Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. eugénie
    Started by eugénie,

Voilà, je cherche pour mes CM2, un livre qui propose des problèmes en tout genre, avec différents niveaux de difficulté, des problèmes en mesure etc... Si vous en connaissez un bien...... Merci.

• 1 réponse
    • 485 vues
  2. pe62
    Started by pe62,

pour se soutenir, échanger des idées, des conseils, des documents. Moi je suis en train de travailler sur mes programmations, pas évident! Et j'ai pensé à un projet à l'année "voyage à travers les contes" qui me permettra de lier littérature, production d'écrit, arts visuels. Ce n'est pas encore concret mais j'avance doucement... Voilà, je transmettrai des documents qui ils seront finis....

• 1 réponse
    • 467 vues
  3. Sunday
    Started by Sunday,

Bonjour ! Notre projet d'école tourne autour des comédies musicales . Nous aimerions faire venir une comédie musicale pour le spectacle de Noël, alors si vous connaissez un spectacle sympathique adapté aux enfants de maternelle et élémentaire, nous serions ravis. Pour info nous sommes dans le 59. Merci d'avance !

• 0 réponse
    • 600 vues
  4. catfelixe
    Started by catfelixe,

Bonjour, à la rentrée , j'aurai une classe de 24 CE2 dont une dizaine ne savent pas lire J'ai quelques difficultés à imaginer pour l'instant l'organisation... Quelle méthode de lecture choisir pour mes non lecteurs ??? Je me dis que normalement je ne devrais pas refaire les phonèmes simples mais plutôt les complexes... Sachant qu'apparamment bcq de ces futurs ce2 ( dont 6 ont déjà redoublé un ce1 ou un cp) font des confusions de sons... Bref, je me vois mal commencer pour ces 10 enfants des choses complexes alors que la lecture doit être prioritaire... J'attends avec impatience vos conseils. merci

• 6 réponses
    • 995 vues
  5. orele
    Started by orele,

Bonsoir, Je débute dans la maternelle et j'ai beaucoup de mal à faire mon emploi du temps. J'aurai 30 élèves le matin (TPS/PS/MS) et je récupère 6 GS l'après-midi. Je me pose plusieurs questions : Comment peut-on faire des activités dans tous les domaines aux TPS/PS sachant qu'ils ne viennent que la matinée ou bien qu'ils dorment ? Les TPS/PS doivent-ils faire une activité « agir et s'exprimer avec son corps tous les jours » ? Dois-je séparer les TPS/PS et les MS pour les rituels ? Pour les ateliers, dois-je faire des ateliers TPS/PS et MS ou bien mélanger les trois sections ? Merci pour votre aide.

• 0 réponse
    • 469 vues
  6. lucille1681
    Started by lucille1681,

Bonjour, je viens d'être nommée sur un multi niveau et je pédale dans la semoule pour l'organisation (étant cycle 3 confirmée et cycle 1-2 titubante). J'ai un GROS problème par rapport à l'organisation avec les cahiers pour tous les niveaux. J'ai repris l'organisation de ma collègue qui quitte la classe mais même en ayant simplifié sa liste, je la trouve encore chargée... Voici ce que ça donne : CP 1 classeur de français 1 classeur de maths 1 cahier de DDM 1 cahier écriture 1 cahier de poésie 1 cahier du jour 1 carnet de vocabulaire GS et MS 1 cahier de DDM tendance maths 1 cahier de DDM tendance sciences 1 cahier de "français" 1 cahier écriture 1 cahier …

• 12 réponses
    • 1.4k vues
  7. mojo
    Started by mojo,

Tout est dans le titre. Cette année, j'avais un mi-temps en GS et nous préparions la semaine ensemble, toutes les matières. L'inconvénient, on passait beaucoup de temps à se concerter mais c'était enrichissant et rassurant pour les enfants. Pour la rentrée, nouvelle école, nouvelle collègue, mais toujours mi-temps en GS. Vu qu'on tourne avec quatre ateliers par jour: elle propose de se répartir les matières et de faire deux roulements à la suite pour expédier nos ateliers en 2 jours. Personnellement, je n'adhère pas beaucoup à cette façon de faire (car j'ai peur qu'elle perturbe les élèves et cloisonne trop les apprentissages). Avez-vous vécu cette répartition des mat…

• 7 réponses
    • 4.2k vues
  8. lazoech
    Started by lazoech,

Voilà mon premier jet d'emploi du temps pour un cours double CE1/CM2. J'ai mis pas mal de temps à le faire et je le soumets maintenant à vos avis emploi_du_temps_1.doc

• 4 réponses
    • 1.1k vues
  9. cleo17fr
    Started by cleo17fr,

Pourquoi des sujets concernant uniquement la maternelle ont été envoyé dans la partie forum un peu "fourre-tout" ? Je demande car je trouve ca moins pratique... Je veux bien aider dans la partie maternelle mais s'il faut en plus fouiller et trier la partie "organisation"..... Enfin juste pour dire que je trouve ca dommage....

• 22 réponses
    • 2.1k vues
  10. gaelle07
    Started by gaelle07,

Bonjour, J'ai une classe de 13 élèves du CE1 au CM2 dans un tout petit village de l'ARdèche et nous sommes à la recherche d'une classe avec les mêmes niveaux pour correspondre et mener des projets communs. A bientot. Gaelle

• 1 réponse
    • 588 vues
  11. malouine
    Started by malouine,

Bonjour ! Mon post est un peu long et j’en suis désolée, mais je viens de passer une nuit à cogiter alors je me lance à vous écrire… Pour situer, j’attaque ma 11ème année, et je n’ai JAMAIS fait de CM2 (même pas en stage iufm). Si j’ai fait une fois un CM1 CM2 en quart de temps lors d’un remplacement, et je n’en garde pas du tout un bon souvenir : je me suis vite fait « manger » au niveau discipline. Quant au contenu, je me suis sentie bien désemparée… J’ai quasiment toujours fait de la maternelle, et je sors de 2 ans de PS MS GS à 30 pour me retrouver en CM2 à 30 aussi. Moralement c’est très dur parce que je « tombe » là plus pour échapper à une directrice compl…

• 5 réponses
    • 667 vues
  12. audreyg
    Started by audreyg,

Bonjour! A la rentrée, j'ai un double niveau CE2/CM1. Je suis T2, mais l'année dernière, à la rentrée j'étais en maternité; résultat: je ne sais pas comment faire les 1ers jours. Avez-vous des conseils, des idées à me proposer? Merci d'avance!!!

• 5 réponses
    • 1.1k vues
  13. soso506

Bonjour, je rencontre un petit problème d'organisation: j'ai repris depuis 2 jours d'un cours double CE1-CE2 (on m'a changé d'école et de ville apres 2 semaines de classe!) et comme je ne dois quasiment rien faire en commun, je suis tres embêtée pour donner des choses à faire en autonomie aux CE1 car certains d'entre eux ne savent pas lire (et stt le ce1 est tout nouveau, je n'ai eu que des CM). Ceci est donc très problématique d'autant plus que je n'ai pas pour moi encore fait mon emploi du temps. La collegue précedente ne m'a rien laissé. (D'ailleurs si quelqu'un a un emploi du temps type CE1-CE2 me proposer je suis preneuse pour avoir une idée des matières que l'on p…

• 13 réponses
    • 3.5k vues
  14. Morice
    Started by Morice,

j'aurai un double-niveau à la rentrée Je n'ai pas assez d'argent pour avoir des fichiers (ni en maths ni en français), quels conseils pouvez-vous me donner pour ne pas perdre trop de temps et de photocopies ? merci de vos conseils précieux diadia

• 9 réponses
    • 1.2k vues
  15. mariew
    Started by mariew,

Bonsoir, J'accueille à la rentrée dans ma classe des jumeaux autistes, apparemment ils seraient asperger ( pas encore confirmé ). Je recherche donc des livres à lire à mes élèves avant leur arrivée ( ils rentrent mi septembre ). Comment leur expliqueriez-vous l'arrivée des jumeaux? leur handicap? Je recherche aussi des livres pour en savoir plus sur ce handicap ainsi sur ce que je peux faire avec eux... Je suis dans le vague total, mais je crois que tout le monde le serait à ma place. Merci d 'avance!

• 6 réponses
    • 804 vues

En ligne récemment 1

• sorsha

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.