Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. dine37
    Started by dine37,

bonjour Je voudrai mettre en place pour les CM1/CM2 des nonograms pour les temps d'autonomie. Avez vous déjà mis en place cette activité avec votre classe? Si oui comment leur avez vous expliqué le fonctionnement?

• 0 réponse
    • 944 vues
  2. LG16

Bonjour, le collègue de GS/CP que je décharge 1 jour/semaine me demande de faire en mathématiques avec les CP : géométrie + grandeurs et mesures ( 1 créneau de 40min dans la journée). J'ai fait une programmation/progression en géométrie et l'ajout de grandeurs/mesures me parait très lourd ... Je ne sais pas comment faire. Est-ce que quelqu'un fait ces deux domaines également et a réussi à faire une programmation/progression incluant les 2 ? Merci & bonne fin de vacances

• 1 réponse
    • 1.3k vues
  3. cbarth
    Started by cbarth,

Bonjour, Il y a qqs temps, j'ai vu dans un manuel des illustrations comme situation-problème en mathématiques. Concrètement, il y avait par exemple un dessin de 8 enfants dans une ronde, et 3 autres enfants qui entraient dans le cercle ; on pouvait donc faire du langage et des maths à partir de là : 8 enfants font une ronde, 3 autres enfants viennent dans la ronde, 8+3 = 11 idem pour les soustractions oui mais voilà... impossible de remettre la main sur ce manuel ; est-ce que ça dit qqch à qqn ? Je trouve ça bien pour un CP, pour faire du calcul avant d'introduire les signes + et -, et mettre du sens derrière ces opérations. Merci pour votre aide !

• 7 réponses
    • 1.8k vues
  4. chableu

je vais avoir des ce1 en situations problème en math comme l'an passé et je souhaite reprendre la programmation et mise en œuvre d'Ermel cependant certains élèves ont été maintenus et je me dis que ce serait bien pour eux de ne pas retrouver les mêmes énoncés.Quelqu'un a t'il proposé de nouveau énoncés sans modifier l'esprit de ceux ci?Je m'y essaye mais je doute....Merci!

• 2 réponses
    • 939 vues
  5. Charivari
    Started by Charivari,

L'an dernier, j'avais des CM1-CM2 un jour par semaine. Je leur faisais géométrie + un bout des mesures (longueurs, aires, capacités, angles) Pour info, j'ai mis mes traces écrites "à trous" là : http://www.charivari...1-cm2-a94051717 Ca a bien fonctionné avec les élèves, cela "guide" la séance, après une éventuelle manipulation de découverte (indispensable sur les aires, la longueur du cercle etc...) Les fiches de sesamath sont géniales aussi (mais c'est du CM2) : http://manuel.sesama...dc32745eda1deec Ah et mes évals sont là : http://www.charivari...ie-cm-a90683255

• 9 réponses
    • 1.4k vues
  6. titi35
    Started by titi35,

Bonjour, à la rentrée je fais un quart de décharge en cm1-cm2 et forcément je dois faire géométrie, grandeurs et mesures....Que pensez-vous des fichiers photocopiables dans ces domaines chez Retz? Ils ne sont pas donnés mais si ça peut "alléger" un peu mon travail, je suis preneuse... Merci!

• 7 réponses
    • 1.3k vues
  7. mimicar
    Started by mimicar,

Bonjour, je vais travailler avec ce fichier cette année. J'ai fini ma programmation que je joins ici. Ca peut servir. Si je peux avoir vos avis en retour je suis preneuse :-) programmation cap maths cp 2013 2014.pdf

• 2 réponses
    • 1.3k vues
  8. nad69
    Started by nad69,

Les élèves utilisent les additions à trous le plus souvent en résolution de problèmes. Je n ai pas travaillé ça cette année en technique opératoire mais je me posais la question pour cette année. J ai le souvenir que certains élèves, lors des années précédentes avaient énormément de mal. Faites vous apparaitre les additions à trous dans votre programmation de calcul? En faites vous faire à vos élèves? Ou bien est une procédure de résolution possible mais que vous ne travaillez plus particulièrement? Merci de vos réponses.

9. caliega
    Started by caliega,

Bonjour , Je voulais utiliser le manuel cap maths pour les CM2 et le fichier élève sesamaths en parallèle. Je me rends compte que pour cap maths, il y a le cahier de géométrie-mesure qui est en quand même fort imbriqué dans la programmation des activités et qui paraît donc indispensable. Le sesamaths en plus du cahier géométrie serait-il trop redondant ?

• 1 réponse
    • 1.4k vues
  10. ESCHENBRENNER
    Started by ESCHENBRENNER,

J'avais trouvé ici une progression pour J'apprends les maths (2010) CE2 de Bigoudi 1973 ou Garnement : en plus des items du fichier elle précisait les objectifs. Merci pour ce travail, cela m'a évité de retaper les items du fichier! Est-ce que quelqu'un aurait une progression du même type pour les CM1? Avec les items du socle commun en plus ce serait vraiment le paradis:) Merci d'avance!

• 2 réponses
    • 1.2k vues
    ESCHENBRENNER
  11. cpasmoi

Bonjour, Je pensais avoir gardé ce type d'énoncés mais je n'arrive plus à les retrouver. Je cherche (désespérément) des énoncés de problèmes contenant des données numériques en lettres et en chiffres. De préférence pour le cycle 3 (avec de grands nombres). Je pourrais transformer d'autres énoncés, mais je sais qu'il existe certains problèmes qui permettent de travailler spécifiquement la prise en compte des données numériques, qu'elles soient écrites "en chiffres" ou "en lettres". Je cherche aussi des textes plus ou moins longs (type articles) contenant des données numériques (beaucoup, si possible). Je pensais à des articles type "journal des enfants" ou autre. Ici les…

• 0 réponse
    • 593 vues
  12. sanleane
    Started by sanleane,

Pour la prochaine rentrée, j'ai décidé de me lancer en maths avec Tous en maths! Pas forcément 100% convaincu par le fichier, un peu rapide à mon goût dans l'avancée dans la numération, on quitte très vite le domaine de 0 à 10, manque un peu de comparaisons de nombres et de calculs, mais bon, ce sont de petites choses faciles à remédier, notamment en travail sur l'ardoise, petites séances courtes. Mon choix a surtout été guidé par le matériel complémentaire proposé, le numérano. Avoir du matériel individuel solide, je trouve cela très utile. L'entrée différenciée dans le fichier, les parcours différenciés, c'est sympa.

• 75 réponses
    • 25.9k vues
  13. prof821
    Started by prof821,

Bonjour, je pense commander de nouveaux manuels de maths pour mes CM2, et j'hésite encore... J'avais Euromaths et je n'en suis pas ravie. Je pense à la collection Thévenet de chez Bordas peut-être. Que me conseillez-vous ? Quels manuels utilisez-vous ?

• 17 réponses
    • 2.8k vues
  14. korrygane
    Started by korrygane,

Bonjour, je recherche les dossiers mathé matous Ms, GS et ateliers numériques. Si vous les possèdez et que vous ne vous en servez pas, contactez moi. merci!

• 0 réponse
    • 594 vues
  15. Matterhorn

Bonjour tout le monde, J'ai lu sur le forum que l'on peut télécharger gratuitement les guides du maître chez Bordas. Je me suis donc inscrite mais il faut fournir un justificatif professionnel. J'ai pris une photo de mon affectation provisoire mais je ne sais pas si ça va. Est-ce que quelqu'un a les guides du maître Maths tout terrain pour les CP et CE1? Si oui, pouvez-vous m'envoyer un message privé, comme ça je pourrai vous donner mon email pour les recevoir. J'essaye de gagner du temps car je viens d'apprendre seulement maintenant que ces fichiers ont été commandés pour les CP/CE1 que je vais avoir. Ne l'apprenant que maintenant, j'avais déjà acheté des fichiers de m…

• 2 réponses
    • 840 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.