Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. Barbotine93
    Started by Barbotine93,

Il y a deux ans, j'ai acheté une super bande aimanté en deux morceaux qui détaillait les unités, les dixièmes et les centièmes. Je l'ai prêté à un de mes collègues (je ne sais plus qui) et je ne la retrouve plus. Cette bande est très pratique mais malheureusement je ne sais plus où je l'ai commandé. Si vous savez où je pourrai la trouver, ce serai vraiment super. Merci d'avance.

• 12 réponses
    • 3.3k vues
  2. tojequal
    Started by tojequal,

Bonjour! J'ai un triple niveau cp-ce1-ce2 depuis quelques années et j'ai décidé d'abandonner Picbille et de travailler avec Compter-calculer en CP et en CE1. Mais du coup je me pose la question pour le CE2? Ceux qui utilisent compter-calculer en ce1, que prennent vos collègues en ce2? Merci beaucoup!

• 5 réponses
    • 1.1k vues
  3. MonsieurMathieuNDL
    Started by MonsieurMathieuNDL,

Aujourd’hui 3 séries de fiches pour les CP et les CE1 sur le calcul mental, calcul posé et les calculs successifs. En effet le principe de ces pyramides additives et toujours le même (pour systématiser l’activité et ne plus avoir le souci des consignes) il s’agit d’additionner le nombre,la somme, la différence ou le produit de deux bulles pour obtenir des résultats intermédiaires qu’il faut ensuite additionner pour obtenir un résultat final. En image ce sera plus parlant. Voilà une petite activité sympa pour finir l’année. Vous trouverez plus bas 3 séries pour chaque niveau. http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/06/30/autonomie-calcul-cp-ce1-les-pyra…

• 0 réponse
    • 1k vues
    MonsieurMathieuNDL
  4. MonsieurMathieuNDL
    Started by MonsieurMathieuNDL,

ll y a un moment je vous avais présenté les multiplidessins qui sont des coloriages magiques où l’élève doit colorier les résultats de la table demandée et obtient ainsi un dessin. Aujourd’hui comme la fin d’année est toute proche on cherche tous des activités autonomes un peu plus ludiques pour nos ouailles: voici donc le MAXI Multiplidessin qui est construit sur le même principe mais au format plus grand (A4 au lieu d’A5). Le maximultiplidessin de la table de 2 peut convenir pour des CP et ceux des tables de 4 et 5 pour des CE1 En pièces jointes je vous ai fourni deux exemplaires Le reste est à découvrir ici: http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013…

• 0 réponse
    • 1.9k vues
    MonsieurMathieuNDL
  5. syrin
    Started by syrin,

Bonjour, Ma fille a des difficultés en résolution de problèmes, je désespère..... J'ai enseigné principalement en maternelle alors je m'adresse aux collègues d'élémentaire pour savoir ce qu'ils, elles pensent de cet ouvrage. Elle est en cm2 et j'aimerais l'aider à progresser dans ce domaine, donc même si vous avez d'autres conseils, ou d'autres ouvrages a proposer, je suis preneuse. Merci!!

• 10 réponses
    • 1.9k vues
  6. sden
    Started by sden,

voilà tout est dans le titre: à ceux qui utilisent euromaths, est-ce tenable en cours double ce1/ce2? en cours simple? y a-t-il beaucoup de préparation? merci de vos réponse

• 4 réponses
    • 3k vues
  7. mgala2
    Started by mgala2,

Bonjour, J'ai une classe de CM2, niveau que je n'ai jamais fait. Pour la géométrie, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il était intéressant de commencer par l'étude des solides. Je souhaiterais savoir quelle peut être la progression annuelle en géométrie dans ce cas. Si quelqu'un a un exemple, je suis preneuse ! Par ex, si on commence par l'étude du cube en période 1, il faudra alors traiter des carrés, des droites perpendiculaires et parallèles, des segments, des angles droits etc...donc beaucoup de choses non? Merci d'avance pour vos conseils

• 7 réponses
    • 3.9k vues
  8. cleo17fr
    Started by cleo17fr,

C'est quoi pour vous un défi maths, un rallye maths ? Comment pratiquez vous concrètement ces differentes "activités" dans votre classe ? Pour les rallyes maths departementaux, est ce que vous travaillez sur sa preparation toute l'année ? Et comment gerer et organisez vous le travail en groupe en maths...est ce que ca cause des problemes particuliers ? Qu'est ce qu'on peut observer d'interessant en ce qui concerne la cooperation (pour me fabriquer une grille) ? Ah oui, j'oubliais. Si jamais le rallye maths de mon departement tombait pendant mon SR (et qu'il m'etait possible d'y inscrire la classe), est ce que vous pensez qu'il ne serait pas trop difficile de tenter…

• 16 réponses
    • 3.2k vues
  9. elodie91
    Started by elodie91,

Bonjour, en remplacement dans un CP et qui va peut etre durer sur l'année, je dispose d'un gros classeur "a la conquete des maths" avec des fiches photocopiables repertoriées par domaine (nombre/géométrie/grandeur et mesure) je suis T2 et n'ai aucune expérience du CP je fais (enfin j'essaie de faire) des séquences par compétence (à la différence des fichiers qui traitent un peu de tout chaque semaine). J'ai commencé par ranger, comparer les nombres puis comparer des quantités. Seulement voilà, dans les programmes du CP, les compétences sont peu nombreuses et je ne sais pas ce qui se cache derrière chacune d'elle. exemple : connaitre les nombres jusqu' à 100, c'est vas…

• 4 réponses
    • 2.6k vues
  10. miminotte
    Started by miminotte,

Bonjour, voilà je m'interroge sur comment faire une sequence sur la mesure de longueurs...Sur mon fichier "j(apprends les maths avec tchou", ils vont passer par une mesure règle en allumettes avant de passer à celle en cm.... et je vois pas vraiment l'interêt... Comment vs y prenez-vs? Est-ce vraiment utile de passer par d'autre sunités? N'est-ce pas une perte de temps? Merci d'avance pour vos eclairages!

• 6 réponses
    • 3.6k vues
  11. Fastbreak

Bonjour à tous, Je solicite de toute urgence (commande avant la fin de la semaine..) vos avis concernant un fichier de mathématiques pour le CE2. Je suis partagée entre plusieurs, mais je penche tout de même pour le Cap Maths. Quelqu'un a-t-il des reproches à faire à ce fichier ? Par avance, merci pour vos réponses.

• 17 réponses
    • 3.6k vues
  12. titalie
    Started by titalie,

Voilà, j'ai trouvé un petit logiciel qui me parait être très intéressant seulement, je n'arrive pas à le faire fonctionner ! Est ce que quelqu'un le connait et pourrait m'aider ? Merci d'avance !

• 7 réponses
    • 1.1k vues
  13. estella
    Started by estella,

Bonjour, Voilà plusieurs années que j'enseigne en CP. Après avoir essayé Cap Maths, je me suis mise à ERMEL, qui est vraiment bien mais un peu trop dur pour les élèves en difficulté. Par contre, cela développe de réelles procédures et il fait vraiment se questionner les élèves. Par contre, il est dense (sans géométrie et grandeurs et mesures). Je trouve que la notion de dizaine et unité arrive tard dans l'année alors qu'elle pourrait être construite au fil de l'année. Je cherche donc un manuel qui pourrait répondre à mes attentes, c'est à dire gardant pas mal de manipulation mais aussi des exercices mathémathiques plus ritualisés. Aidez -moi !

• 26 réponses
    • 4.1k vues
  14. clag
    Started by clag,

Je souhaiterai faire un problème de géométrie type: "qui suis je " (cap math) en évaluation mais j'en ai marre de faire du découpage collage pour mes évals et je ne trouve pas de figures toutes faites à part les carrés rectangles triangles... du style figures avec 3 ou 4 angles droits mais n'étant pas des carrés ou rectangles... de plus gérer la longueur des côtés quand on crée...

• 0 réponse
    • 712 vues
  15. Laura-38
    Started by Laura-38,

Bonjour J'aimerai faire l'activité deviner les solides d'ermel avec mes CE2. Je n'ai pas les patrons. Est-ce que quelqu'un les a? Merci

• 0 réponse
    • 1.2k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.