que mal à la méthode "Maths +" afin d'éviter de faire plein…

• 5 réponses
    • 907 vues
    ptite maitresse
  8. shimano
    Started by shimano,

Bonjour je souhaite savoir si vous suivez la programmation du livre ou si vous avez refait une programmation et si oui pourriez-vous la partager. Merci d'avance

• 0 réponse
    • 715 vues
  9. Kawett
    Started by Kawett,

Je profite de ce post pour lancer une nouvelle idée: est-ce que vous pensez qu'il serait intéressant de faire la progression complète du calcul mental, séance après séance où paraitraient le numéro de la séance (U5S3 par exemple), l'objectif et les compétences ainsi que l'exercice proposé? Ca servirait pour une inspection (pour présenter à l'inspecteur) mais aussi donnerait la possibilité de garder une trame complète au cas où on change de poste et d'école où on pourrait ne plus avoir de fichier et méthode du maitre... Et du coup, ça pourrait aussi aider les collègues qui recherchent une progression complète. Je ne sais pas si je suis claire... mais qu'en pensez-vous? O…

• 52 réponses
    • 28.5k vues
  10. nad69
    Started by nad69,

Je recherche une progression en nombres et calcul ( la numération) sur les nombres inférieurs au million puis au milliard. Chaque année , je procède de la même manière mais je ne suis pas très satisfaite de mes séances (on écrit les nombres, les décompose, les classe,les compare). Je cherche une séquence sur une plusieurs semaines qui permettrait de mettre du sens sur ces grands nombres (et pas seulement décomposer bêtement) et qui m'aiderait à planifier les apprentissages progressivement et en étant claire dans mes objectifs(ce que j'ai du mal à faire). Je n'ai pas de manuel (juste quelques exemplaires de à portée de maths dont je peux m'inspirer). Je m'inspire des séanc…

• 0 réponse
    • 726 vues
  11. Sauline
    Started by Sauline,

Bonjour, J'ai finalement opté pour petit phare CM1 à la rentrée et je compte retaper toutes les leçons pour les élèves. Est-ce que certain(e)s seraient partant pour mutualiser ce travail ?

• 5 réponses
    • 2k vues
  12. sabt
    Started by sabt,

A la recherche d'un fichier de maths je m'interroge beaucoup sur MTT. Il me paraît léger sur la numération, mais d'un autre côté comme il y a peu de leçon je me dis que l'on doit pouvoir différencier et faire d'autre chose à côté plus facilement qu'avec des fichiers plus denses ? Qu'en pense les utilisateurs ?

• 5 réponses
    • 1.6k vues
  13. Kikie
    Started by Kikie,

Bonjour ! J'ai beaucoup de mal à avoir des retours et à trouver des avis sur cette méthode (trop récente ?...). J'hésite à m'equiper pour ma classe de CP l'an prochain. Connaissez-vous cette méthode et cet ouvrage ?

• 39 réponses
    • 5.5k vues
  14. Zantigui
    Started by Zantigui,

Bonjour à tous, J'utilise le Retz (je suis retz addict) en CM1 et en CM2 mais ce post est plutôt dédié au CM1 afin de ne pas mélanger les genres. Je pense ne pas être le seul et je vous propose qu'on compile sur un seul post le travail et les données utiles et efficaces pour pouvoir exploiter correctement cet outil. Je commence donc: Documents officiels Manuel enseignant : J'apprends les maths CM1 éd. 2010 Documents complémentaires "artisanaux" Corrigés J'apprends les maths CM1 éd. 2010: J'ai commencé à faire les corrigés du brissiaud CM1... pas fini car long et fastidieux. Mais je partage quand même car une bonne partie est faite. Si vous avez de le complét…

• 1 réponse
    • 2.7k vues
  15. Max77
    Started by Max77,

Bonjour, Connaissez-vous : http://www.sedrap.fr/content/fr/Actualites/Details/28/Compagnon_maths_CP_CE1/ J'aime bien ce fichier pour les CE1, je le trouve accessible et assez motivant! Mais quelqu'un sait-il si le guide de l'enseignant est également intéressant?

• 0 réponse
    • 604 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.