Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. betty073
    Started by betty073,

Bonjour à tous, Je voulais savoir si la notion agrandissement et réduction était au programme de CM2. Impossible de trouver cette notion dans le BO. Ceux qui ont une classe de CM2, pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance

• 1 réponse
    • 2.3k vues
  2. Didix87

Coucou, Je viens vous demander votre aide car je sature et je nage en même temps Dans l'école où je suis, le dispositif plus de maitre que de classe a été mis en place et l'inspectrice a voulu supprimer les fichiers en CE1. Depuis la rentrée, on fait des ateliers numération 3 jours par semaine pendant 1h. Il y a 5 groupes de niveau. Le principe est de faire manipuler les élèves sauf que j'ai un groupe de 18 élèves (dont 14 garçons) très agité, très pénible. J'ai essayé plusieurs fois de faire des activités ludiques mais ce n'est même pas la peine d'y penser, ça part en vrille de suite: ils n'écoutent rien, ne suivent pas la règle du jeu et autre. Ces ateliers sont tr…

• 7 réponses
    • 1.4k vues
  3. sandrine062
    Started by sandrine062,

Je suis à la recherhce de modèle de droite numérique graduée afin de farire ma trace écrite mais je n'en trouve pas sur le net. Si jamais vous avez ça dans vos archives, ce serait sympa.

• 5 réponses
    • 4.2k vues
  4. mra
    Started by mra,

Bonjour! Ma fille était malade aujourd'hui et n'a donc pas son livre de mathématiques, pourtant nécessaire pour faire les devoirs pour lundi. Quelqu'un aurait-il l'exemplaire dont voici la miniature:[...] pour me donner les exercices n° 19 et 20 page 45? Je peux donner mon adresse courriel par mp. Ce serait super sympa, merci!

• 5 réponses
    • 830 vues
  5. pilouosmosa
    Started by pilouosmosa,

Bonjour à tous, Je n'ai pas sous la main la fiche 8 du matériel photocopiable de Cap Maths CM1. Et bien entendu, j'en ai besoin pour préparer ma séance de lundi (pas de possibiltié d'aller à l'école) SI qqun a ça sous la main et aurait en plus un petit scanner qui a envie de chauffer un peu, ça m'aiderait beaucoup beaucoup!!! Merci aux âmes charitables du forum!!

• 1 réponse
    • 1k vues
  6. minoududonjon
    Started by minoududonjon,

Bonjour à tous, J'ai un CM1 CM2 une fois par semaine et j'ai à ma charge notamment la géométrie et grandeurs et mesures. J'ai beaucoup de mal à enseigner la géométrie de manière différenciée ... je trouve que les programmes se ressemblent fortement. J'en suis à l'étude des quadrilatères. Pensez-vous qu'il faut revoir la construction des figures simples en CM2 ou peut-on passer directement à la figure complexe ? Tout conseil pour la géo, meme hors quadrilatères, m'intéresse. Merci d'avance

• 0 réponse
    • 734 vues
  7. sam1982
    Started by sam1982,

Bonjour, qui aurait le guide du maître de Tous en maths ce1 ? c'est urgent!!!!!merci

• 0 réponse
    • 669 vues
  8. kayah974
    Started by kayah974,

Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir eu un coup de cœur :wub:pour ce nouveau fichier édité chez SED en partenariat avec le SCEREN-CNDP-CRDP.Pour toutes les questions et les conseils d'utilisation c'est ici et maintenant que cela se passe! :DMutualisons car c'est tout nouveau!!

• J'adhère
    • 612 réponses
    • 128.4k vues
  9. filetca
    Started by filetca,

Bonjour, je sais que l'écriture littérale des nombres est systématiquement abordée, mais je ne vois rien à ce sujet dans les programmes. Alors faut-il l'évaluer? Merci pour vos réponses.

• 8 réponses
    • 2.7k vues
  10. alodis
    Started by alodis,

Bonjour, Je suis inspectée la semaine prochaine. Je travaille en ce moment sur les droites perpendiculaires avec mes CE2. Je suis partie d'un tableau de Mondrian pour l'identification des droites perpendiculaires car je fais intervenir la géométrie en arts visuels. Je vais présenter une séance sur le tracé des droites perpendiculaires après une séance de littérature. Peut-on me reprocher de faire une séance de consolidation? Demain, je vais repartir du tableau pour rechercher avec les élèves comment construire des droites perpendiculaires. Les élèves établiraient en même temps des "critères" pour construire à la façon de Mondrian (une sorte de programme de construction…

• 5 réponses
    • 2.1k vues
  11. cecill01
    Started by cecill01,

Bonjour je souhaiterai concevoir moi même des coloriages magiques sur les conversions de longueur par exemple ou de masse mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Est ce que quelqu'un a déjà fait ses propres coloriages magiques ?

12. debodam
    Started by debodam,

Question : comment faites vous en Cm, pour la division à deux chiffres au diviseur, faites vous noter la table de multiplication du diviseur au brouillon ou pas ??? Je suis en plein dedans en CM2, et je m'interroge.... 2e question : faites vous encore noter à vos élèves les soustractions ou vaut-il mieux les faire "dans sa tête" pour partir au collège .???

• 6 réponses
    • 1.4k vues
  13. --Anonyme--
    Started by --Anonyme--,

Bonsoir! Je dois travailler demain avec mes élèves sur la leçon identifier une figure plane (24) et je voudrais projeter la page du fichier au tableau. Mais j'ai oublié mon fichier à l'école... impossible de scanner la page... Est ce que quelqu'un pourrait me scanner et m'envoyer cette page? Ca m'aiderait beaucoup!! Merci!

• 2 réponses
    • 820 vues
  14. primevère
    Started by primevère,

Bonjour, En classe de CE1, je pratique le calcul mental régulièrement avec les élèves sous forme calcul réfléchi et automatisé. Je voudrais faire un bilan pour chaque fin de période. Lavez-vous déja fait? Comment évaluez-vous le calcul mental? après chaque notion? à chaque période? quels outils ? Merci d'avance pour vos réponses.

15. Sophietlse
    Started by Sophietlse,

J'ai un double niveau CE2/CM1 et j'ai choisi de travail avec cette méthode, que j'ai découverte lors d'un remplacement. J'ai commandé les deux manuels (sacré investissement !)mais j'ai un retard de livraison pour la méthode CM1. Or, j'aurais voulu commencer lundi. Donc si par hasard, quelqu'un a cette méthode et peut me dépanner en scannant/prenant en photo (et je retaperai à l'ordi) juste la première double page "Additionner 4 nombres à un chiffre", ça m'arrangerait drôlement ! Je recevrai normalement le livre jeudi donc il me faudrait juste ces deux pages pour pouvoir commencer tranquillement avec mes CM1. Merci d'avance !

• 5 réponses
    • 1.1k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.