Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le numérique à l'école élémentaire

Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

1. Minifourmi
    Started by Minifourmi,

Bonjour, Je suis en train de mettre en place un ENT pour ma classe. Je trouve très intéressant d'y mettre des supports de leçons ou d'exercices pour aider à apprendre sur l'ENT, à disposition des élèves. Je recherche donc des supports pertinents (lors de ma recherche, j'ai trouvé beaucoup d'outils pour le secondaire, mais beaucoup moins pour l'élémentaire...) Je connais déjà (et je vous conseille): - Les fondamentaux de Canopé - Primaths - Calcul@TICE - Le Matou matheux

• J'adhère
    • 5 réponses
    • 4.2k vues
  2. Soso41
    Started by Soso41,

Bonjour. Voila tout est dans le titre! Je souvaiterais acquérir cet outil pour ma classe : il n'y a en a aucun dans ma nouvelle école et les manuels dates de de 2002 en fr et en maths(rien pour les autres matières) Impossible de passer par la mairie qui refuse donc j'ai décidé d'investir ! Le hic? Je n'y connais absolument rien! J'ai lu un poste a ce sujet mais il date et aucun des modèles proposés existent encore ... Donc si vous vous êtes lancés aussi je suis preneuse de tous conseils et de toutes références a suivre en toute confiance . Merci bcp

• 18 réponses
    • 21.3k vues
  3. hacienda12
    Started by hacienda12,

Bonjour, J' ai créé des étiquettes à déplacer pour placer dans un récepteur, si l'étiquette est mal placée elle retourne à sa place. Ce que je voudrais c'est avoir un compteur qui m'indique combien l'élève a fait d'erreurs. Autre chose peut-on contrôler les réponses écrites par un élève ? Je m'explique un élève doit cliquer sur un cadre et y écrire un mot dedans si c'est juste le mot reste sinon il s'efface, est-ce possible ? Merci d'avance.

• 0 réponse
    • 2.2k vues
  4. Balustrade
    Started by Balustrade,

Bonjour, nous avons quelques tablettes récupérées qui traînent à l'école et que personne n'utilise et je me demandais comment les exploiter : existerait-il des applications gratuites qui ne nécessitent pas de connexion pour l'utilisation (je peux les télécharger chez moi) et qui pourraient être intéressantes pour des CM ?

• 2 réponses
    • 2.2k vues
  5. didouille
    Started by didouille,

Bonjour, Ayant un problème avec mon logiciel de TBI, j'ai téléchargé le logiciel Activinspire. Je souhaiterais pouvoir importer des PDF mais apparemment dans la dernière version (v2) cela ne me semble pas possible. Quelqu'un peut-il me renseigner ? Merci et passez un bon réveillon !

• 5 réponses
    • 6.4k vues
  6. Orchidée972
    Started by Orchidée972,

Bonjour les collègues. Je viens de tomber sur ce site tout simplement génial pour réaliser des fiches d'exercices en ligne pout les élèves. . Mais je cherche le piège. .. est ce gratuit à 100%???

• 1 réponse
    • 2.4k vues
  7. BrunoXXX
    Started by BrunoXXX,

Bonjour ! Désolé si le sujet a été abordé ou si ce n'est pas la bonne place pour poster cette question. J'ai installé ADULT BLOCKER et activé SAFESEARCH sur les ordis qui seront utilisés par mes collégiens. Le contenu adulte semble bien être bloqué mais pas quand on passe par la recherche google images. Pourquoi ? Ai-je oublié quelque chose ? Merci ! :-)

• 0 réponse
    • 1.8k vues
  8. Zacchita
    Started by Zacchita,

Bonjour, Je viens de réussir le concours et serais donc PES à la rentrée! Pour le moment je travaille sur l’ordinateur familial: mais difficile de le partager longtemps avec les enfants! Je souhaite donc acheter un ordinateur portable pour mon travail scolaire, et aurai besoin de vos conseils! - Est-il préférable de privilégier un MAC ou un PC? -Y-a-t-il des caractéristiques auxquelles être attentive, notamment si je suis amenée à travailler sur TBI? - Des logiciels indispensables en dehors des généralistes? Et toute autres choses auxquelles je n'aurai pas pensé! Merci pour votre aide et vos conseils! Et bonne rentrée! :-)

• 7 réponses
    • 3.4k vues
  9. gweno80
    Started by gweno80,

Bonjour à toutes et à tous, Actuellement professeur stagiaire en moyenne section et dont l'école d'affectation vient de recevoir des tablettes numériques, je suis en recherche d'applications intéressantes pour tablette android pour le niveau moyenne section. Connaissez-vous des choses intéressantes? Nous travaillons surtout sur la reconnaissance du prénom ainsi que sur les lignes pour le moment, mais je suis preneuse pour toutes les applications intéressantes que vous connaissez, qu'elle soient payantes ou gratuites. Je ne suis pas contre des conseils pour les petite et grande section, car mes collègues recherchent également des applications qui pourraient …

10. kelly59
    Started by kelly59,

Bonjour Je suis directrice d'une école 1 classe dans un RPI. D'un point de vue numérique, je n'ai qu'un seul ordinateur qui fonctionne pour mes élèves. De plus, je ne les laisse pas effectuer des recherches car je n'ai pas de serveur sécurisé. Le numérique prend une grande place dans les nouveaux programmes. De ce fait, nous avions demandé au président du RPI et aux maires pour financer du matériel informatique: ordinateur, TBI, tablettes pour les 3 classes du RPI. Il vient de nous répondre lors du dernier conseil d'école avant les vacances qu'il faudrait rédiger un projet pédagogique afin de faire une demande de subvention avant fin novembre. De ce fait, j…

• 8 réponses
    • 3.5k vues
  11. Ju Muy
    Started by Ju Muy,

Je suis à la recherche d'enseignants tous niveau qui utilisent la réalité augmentée avec leurs élèves.

• 1 réponse
    • 1.5k vues
  12. Corinne18
    Started by Corinne18,

Bonjour, Mes CM1 CM2 disposent d'un créneau de 45 minutes par semaine. Je ne sais pas quels genres d'exercices leur donner à faire! Pour l'instant ils ont réécrit des phrases. Mais ensuite??!! Leur faire faire des recherches, documentaires? Il faut que j'établisse un questionnaire? Je n'arrive pas à me lancer! Merci d'avance C18

• 4 réponses
    • 2k vues
  13. DUB0027
    Started by DUB0027,

Bonsoir, Actuellement PES, je dois expérimenter l'apport des TICE pour l'apprentissage de l'anglais dans le cadre de mon mémoire. D'un point de vue théorique, il me semble évident que les TICE apportent beaucoup de choses (autonomie etc .) Quelqu'un aurait-il des retours d'expériences pratiques à ce sujet ? Je dois proposer une séquence en anglais intégrant les TICE et montrer que le numérique apporte vraiment un plus et n'est pas un simple gadget qui n'apporte rien de plus qu'un livre d'anglais. Je vous remercie par avance pour vos réponses. Cordialement Ludovic

• 4 réponses
    • 1.8k vues
  14. genireves
    Started by genireves,

Bonjour, Je mets en place une ENT dans ma classe. C'est une première dans l'école. Je voudrais mettre un mot explicatif aux parents, expliquant à quoi cela sert, que c'est sécurisé et autorisé par l'EN. J'aimerais aussi leur donner les codes d’accès. J'avoue que j'ai du mal à pondre un texte à la fois synthétique, efficace et attractif. Est-ce que l'un d'entre vous aurait un tel document sous la souris? J'ai cherché sur EDP mais rien trouvé. Merci d'avance Geni

• 2 réponses
    • 7.7k vues
  15. kareric
    Started by kareric,

Bonjour à tous, depuis l'installation de Windows 10, le voyant de mon TBi clignote vert. Il m'est impossible d'utiliser les crayons lorsque j'utilise le logiciel smart notebook (ce doit être la version 11). Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème? Et surtout a-t-il trouvé une solution?? Merci de votre aide... Je désespère et mes élèves aussi: mon TBi ne me sert que comme projecteur actuellement...

• 0 réponse
    • 1.1k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.