Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. leelou
    Started by leelou,

bonjour, je voudrai savoir si vous utilisez le papier pointé en cm1-cm 2 et de quelle manière ? Je voulais l'utiliser pour représenter les solides mais je me rends compte que ce n'est pas au programme.

• 1 réponse
    • 1k vues
  2. Titi77
    Started by Titi77,

Bonsoir, Je me rappelle avoir vu sur le net un mini dossier progressif sur la reproduction de dessins abstraits géométriques. Chaque feuille pésentait plusieurs modèles et un quadrillage pointé vierge pour reproduire les tracés. Ca vous dit quelque chose car je ne retrouve plus le site... Merci et bonne soirée!

• 13 réponses
    • 3.6k vues
    vieuxmatheux
  3. tina3513
    Started by tina3513,

Bonjour, Voilà l'année prochaine, je fais un grand saut. D'un CM1, je passe à un Cp/Ce1. Après avoir rapidement hésité entre la méthode de singapour et SLEEC, je me suis décidée pour SLEEC. Je sais que plusieurs d'entre vous l'ont déjà utilisé en cours double. L'avez-vous fait sur le même créneau horaire ou sur deux créneaux différents dans la journée? Comment organisiez-vous les apprentissages pour mettre les Cp en autonomie (ou inversement les Ce1) quand vous vous occupiez des Ce1?

• 8 réponses
    • 7.3k vues
  4. piouka
    Started by piouka,

Bonjour, Il y a quelques années lorsque j'avais un CM2, j'avais acheté un classeur d'évaluations maths chez SED très bien fait. Manifestement, il n'existe plus... Je recherche le même genre pour les CE2, ce qui me ferait gagner du temps avec mon double niveau! Je travaille avec "A portée de maths" et je souhaite refaire toutes mes évals en maths. Connaissez-vous un éditeur qui propose ce genre d'ouvrage? Quelqu'un utilise-t-il le fichier ressources de chez SED? Y a-t-il des évals pour chaque notion? Un grand merci pour vos réponses.

• 0 réponse
    • 834 vues
  5. coquillette2271
    Started by coquillette2271,

bonsoir, une âme charitable pourrait-elle me scanner les quatre pages qui concernent les solides dans ce manuel (p 166 à 169) merci d'avance. Coquillette

• 0 réponse
    • 906 vues
    coquillette2271
  6. Olivia36
    Started by Olivia36,

Bonjour, pour cette dernière période, je vais travailler sur des petits problèmes de monnaie en aide perso avec mes CP (que j'ai un jour par semaine). J'aurai 5 élèves. En classe ils ont de la fausse monnaie (une petite boîte chacun). Comment faire de l'APE là-dessus ? Faites-vous des petits jeux ? Si oui lesquels ? Si non, que faites-vous ? Je vais faire 5 séances sur ça, par tranches de 30 minutes, sachant qu'ils auront aussi à chaque fois un petit exercice de reproduction de figure sur quadrillage. Donc il faut que ce soit des activités vraiment courtes.

• 4 réponses
    • 1.5k vues
  7. bln

Je viens de découvrir les ceintures en opération de Charivari et cela a fait tilt dans ma tête : appliquer le système des ceintures mais pour la reproduction sur quadrillage. Eh oui, depuis quelques années, je me dis qu'il faudrait que je fasse un fichier progressif car les enfants d'une classe n'ont pas tous le même niveau et ils progressent tous à un rythme différent. Mais voilà, je ne sais pas trop comment déterminer le niveau d'un dessin à reproduire. Les enfants reproduisent plus facilement les dessins dont les traits suivent les lignes du quadrillage, dès qu'il y a des diagonales les erreurs commencent. Je pense aussi que plus il y a de traits dans la figure plus c…

• 3 réponses
    • 1.1k vues
  8. SOMET
    Started by SOMET,

Première séance sur la proportionnalité avec une classe se CM1. Quelqu'un aurait-il une idée?

• 1 réponse
    • 927 vues
  9. schwa

Bonjour Je sais qu'il existe tout plein de sujets à ce propos, j'en ai épluché plusieurs, et je pense, pour les CM1, partir de la situation de CapMaths (même si avec ces élèves-là j'ai un peu peur des activités de recherche, mais les CM1 ne sont que 7 alors ça ne devrait pas trop être la foire). Pour cela, il faut la fiche photocopiable n°11. Je n'ai pas le fichier photocopiable (il est à l'école où je suis le vendredi, et j'aimerais bien l'avoir avant car je commence ce vendredi, je préfèrerais avoir tout de près avant !!) donc si une âme charitable pouvait me l'envoyer, ce serait super ! Il s'agit d'une fiche où il y a une figure dont il faut comparer l'aire avec dif…

• 7 réponses
    • 9.8k vues
  10. tchatch0
    Started by tchatch0,

Bonjour, je dois réaliser une séance sur la notion de multiples au CM1, j'ai donc fait des recherches sur Internet et sur le forum et j'ai vu que beaucoup d'entre vous parlez de la situation de départ du jeu de la puce mais je n'ai pas le livre Cap Maths, j'aurai donc aimé savoir si quelqu'un pouvait me scanner la page correspondante à ce jeu. Merci d'avance

• 2 réponses
    • 3k vues
  11. miloune14
    Started by miloune14,

Bonjour à tous, En préparation pour l'an prochain, je réfléchis au support en mathématiques car cette année je n'ai pas été à l'aise avec Cap Maths Ce1 et un mix en Ce2 entre à portée de maths, cap maths et des ressources internet. J'avais l'impression de délaisser les Ce2 (groupe assez faible) pour toujours manipuler en ce1... Pour les découvertes Ce2, je m'étais beaucoup inspirée de Pour Comprendre les Maths. Cela me donne envie de partir pour le fichier Ce1 et le manuel Ce2, en tentant de rejoindre géométrie et mesures sur les 2niveaux... Qu'en pensez-vous? Est-ce que certains utilisent cette collection pour les niveaux? Sinon, quelle organisation avez-vous?

• 3 réponses
    • 1.3k vues
  12. abcdefghij
    Started by abcdefghij,

Bonjour Je ne sais pas si je suis dans le bonne rubrique du forum, mais je ne savais pas où poster ma demande... Peut-être dans "français" ? Voilà : j'ai un élève qui écrit ses "huit" avec deux petits ronds l'un au-dessus de l'autre. J'en ai parlé avec lui, et il est conscient du caractère fantaisiste de son geste, aimerait apparemment savoir tracer des "8", mais il m'a dit : "je n'y suis jamais arrivé". Je lui ai promis d'essayer de l'aider sur ce point, certes de détail, mais qui me semble gênant dans la fluidité graphique. Seulement, il a 10 ans, et je ne voudrais pas lui proposer une fiche de type maternelle... Auriez-vous des conseils à me proposer pour l'aider …

• 11 réponses
    • 1.4k vues
  13. borneo
    Started by borneo,

Bonjour, je suis à la recherche d'un manuel de maths CE1. J'en ai assez des fichiers, trop lourds à transporter, que je suis obligée d'aller corriger à mon école le mercredi et le week-end. J'ai vu qu'il existe A portée de maths CE1 - Livre de l'élève - Ed. 2012 chez Hachette Outils pour les maths CE1 - Livre de l’élève chez MagnardQui peut me donner son avis ?

• 6 réponses
    • 1.3k vues
  14. maicressedelph
    Started by maicressedelph,

Bonjour, Je recherche des idées pour une séance ayant pour objectif amener les élèves à tracer des triangles En CM1-CM2 Je ne trouve pas tellement de situation de recherche là dessus.. il faut que ce soit vraiment constructiviste comme séance, que ça mette vraiment en recherche les élèves.. je trouve cela vraiment difficile pour ce genre de séance nous avons déja fait une séance sur les proprités des triangles, triangles particuliers. J'attends vos idées! merci

• 17 réponses
    • 12.1k vues
    nicolasd.22
  15. kilobravo
    Started by kilobravo,

Bonjour, Je suis prof de français et je vais utiliser les maths pour une leçon de vocabulaire. Nous abordons les dizaines de 10 à 200 car c'est un groupe mixte GS/CP/CE1 (5 à 8 ans). Je cherche en vain le terme en français pour "Ten Frame" ou "Ten Frame Mat." Ça ressemble à ça: Aussi, si cela ne vous embête pas de m'écrire les mots qu'on dit quand on lit une équation d'addition et une équation de soustraction, je vous serai reconnaissante. Je ne veux pas me tromper. Dit-on "font" ou "égalent" par exemple. Et si le résultat (?) et 1, dit-on "fait / égale"? Excusez-moi …

• 7 réponses
    • 1.8k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.