Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. Kokoyaya
    Started by Kokoyaya,

Bonjour, Ça fait un moment que j'entends parler des recherches de Stella Baruk mais je n'ai encore rien lu d'elle. Je viens de visionner http://www.capcanal.tv/search.php?recherche=stella+baruk et ce qu'elle dit m'intéresse énormément, j'ai donc envie d'approfondir le sujet. Le souci, c'est qu'elle a beaucoup écrit et que je ne peux pas tout lire en même temps. Par quel(s) ouvrage me conseilleriez-vous de commencer ? D'avance merci.

• 6 réponses
    • 1k vues
  2. Lesia
    Started by Lesia,

Bonjour à tous, je suis PES cette année et après tous les éloges des profs de l'IUFM j'ai choisi de travailler avec le manuel cap maths. Mais après deux séances d'essai je suis démoralisée. Les séances proposées par le manuel me semblent bien trop longues et complexes. J'ai une classe hétérogène avec quelques élèves qui ont un très bon niveau et d'autres avec un niveau très très faible (et qui n'ont pas l'habitude de travailler avec un manuel). Quelqu'un a t'il les mêmes difficultés que moi avec Cap maths ? Je ne veux pas changer de manuel parce que je trouve la démarche très complète et le guide de l'enseignant est vraiment fantastique.

• 15 réponses
    • 2.6k vues
  3. fannouchka
    Started by fannouchka,

qui serait intéressé(e) pour partager des fiches de prep à partir de Maths tout terrain CE1?

• 10 réponses
    • 1.8k vues
    alexdutilleul
  4. g6kv
    Started by g6kv,

Bonjour, Je prépare actuellement le CPRE et j'ai besoin de conseils de professeurs des écoles ou étudiants pour m'aider dans la réalisation de mes séquences. A la dernière session d'examen, je suis tombée sur la compétence "estimer mentalement un ordre de grandeur" pour une classe de CM1. Je n'arrive toujours pas à construire cette séquence... Quelle est la progression? Comment faire choisir les arrondis? Doit-on faire encadrer les nombres? Travaille t-on uniquement sur les additions pour cette compétence? Merci par avance pour votre aide

• 7 réponses
    • 7.6k vues
  5. mananclair
    Started by mananclair,

Bonjour, je me retrouve face à un problème récurrent. Je m'explique: je commence demain en ce1 la leçon sur le repérage de cases. En fouinant dans mes doc je constate que sur tous, lorsqu’on qu'on donne les coordonnées d'un point, on commence par la lettre. Mais bien souvent celle-ci ne correspond pas à l’abscisse (évidemment je ne prononce pas le nom ). Ma question est la suivante: préférez-vous qu'on donne tout de suite de bonnes habitudes de lecture de case (je regarde d'abord la ligne) ou ça n'a pour vous aucune importance??

• 2 réponses
    • 1.6k vues
  6. calysta
    Started by calysta,

Bonjour quels livres me conseillez vous en math cours et exercices pour des enfants en cp, soit un ouvrage qui fait les deux ou deux ouvrages differents Merci

• 2 réponses
    • 821 vues
  7. tite_chti
    Started by tite_chti,

Bonjour tout le monde, Actuellement en emploi berceau avec des CE2/CM1/CM2, une élève m'a posé la question avant les vacances du pourquoi du cm carré dans le calcul des aires et j'avoue ne pas avoir trouvé les bons mots pour lui expliquer .. Une idée s'il vous plait ? Merci d'avance !

• J'adhère
    • 9 réponses
    • 976 vues
  8. cecill01
    Started by cecill01,

Bonjour Je souhaiterai travailler sur les conversions en APC pendant la prochaine période. Auriez vous des idées ou des sites à me proposer ? Je vais surtout travailler sur les conversions de longueurs et de masses.

• 3 réponses
    • 3.3k vues
  9. béreng
    Started by béreng,

Bonjour tout le monde ! Quelqu'un aurait-il une séquence sur la symétrie axiale pour une classe de CM2 ? Je suis un peu perdue... Merci d'avance ! Bon weekend à tous.

• 5 réponses
    • 11.3k vues
  10. pilouosmosa
    Started by pilouosmosa,

Je prépare la reprise, je suis seule dans ma maison (enfin!!), il pleut... Toutes les conditions pour bien travailler sont réunies... mais, parce qu'il y a toujours un mais, je n'ai pris que le guide péda et le manuel Cap Maths chez moi. J'aurais donc besoin d'une âme charitable qui pourrait me scanner les fiches 12 13 et 14 du matériel photocopiable... Sinon ça va être la course lundi matin!!! Si qqun passe par là et se sent d'humeur à égayer ma journée!! Merci

• 1 réponse
    • 1.1k vues
  11. Bla67
    Started by Bla67,

Bonjour, Je viens vers vous car je m'y perds un peu.... Après les polygones puis l'angle droit, je verrai avec mes ce1 les figures planes MAIS faut-il voir en même temps le triangle et carré/rectangle ou voir d'abord carré/rectangle pour aborder les quadrilatères ou faire carré/rectangles/triangles en même temps et avoir pour intitulé "les figures planes"? Puis enfin, faut-il juste qu'ils sachent reconnaître ou aussi reproduire? Tracer un carré et un rectangle sur feuille blanche ce n'est pas encore au programme mais jusqu'ou faut-il aller? J'ai énormément de mal à m'en sortir et à élaborer ma séquence.... Merci d'avance pour vos éclairages.

• 11 réponses
    • 2.2k vues
  12. lily84
    Started by lily84,

Bonjour, comme l'indique le titre, j'ai une question concernant la notion de périmètre car je ne sais pas encore quand la programmer et j'essaie de faire mes programmations (je suis en remplacement long en CM1 et on est sur que je reste sur le poste pour l'année et je n'ai fait des CM1 qu'en 1/4 tps donc j'ai fait géométrie comme la plupart du tps des décharges). Je ne sais pas s'il vaut mieux la programmer pour la 2e période car j'ai déjà fait les mesures de longueurs et ce serait l'enchaînement en lien avec ça ou s'il vaut mieux avoir revu les quadrilatères particuliers pour pouvoir introduire les formules du carré et du rectangle ou si encore je dois attendre pour le …

• 4 réponses
    • 1.1k vues
  13. mle.hortense
    Started by mle.hortense,

Help! J'ai oublié mon dico maths et j'ai besoin de l'index (4ème de couverture) pour faire l'index d'un fascicule de leçon que j'ai fait grâce au super site d'Orphée. Si quelqu'un l'a à la maison et peut me scanner cette page ce serait super sympa. Merci!

• 2 réponses
    • 998 vues
  14. plumonyx
    Started by plumonyx,

Bonjour Il me semble que vous êtes quelques-un(e)s à vous être lancés en maths sans fichier cette année. Quel est votre ressenti après cette première période ? Merci.

• 1 réponse
    • 973 vues
  15. Sandmau
    Started by Sandmau,

Bonjour, je suis maitre co intervenant depuis la rentrée et sortant du cycle 3 je galère un peu! Je dois préparer des jeux mathématiques pour une classe de CE1 et l'un d'entre eux doit permettre de travailler sur les notions "nombre avant/ nombre après; ajouter/retrancher". J'ai cherché des jeux de l'oie type "avance de deux cases", "déplace ton pion sur le nombre suivant" etc. Mais rien trouvé.HELP! Quels genres de jeux ou d'activités mettre en place pour ces notions? Il me reste 3 jours pour les réaliser, merci de votre aide!

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.